> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Défense des élèves expulsables dans les 4 ZEP de Vaulx-en-Velin

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Défense des élèves expulsables dans les 4 ZEP de Vaulx-en-Velin

12 juin 2006

*Extrait de « VousNousIls », le 09.06.06 : Rhône : enseignants en grève pour soutenir les élèves de famille sans-papiers

Quelque 46 enseignants du collectif "Elèves, Vaulx papiers !" de Vaulx-en-Velin (Rhône) ont fait grève les 7 et 8 juin en soutien aux élèves de familles sans papiers, indique un communiqué de ce collectif qui dépend du Réseau Education sans Frontières (RESF).

"A ce jour, +Elèves, Vaulx papiers !+ connaît 32 enfants de 11 familles de la commune, menacés d’expulsion", précise le collectif, selon qui "aucun de ces enfants n’est concerné par les régularisations annoncées par le ministre de l’Intérieur, qui ne sont qu’un effet d’annonce".

La pétition nationale intitulée "Nous les prenons sous notre protection" a recueilli 530 signatures sur les marchés de Vaux-en-Velin, banlieue populaire de Lyon, prouvant "un soutien manifeste de la population", précise-t-on de même source.

En fin de matinée, une délégation du collectif a été reçue par la mairie de Vaulx-en-Velin "pour proposer aux élus des parrainages républicains des enfants expulsables". "Nous sommes dans l’attente d’une réponse", ajoute le collectif.

Par ailleurs, "une permanence et une chaîne téléphonique ont été organisées pour la période des vacances scolaires pendant laquelle une série d’expulsions est à craindre" et "une protection particulière de certains enfants est prévue".

Le site de Réseau éducation sans frontière

La pétition nationale

Répondre à cet article