> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel) > Généralisation des PPRE à la rentrée. 27100 élèves ont été concernés cette année

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Généralisation des PPRE à la rentrée. 27100 élèves ont été concernés cette année

8 juillet 2006

Extrait de l’Humanité du 28.06.06 L’essentiel

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) destinés aux écoliers et aux collégiens en difficulté ont été expérimentés par 27 100 élèves cette année et seront généralisés à la rentrée scolaire, a annoncé le ministère de l’Éducation .

***

Extrait de l’Humanité du 06.07.06 ; Gilles de Robien satisafait de son année

Éducation nationale . Le ministre dressait hier le bilan, très positif selon lui, de l’année scolaire qui s’achève. L’avenir ne l’inquiète pas davantage.

Globalement positif. À l’heure de dresser la synthèse de l’année scolaire 2005-2006, Gilles de Robien affiche son contentement. Le bilan est bon, assure le ministre de l’Éducation nationale. Mieux encore : il progresse, a-t-il conclu hier, à l’issue d’une conférence de presse consacrée au sujet. « L’éducation nationale fonctionne mieux qu’il y a un an. Les enseignements fondamentaux en ressortent renforcés. L’égalité des chances y est plus grande. L’orientation et l’insertion professionnelles y sont améliorées. Le respect des règles y retrouve un sens. Les universités reprennent confiance. »

Ce n’est pas uniquement le taux de réussite de la première fournée du bac général (73,9 % des candidats l’ont obtenu du premier coup, soit 5,1 % de plus qu’en 2005) qui le rend heureux. À l’origine de cette autosatisfaction , 22 chantiers, que Gilles de Robien, épaulé par François Goulard, ministre délégué à la Recherche, a porté au crédit de sa première année d’exercice. Quand bien même certains ont été vertement critiqués par la communauté éducative - la réforme des ZEP et l’apprentissage junior, par exemple - voire ne sont encore qu’à l’état de projets.

Ainsi, la redéfinition du rôle et de la place des parents à l’école, inscrite au chapitre « meilleur fonctionnement du système ». Promis depuis plus d’un an, présenté le 14 juin dernier aux fédérations de parents d’élèves, un projet de décret sera soumis au Conseil supérieur de l’éducation, le 10 juillet, et applicable à la rentrée prochaine. La rénovation de la formation des maîtres ne débutera également qu’en septembre, de même que les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) à destination des élèves de CE1 et de 6e ou la généralisation de la note de vie scolaire (de discipline) à toutes les classes du collège.

Concernant les chantiers d’ores et déjà engagés, figure le remplacement des absences de courte durée, dont le ministère avance qu’il a permis d’assurer un million d’heures de cours, soit deux fois plus que l’an passé ; la plaquette « apprentissage de la lecture », distribuée aux professeurs des écoles afin de leur expliquer l’intérêt de la méthode syllabique, ou encore la définition du socle commun de connaissances.

Satisfait de son année, le ministre ne s’inquiète pas d’avantage de celle à venir. Les élèves sans papiers seront traités selon les recommandations de la circulaire Sarkozy, « avec fermeté et humanité », assure-t-il, et les discussions avec les syndicats sont en bonnes voies, en dépit d’un appel à la mobilisation lancé pour la rentrée suite à l’annonce de la suppression de 7 500 postes d’enseignants. Quant à savoir sur quelles données le ministre s’appuie pour dire que l’égalité des chances a été confortée cette année, alors là...

Marie-Noëlle Bertrand

Répondre à cet article