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Ecole ouverte. Portrait d’une professeure des écoles en ZEP à Toulon

13 juin 2006

Extrait de « Fenêtres sur cours », le 13.06.06 : Virginie Eymery, professeur des écoles

Virginie Eymery travaille en école ouverte une partie de ses vacances scolaires

Toulon, cela fait 6 ans que Virginie consacre une partie de ses vacances aux enfants de la ZEP où elle enseigne dans un dispositif « école ouverte » durant les vacances. Avec une autre collègue volontaire, elle crée un projet pédagogique à l’aspect ludique qui permet d’aborder les lacunes des élèves dans l’ensemble des disciplines. Elle contacte les enseignants de chaque classe qui désignent les enfants en difficulté scolaire pouvant bénéficier de cet accompagnement. Les besoins sont définis dès le départ.

Entre 40 et 50 enfants de cycle 3 en difficulté viennent ainsi de 9h à 17h, mercredi compris, travailler 4 semaines supplémentaires par an (une en février, une en avril et deux début juillet). Les responsables du projet, assistés d’aides éducateurs ou d’assistants d’éducation, encadrent cette « école ». Au départ, ce n’était pas une vocation pour Virginie. A la création du dispositif sur Toulon, aucun enseignant ne s’était porté volontaire, malgré la bonne rémunération.

Elle a « dépanné » la première année, puis la « volonté de continuer » a été une évidence. Même si « c’est dur de se dire qu’on travaille pendant les vacances, c’est devenu mon rythme ». Ce contact différent avec les enfants et les familles est apprécié par Virginie. Elle qui travaille en maternelle voit aussi l’opportunité d’être au contact des élèves d’élémentaire, parmi lesquels elle retrouve ses anciens élèves et constate par elle-même leur évolution. Les enfants qu’elle suit ont un niveau « scolairement et culturellement, tellement faible », qu’elle se débrouille pour les mettre en valeur. Elle apprécie par ailleurs ce « contact privilégié et les rapports conviviaux avec les enfants » qui est loin d’être toujours le cas à l’école, notamment en ZEP. Exit les conflits ou la répression, les enfants sont contents d’être là. Socialement démunis, « cela leur évite aussi de passer l’intégralité de leurs vacances dans la rue ou de s’ennuyer ». Ils sont encadrés par des adultes, enfants et parents y trouvent leur compte.

Virginie prenait plaisir à retrouver les enfants pendant les vacances. Mais cette année, à Toulon, les moyens pour les écoles ouvertes ont été recentrés sur certaines ZEP seulement. Son groupe scolaire n’en bénéficie plus. L’école ouverte est désormais fermée. Et les élèves en difficulté n’auront pas eu de petit coup de pouce hors temps scolaire cette année.

Christelle Mauss

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