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Co-intervention à l’école REP Louis Pergaud à Guémené-Penfao (académie de Nantes)

12 novembre 2019

L’Unité de cycle
L’école Louis Pergaud à Guémené-Penfao choisit de faire de la continuité des apprentissages un levier pour la réussite scolaire avec une co-intervention en continu sur la semaine. Il en découle un fonctionnement innovant qui génère de nouveaux gestes professionnels (observations des élèves, co-préparation, enseignement de l’autonomie, différenciation).

Accompagnement achevé en 2019

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr de 2019

L’école élémentaire Louis Pergaud (du réseau d’éducation prioritaire REP) de Guémené-Penfao, accueille environ 240 élèves, répartis sur 11 classes plus une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Dès 2012, l’équipe enseignante fait le constat que la difficulté scolaire est présente dans toutes les classes, que l’école ne représente pas, pour nombre de familles, une priorité et un vecteur d’ascension sociale. Certains élèves sont en difficulté dès leur entrée au CP. La co-intervention dans les classes apparaît comme une solution dans un objectif de limitation de toute externalisation de la difficulté scolaire. Elle offre l’avantage d’apporter une aide au moment même où l’élève en a besoin. Une expérimentation accompagnée par la Cardie est mise en place et permet l’affectation dans l’école d’un maître supplémentaire. Suite à ce projet, l’école entre dans le dispositif national “plus de maîtres que de classe”. La fin de ce dispositif étant prévue pour 2018, des solutions sont recherchées en interne pour faire perdurer une aide internalisée. Deux pistes sont envisagées, accentuer la différenciation pédagogique en cours et/ou poursuivre la co-intervention dans les classes. En favorisant la co-intervention à temps plein (deux enseignantes sont volontaires), l’école fait le pari de réduire les difficultés scolaires. Pour cela est créé un groupe, appelé unité de cycle, composé de 42 élèves de trois niveaux différents (CP, CE1 et CE2) et des deux enseignantes volontaires ayant déjà co-construit des séances communes. Ce projet est soutenu par l’équipe pédagogique de l’école, le directeur, les inspecteurs et la Cardie.

Extrait de pedagogi.ac-nantes.fr

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