> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations officielles) > Les premières « Rencontres de la réussite éducative » ont rassemblé 600 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les premières « Rencontres de la réussite éducative » ont rassemblé 600 personnes

30 juin 2006

Extrait de « VousNousIls », le 30.06.06 : Premières rencontres de la réussite éducative au stade de France

Les premières rencontres nationales de la réussite éducative ont eu lieu jeudi au stade de France (Seine-saint-Denis) et ont réuni plus de 600 acteurs pour partager leurs expériences sur ce dispositif mis en place par la loi de cohésion sociale de 2005.

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ainsi que Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité étaient présents.

En 2006, 300 projets de réussite éducative se sont développés dans 338 communes, avec plus de 400 équipes pluridisciplinaires.

"Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) représentent un plan crucial pour l’avenir de la République" et "la forte mobilisation à cette journée marque une envie forte de réussite", a précisé M. Borloo.
L’ensemble des participants ont présenté leurs programmes, destinés aux écoliers et aux collégiens en difficulté à qui ils proposent un accompagnement individualisé, hors temps scolaire, afin d’aider ces jeunes et leur famille dans leur rôle éducatif.

"Pour la première fois, nous avons réuni l’ensemble des professionnels intervenant sur les différents champs de l’accompagnement éducatif pour dresser un premier bilan de ce dispositif et essayer ensemble de définir une méthodologie de la réussite éducative", a expliqué Aurélie Faure, du cabinet de Catherine Vautrin.

Ce programme, doté en 2006 de 99 millions d’euros, s’articule autour des équipes et des internats de réussite éducative qui permettent à des jeunes connaissant des difficultés familiales de développer, dans le cadre d’établissements, des projets éducatifs, sportifs et culturels hors temps scolaire.

Note de l’OZP à propos de cet article : il semble qu’il y ait confusion entre PRE, projet de réussite éducative installé et conduit par le maire, objet des débats de cette journée, et PPRE, programme personnalisé de réussite éducative, interne au travail de l’Education nationale dont il a été très peu question au cours de ces « premières rencontres ». Un véritable compte rendu s’avère nécessaire.

Répondre à cet article