Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Labo M - Collège Saint Exupéry Epinal
QUOI ?
L’ouverture de notre labo de maths fait suite au rapport Villani-Torossian. Il permet de regrouper l’équipe de mathématiques autour de différents projets ayant pour but de donner du sens aux mathématiques, de faire travailler la démarche de recherche ainsi que la communication des résultats notamment en travaillant la restitution orale.
Le labo de maths est également en lien avec les écoles primaires du secteur, ainsi que les lycées de la ville.
Recherche
Dans le cadre de l’atelier Math.en.jeans, nous sommes en lien avec Julien Bernat, enseignant chercheur à l’université de Lorraine.
QUI ?
2 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)
• L’équipe de mathématiques du collège régulièrement accompagnée par les enseignants en sciences et en technologie souhaite proposer aux élèves différents projets afin de mettre en évidence l’intérêt et le sens donné aux mathématiques.
• Nous souhaitons également que les élèves s’approprient la méthodologie liée à la recherche et puissent s’entraîner à la présentation orale en vue de l’oral du brevet mais également du Grand oral au lycée.
• Le laboratoire de mathématiques permet également des partenariats plus larges avec tous les acteurs du sillon lorrain : Université de Lorraine, ENSTIB, CARDIE, …
- Les partenaires
Structure | Participation |
x | Enseignant du collège participant au laboratoire de mathématiques |
x | Enseignant participant au laboratoire de mathématiques |
x | Enseignant du collège participant au laboratoire de mathématiques |
- Les participants
• 300 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)
OÙ ?
SAINT EXUPERY, Epinal (88), académie de Nancy-Metz (012)
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Les différents projets proposés ont lieu au collège mais également lors de différentes sorties pédagogiques.
Une salle du collège est réservée au labo de maths et à la web radio qui est un excellent support pour celui-ci.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 15 classe(s)
POURQUOI ?
Problème identifié
L’ouverture du labo de maths fait suite aux constats suivants :
• les élèves éprouvent des difficultés à mener une démarche de recherche afin de répondre à un problème ou une tâche complexe
• L’expression orale nécessite d’être travaillée.
• Les élèves ne donnent pas assez de sens aux mathématiques.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Moyenne des élèves du collège à l’oral du brevet | Annuelle | Données établissement | 15/11/2021 | 85 |
Moyenne des élèves en mathématiques au brevet | Annuelle | Données établissement | 15/11/2021 | 42.5 |
Nombre d’élèves participant à l’atelier Math.en.j | Annuelle | Atelier | 15/11/2021 | 12 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Motivation des élèves à se lancer dans la démarche de recherche : les élèves sont souvent passifs et attendent la correction de l’exercice (constat de départ)
• Envie de participer aux cours de mathématiques
• Ecoute en classe
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2022
COMMENT ?
- Modalités de mise en œuvre
Différentes actions sont menées :
• atelier math.en.jeans
• Co-enseignement sur les classes de 4e afin de travailler sur des tâches complexes et sur la présentation orale
• Co-enseignement sur les classes de 5e avec la mise en place de différents projets : robot lego, mosaïque, Oulipo.
• Demi-groupes une fois par semaine en 6e et en 3e
• Participation au concours Alkindi pour les 4e
• Participation à la course aux nombres
• Projet mathématiques appliqués en forêt dans les cadre des cordées de la réussite en 4e (partenariat avec le Xylolab)
• Web radio
• Co-enseignement mathématiques, SVT et sciences physiques dans le cadre du dispositif sciences
• Lien avec la technologie : impression 3D de Puzzle de Pythagore pour les 4e
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• Nombre d’enseignants participants aux ateliers
• Nombre d’élèves participants aux ateliers
• Nombres d’élèves participants au concours Kangourou, Math.en.jeans …
• Moyenne du collège en mathématiques au DNB
• Nombre d’élèves choisissant l’option mathématiques au lycée
• Moyenne du collège à l’oral du brevet
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Moyenne des élèves du collège à l’oral du brevet | 15/11/2021 | 85 | x | x |
Moyenne des élèves en mathématiques au brevet | 15/11/2021 | 42.5 | x | x |
Nombre d’élèves participant à l’atelier Math.en.j | 15/11/2021 | 12 | x | x |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
A venir
ET APRÈS ?
- Développement et suite de l’action
Poursuite du Labo de maths