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L’orientation vers l’apprentissage et l’insertion professionnelle des lycéens professionnels et des apprentis : deux notes de la Depp, mars 2022

7 mars 2022

Depp,
Note d’Information n° 22.06, mars 2022

L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020
Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire

En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis
et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport
à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi de 8 points pour les
apprentis et de 13 points pour les lycéens professionnels. La part des jeunes en emploi un an après la sortie d’études dépasse largement celle de la génération précédente, et est comparable à celle des apprentis et lycéens professionnels sortis de formation à l’été 2018

Extrait de education.gouv.fr de mars 2022

Voir aussi le Café du 07.03.22 Insertion professionnelle : Les lycéens pros doublent les apprentis

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Depp
Note d’Information n° 22.07, mars 2022

L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019
Au 31 décembre 2019, parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vœu d’apprentissage dans l’application nationale d’affectation l’année scolaire précédente, lorsqu’ils étaient dans leur processus d’orientation après la troisième.
Cet indicateur a progressé de 9 points par rapport à la campagne 2018. Ce recours à l’affectation via l’application varie d’une académie à l’autre et est d’autant plus fréquent que le poids de l’apprentissage est important dans l’académie. Par ailleurs, parmi les nouveaux apprentis, 17 % n’avaient pas fait de vœux en apprentissage : 14 % avaient renseigné au moins un vœu en voie professionnelle, mais uniquement sous statut scolaire et 3 % avaient renseigné un autre vœu, dans la voie générale et technologique. Enfin, 17 % n’avaient fait aucun vœu dans l’application. Parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un vœu en apprentissage, près des deux tiers suivent à la rentrée 2019 une formation souhaitée, dans l’établissement de leur choix (65 %), soit 3 points de plus qu’en 2018.

Extrait de education.gouv.fr de mars 2022

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