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Projets éducatifs territoriaux (V. Laforets), Education partagée (coord. Bernard Bier), deux nouveaux cahiers de l’INJP

22 juin 2006

Extrait du site de l’INJEP, le 22.06.06 : Projets éducatifs locaux, éducation partagée : deux cahiers pour passer à l’action

Projets éducatifs locaux, éducation partagée : deux cahiers pour passer à l’action

"Projets éducatifs locaux", "Education partagée"...
Depuis quelques années ces termes sont devenus des incontournables du discours éducatif. Ils témoignent d’évolutions fortes des logiques à l’œuvre dans les politiques publiques et dans les modalités de travail des institutionnels, professionnels et bénévoles. Les projets de réussite éducative, récemment mis en place, s’inscrivent dans cette même évolution.
Pour y voir plus clair, pour partager réflexion, outils et pistes de travail, l’institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep) propose deux volumes complémentaires de la collection Jeunesse/Éducation/Territoires - Cahiers de l’action.

Il s’agit de :
Projets éducatifs locaux : les enjeux de la coordination, de Véronique Laforets
et de Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux, coordonné par Bernard Bier.

Le premier volume, qui est l’œuvre d’une chargée de mission au centre de ressources enfance famille école de l’Isère, se penche sur les coordonnateurs de ces politiques locales. Figures indissociables des projets éducatifs locaux, les coordinateurs sont en effet chargés de gérer, fédérer, structurer, analyser, expertiser, négocier, valoriser...
À la fois femmes-orchestre et hommes à tout faire, ils bricolent, essaient, recherchent, inventent. L’observation de ces postes, au carrefour des espaces institutionnels et pédagogiques, apporte des enseignements sur la fonction de coordination elle-même, mais également sur ce qui se passe dans la dynamique d’ensemble. À partir d’une recherche universitaire et d’une expérience d’accompagnement de coordinateurs, cette contribution examine les responsabilités techniques et politiques en jeu et suggère des pistes à explorer.

Une dynamique à peine engagée

Le second ouvrage pousse les deux sur les questions relatives à la notion - de plus en plus d’actualité - d’« éducation partagée ». L’engagement croissant des collectivités territoriales dans les politiques éducatives, la multiplication des dispositifs de politiques publiques appelant à la coopération des acteurs éducatifs, le développement des projets éducatifs locaux témoignent de l’actualité de l’éducation partagée.
Mais la dynamique engagée n’en est qu’à ses balbutiements, et les travaux sur le sujet sont quasi inexistants. Ce volume a pour objet d’ aller voir de plus près en croisant paroles d’acteurs analysant leur expérience, propos d’institutions et de structures, et acquis de la recherche. Plus encore, il a l’ambition de susciter la réflexion, de provoquer du débat, et d’appeler à d’autres études, recherches, évaluations...

Ces deux volumes sont disponibles au prix de 12 euros chacun (+ frais de port). Pour les commander, s’adresser à Huguette Grand-Chavin. Courriel : grandchavin@injep.fr Tél. : 01 39 17 27 36 Fax : 01 39 17 26 03

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