> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Generalites (Positions politiques) > Selon Francetvinfo, E. Macron pourrait nommer Bruno Le Maire à la tête (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon Francetvinfo, E. Macron pourrait nommer Bruno Le Maire à la tête d’une grand ministère de l’Education, du Supérieur et de la Culture...

16 février 2022

Présidentielle 2022 : la Macronie veut "dégraisser le mammouth"
C’est l’un des sujets que le futur candidat Macron veut porter dans sa campagne : une réforme profonde de l’Education nationale.

Tous ceux qui sont amenés à jouer un rôle dans cette campagne pour la présidentielle 2022 le disent : avec la santé et le pouvoir d’achat, l’Éducation va être l’un des trois sujets importants de cette présidentielle. Emmanuel Macron ne compte pas faire dans l’eau tiède.

Un "super ministère" pour Bruno Le Maire ?
Stratégiquement, l’éducation permet aussi de parler aux jeunes, aux parents d’élèves – ça fait du monde – et à la gauche aussi, dont l’électorat sera décisif dans un second tour face à la droite ou aux extrêmes.

Un nom revient avec insistance pour diriger un super ministère de l’Education – c’est là aussi l’une des idées d’Emmanuel Macron : fusionner l’Education nationale avec le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la Culture. Le nom qui revient pour chapeauter le tout, c’est celui de Bruno Le Maire. Bruno Le Maire parce qu’il aura traversé cinq ans à l’Économie et aux Finances, deux ministères fusionnés, déjà. Cinq ans en tenant son administration, comme on dit.

Extrait de francetvinfo.fr du 15.02.22

Répondre à cet article