> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > Mathématiques : - Séance d’Espace Games au collège Marie Curie (Paris 18e) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mathématiques : - Séance d’Espace Games au collège Marie Curie (Paris 18e) - Semaine des maths dans des écoles REP de Nevers et de Mayotte

25 mars 2022

Escape Game : "Sauvons les maths !"

Séance créée pour 2 classes de 5ème du collège Marie Curie (Paris 18e), par Nathalie Reiner (professeur-documentaliste) et Camille DeBandt (mathématiques). / (CC BY-NC-SA)

Le scénario

Suite aux méfaits d’un sorcier, les élèves sont sollicités par Katherine Johnson, qui utilise une machine permettant de faire voyager des documents à travers le temps, pour sauver les mathématiques avant leur disparition complète. Les élèves vont devoir suivre les indices laissés au CDI par Minerva, une sorcière alliée, pour trouver une formule dont Katherine Johnson a besoin (télécharger la séance complète pour en savoir plus).

Objectifs

• appréhender et déconstruire les stéréotypes sexistes autour des mathématiques et des sciences,
• découvrir une femme mathématicienne,
• repérer les espaces du CDI,
• savoir retrouver un livre grâce à sa cote,
• se repérer dans le plan muni d’un repère,
• tester un programme de calcul Scratch,
• apprendre en jouant, jouer en apprenant.

Organisation

• La séance est conçue pour 6 équipes de 2 ou 3 élèves.
• Elle dure 55 mn., mais nécessite un temps de mise en place.

Matériel à prévoir et/ou à concevoir

Cette séance est décrite avec le matériel d’escape game du collège, elle peut néanmoins être réalisée avec un matériel plus simple. Des propositions sont ajoutées à chaque étape, pour pallier l’absence d’un objet spécifique.

• Un plan quadrillé du CDI ;
• les coordonnées de 6 emplacements au CDI ;
• 12 papiers sur lesquels sont inscrits les cotes de 6 livres de fiction et de 6 livres documentaires présents au CDI ;
• objets dans lesquels cacher un papier (météorite creuse, livre creux…) ; à défaut des enveloppes pourront être utilisées ;
• un cryptex (qui pourra être remplacé par un livre sur le sujet (ici Apollo) ;
• 3 livres creux avec une boîte à serrure chiffrée (ou trois cadenas et de la corde) ;
• une machine à envoyer des documents dans le temps (une boîte !) ;
• papier parcheminé, pour imprimer la lettre introductive et la biographie.

Télécharger la séance complète

En savoir plus

Sauvons les maths (326,1 Ko) (11 pages PDF)
Sauvons les maths (446,13 Ko) (12 pages Word)

Extrait de ac-paris.fr du 20.01.22

 

Semaine des Mathématiques à l’école Albert-Camus

[...]
À l’école [REP] Albert-Camus, l’équipe de circonscription de Nevers 2, dirigée par Sylvie Paquet, inspectrice de l’Éducation nationale, proposait aux élèves différents défis mathématiques.

« Nous avons accueilli, dans notre établissement, deux conseillers pédagogiques et deux E run (enseignants référents pour les usages numériques) », explique Emmanuelle Niaudot, directrice du groupe scolaire Albert-Camus.
[...]

Extrait de lejdc.fr du 21.03.22

 

Un arbre de Pythagore géant dessiné par 70 élèves sur la plage de M’Bouini

Cette année, à l’occasion de la semaine des mathématiques, nous avons travaillé sur un projet de géométrie de dessin sur sable, qui est inspiré d’un artiste français dénommé Sam Dougados. [...] . Ce lundi, nous avons composé ce que nous appelons l’arbre de Pythagore avec 70 élèves – une classe de CM2 de l’école [REP] de la commune et deux classes de sixième du collège [REP] de Kani-Kéli .

Des élèves de primaires et des collégiens ont participé à ce projet aux quatre coins de l’île : il y a eu par exemple des sixièmes et des cinquièmes de Sada et de Bouéni ainsi que des CM1 et CM2 de Mronabéja, qui ont eux aussi proposé un dessin ou une construction géométrique avec leurs enseignants.

22.03.22
Extrait de mayottehebdo.com du 22.03.22

Répondre à cet article