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Tables, bancs et bourses pour les ZEP du Cameroun

12 juin 2006

Extrait de « All Africa.com », le 12.06.06 : Cameroun : Education : Les IVACS vont disparaître

Mme Haman Adama, le ministre de l’Education de base (minebase), était bien embarrassée lundi dernier, dans la salle des conférences du ministère de l’Economie et des Finances, à l’occasion du point de presse organisé par le gouvernement pour expliquer les enjeux et les perspectives du point d’achèvement de l’initiative Ppte.

De fait, la question gênante des instituteurs vacataires (IVACS) était incontournable. D’autant qu’une partie des 46 milliards de Fcfa reçus du minebase depuis l’atteinte du point de décision en 2000 ont servi au recrutement de 4.836 IVACS.

La ministre a affirmé que leurs "salaires annuels, d’un montant de 2,905 milliards [étaient] régulièrement payés " avec ces fonds. 20% du déficit en instituteurs au Cameroun, estimé à 25 mille enseignants en 2003, a donc été ainsi résorbé avec les fonds intérimaires de l’initiative Ppte, selon Mme Haman Adama. Qui précise que sur les ressources propres de l’Etat, un peu plus de 5 milliards, près de 9 mille instituteurs, en attente d’intégration dans la fonction publique, ont été recrutés.
Ces fonds ont également servi à accroître "

l’accessibilité au livre scalaire ", entre 2001 et 2003, à travers la distribution des ouvrages d’un montant global de 4 milliards Fcfa " dans des zones d’éducation prioritaires du territoire national ". Dans ces mêmes zones, et pendant trois années, indique Mme Haman Adama, 1533 bourses scolaires d’un montant global de 675 millions auraient été distribuées aux élèves méritants. Des écoles ont été équipées en tables bancs et reçu des " kits de santé " pour un peu plus de 3 milliards. 2830 salles de classe ont été construites avec 24,270 milliards, etc.

Avec l’atteinte du point d’achèvement, la ministre annonce que 30 mille instituteurs seront recrutés dans les dix prochaines années, à raison de trois mille par an " selon des critères bien définis et des modalités en étude ". La construction de 40 mille salles de classe est aussi envisagée à l’horizon 2015. Pendant cette période, a dit le ministre, son ministère va " continuer l’amélioration de l’accès des enfants à l’éducation tout en corrigeant les disparités, à relever le taux d’achèvement du cycle primaire tout en consolidant la qualité et à améliorer la gestion des personnels et la gouvernance dans ce cycle éducatif ". Même si rien de concret n’a été dit autant sur les mesures prises en vue d’y parvenir que sur ce qui est particulièrement prévu au sujet des projets C2D liés à l’éducation.

CB

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