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Réunir la France
Hidalgo !2022
EXTRAIT DU SOMMAIRE (page 21)
L’Éducation pour bâtir notre avenir 21
26 _ Considérer et rémunérer les enseignants à la hauteur
de l’importance de leur mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
27 _ Déployer les pédagogies ouvertes et inclusives . . . . . . . . . . . . . . 21
28 _ Mettre fin aux ghettos scolaires pour rétablir la promesse
de la République et permettre la réussite de tous les élèves . . . . . . 21
29 _ Promouvoir à l’école les valeurs de la citoyenneté et du respect . . . 21
30 _ Supprimer Parcoursup au profit de règles justes et humaines
d’accès à l’enseignement supérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
31 _ Garantir un accompagnement individualisé aux jeunes
qui décrochent scolairement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
32 _ Impulser une nouvelle ambition pour l’université . . . . . . . . . . . . 22
33 _ L’éducation, nouvel axe de notre politique culturelle . . . . . . . . . . 22
28 _ Mettre fin aux ghettos scolaires pour rétablir la promesse de la République et permettre la réussite de tous les élèves
Les autorités locales (conseil départemental et inspection académique, en lien avec les communes) devront adopter dans chaque département un « plan mixité » permettant de mettre fin aux collèges-ghettos. Elles auront la responsabilité, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, associations), de définir les mesures les plus adaptées à leur territoire (modification de la carte scolaire, secteurs multicollèges, etc.). L’enseignement privé sous contrat sera associé au plan mixité.