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La partie du « Projet socialiste 2007 » concernant les ZEP

10 juin 2006

Extrait du site du PS, le 10.06.06 : Partie II : L’égalité réelle

La société française est minée par l’ampleur des inégalités. Elles altèrent la confiance de nos
concitoyens dans la République. La lutte pour la Justice sociale doit donc être la pierre angulaire
de notre action. Elle passe par le savoir, la sécurité et la solidarité.

I Partager le savoir

Pour répondre aux inquiétudes et aux attentes de nos concitoyens, nous ferons de l’Education
Nationale notre première priorité. Nous avons conscience de défendre avec l’éducation pour
tous un modèle de société qui doit préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière, à
l’âge adulte, qui doit donner une qualification permettant de trouver un emploi, qui doit
permettre l’exercice libre de la raison et l’épanouissement individuel.

A Favoriser la réussite

. Nous créerons un service public de la petite enfance, accessible aux enfants dès 2 ans.
Associé à l’Ecole maternelle, il offrira aux jeunes enfants, un encadrement pédagogique, médical
et culturel, dont les plus pauvres sont privés.

 Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans, afin de donner à tous les mêmes chances de réussir leur parcours scolaire.

. Nous favoriserons l’accompagnement de tous les élèves pour prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées. Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement scolaire qui permettent d’acquérir les notions de base, dans les premières années de l’Ecole primaire.

. Nous développerons toutes les formes d’aide gratuite pour lutter contre la marchandisation de l’école (études encadrées, assistances personnalisées, etc...) en réalisant l’avénement d’une société éducative partagée grâce à la participation de tous les partenaires de l’école : collectivités locales et associations d’éducation populaire. Pour assurer l’épanouissement personnel de l’enfant, nous développerons les initiatives dans le domaine culturel et dans celui des activités d’éducation physique et sportive.

. Nous ferons évoluer le collège afin qu’il ne soit plus le lieu du tri social : en instaurant une meilleure transition entre l’école élémentaire et le collège, en proposant aux élèves un véritable choix d’orientation.

. Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).

 Nous prendrons en compte la mixité sociale dans les dotations accordées aux écoles privées sous contrat.

 Nous ferons en sorte que chaque lycée, ouvre à 5% de ses élèves, la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; et inversement, nous implanterons des sections d’excellence dans les établissements sensibles.

B Préparer la vie professionnelle

150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Nul ne doit passer plusieurs années à l’Ecole ou à l’université pour en sortir sans diplôme ou sans métier.

 Nous abolirons l’apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans.

 Nous développerons l’apprentissage sous statut scolaire afin d’améliorer la formation générale de ces filières.

 Nous organiserons au sein de l’Education nationale une voie des métiers. Du CAP aux formations supérieures, l’ensemble des formes et des moyens d’enseignement professionnels seront coordonnés. Le but sera de rendre lisibles et fluides les parcours de qualification professionnelle, d’en élargir le recrutement et de créer les passerelles facilitant le passage entre les voies d’enseignement et les niveaux de formation.

C Apprendre à chaque enfant l’étendue de ses droits et de ses devoirs

Nous associerons efficacement les familles à la réussite de leur enfant, en développant les relations entre l’école et les parents. Nous supprimerons le « contrat de responsabilité parentale », imposé par la droite, qui culpabilise les familles les plus défavorisées sans leur permettre de restaurer le lien d’autorité et de confiance avec leur enfant. Nous mettrons en place un dispositif d’information et d’aide aux parents et nous reviendrons à la législation antérieure qui donne au juge la possibilité de mise sous tutelle des allocations familiales.

 Nous amplifierons les moyens de lutte contre la violence à l’Ecole. Nous sanctionnerons les auteurs d’incivilités ou d’infractions de toute nature commises à l’Ecole. Nous devons combiner plusieurs formes d’action : l’application effective des règles, la mise en place de dispositifs pour lutter contre l’échec scolaire, une présence plus forte des adultes dans les établissements, l’aide aux parents, la généralisation des partenariats locaux avec les autres administrations, le tutorat, l’accroissement du nombre de « classes relais » et la construction d’internats scolaires.

D Améliorer le fonctionnement de l’Education nationale

Les personnels de l’Education nationale concourent, chacun à leur place, à la réussite scolaire. Les enseignants ont un rôle majeur dans la transmission du savoir et dans l’éducation des futurs citoyens. Les conditions de leur métier ont profondément changé. Il faut en tenir compte.

 Nous proposons de créer une gestion des ressources humaines (accompagnement des enseignants en difficulté, formation continue, mobilité des carrières...) et de redéfinir les missions des enseignants afin de répondre aux attentes et aux besoins de la société.

 Nous proposons de revoir les conditions d’accès aux métiers d’enseignant en rétablissant le pré-recrutement, et en améliorant la formation initiale des enseignants (IUFM).

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