> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > « Lire et faire lire », l’UNAF, la Ligue et les RAR

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Lire et faire lire », l’UNAF, la Ligue et les RAR

17 juin 2006

Extrait de « La Tribune » du 16.06.06 : « Lire et faire lire » et le plan « Ambition réussite » : une nouvelle étape

Communiqué par l’Union nationale des Associations Familiales :

Depuis sa création en 1999, le succès du programme « Lire et faire lire » ne se dément pas. Près de 11.000 bénévoles agissent aujourd’hui dans 4.000 sites éducatifs. Ce succès d’un programme dont la double dimension éducative et de solidarité entre les générations constitue le socle, réside dans l’engagement des retraités, comme dans le soutien qu’apportent, dans une période difficile pour l’ensemble du secteur associatif, les deux réseaux porteurs du projet, l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement.

Lors du bilan national de juin 2005, l’accent a été mis sur la nécessité, pour "Lire et faire lire", de manifester un intérêt accru en faveur des enfants en plus grande difficulté sociale et de renforcer son action dans les quartiers d’habitat populaire. C’est ainsi que « Lire et faire lire » a inscrit pour une part son action dans le "Programme de Réussite Éducative", une Rencontre interrégionale étant consacrée à ce sujet en mars 2006.

Nous proposons qu’une nouvelle étape soit franchie lors de la prochaine rentrée scolaire en apportant le concours de « Lire et faire lire » au plan "Ambition réussite" initié par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et qui concerne 249 collèges situés en zones de précarité et les écoles primaires de leur secteur. Il s’agit pour "Lire et faire lire" d’un important effort de mobilisation qui prendra un double aspect :

La mise en oeuvre de "Lire et faire lire" dans les écoles concernées et, dans la mesure du possible, au niveau de classes de Sixième de Collège, en s’assurant le concours des personnels de l’Éducation nationale spécifiquement affectés aux réseaux "Ambition réussite".

Le recrutement de nouveaux lecteurs bénévoles, grâce au partenariat engagé par "La Poste" qui sollicite à cet effet dès la rentrée et à grande échelle le concours de ses personnels de proximité.

Cet engagement résolu de "Lire et faire lire" a été accueilli favorablement par les chefs d’établissement et les divers personnels d’encadrement concernés, lors d’une réunion d’information organisée par le ministère à leur intention le 30 mai 2006. "Lire et faire lire" est un partenaire clairement identifié du plan "Ambition réussite". Dès le mois de juillet, les coordinations départementales concernées recevront toutes les indications nécessaires à la mise en oeuvre de ce programme qui fera l’objet d’un accompagnement renforcé.

Dans un contexte général de mise en difficulté de l’ensemble du secteur associatif, seul toutefois doit nous guider l’intérêt des enfants qui en ont le plus besoin. Il apparaît donc indispensable de ne rien négliger de ce qui est possible pour concourir à la réduction de trop criantes inégalités éducatives, sociales, culturelles. Cet engagement de "Lire et faire lire" se veut un acte militant, dans la logique de son projet initial.

Le site de Lire et faire lire

Le site de l’ UNAF

Le site de La Ligue

Répondre à cet article