> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 10 types de documents > Educ. prior. (Etudes universitaires) > Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache : L’excellence scolaire dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache : L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ? in Formation emploi, 2021/3 (9 p.)

31 décembre 2021

Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache, L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ?
Filippo Pirone
Dans Formation emploi 2021/3 (n° 155), pages 227 à 235

Dans la littérature scientifique et dans l’imaginaire collectif, lorsqu’il est question du travail enseignant en contexte d’éducation prioritaire (ZEP ou zone d’éducation prioritaire), l’attention est focalisée presque naturellement sur la difficulté d’apprentissage et la lutte contre l’échec scolaire. On oublie alors que dans ces mêmes contextes éducatifs existe une minorité d’élèves qui est en réussite, voire en grande réussite scolaire (des « EGRS »). Quelle perception les enseignants de ZEP ont-ils des EGRS ? Comment se déroule leur quotidien avec eux et quels dispositifs leur destinent-ils ? Telles sont les questions centrales de ce court ouvrage de 113 pages (préface, annexes, bibliographie et tables des figures et des matières exclues) écrit par Caroline Hache. En prolongeant son travail de thèse de doctorat, l’auteure jette un regard nouveau sur les enseignants de ZEP, à travers un déplacement de la focale sur des aspects peu traités en sciences de l’éducation : le rapport des enseignants de ZEP aux EGRS (que l’auteure définit comme des « oubliés » de l’éducation prioritaire) et la réalité du travail avec eux. [...]

Extrait de cairn.info

 

Voir aussi L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelle perception par les enseignants ?, par Caroline Hache, PUR, 2020 (publication de la thèse de 2016)

Voir les mots-clés :
Excellence, Mérite, Compétit. (gr 5)/

Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor (gr 3)/

Répondre à cet article