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Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences méta langagières. Une expérience en histoire-géographie (Démocratisation scolaire, GRDS, août 2021)

25 août 2021

Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences métalangagières
Une expérience en histoire-géographie

par Nicolas Kaczmarek

Nous savons que les élèves de milieux populaires ont une réussite scolaire plus faible que la moyenne. Les explications avancées sont variées et il n’est pas utile de les exposer ici. Mon expérience de professeur d’histoire-géographie dans un collège REP de banlieue parisienne depuis près de quinze ans me permet de balayer certaines explications qui à mon sens ne permettent pas de comprendre les difficultés des élèves : le manque de motivation ou d’implication, le manque de travail à la maison, des problèmes de mémorisation… En réalité, quand les demandes et les exigences de l’École sont explicites et claires les élèves de milieux populaires ont une capacité de travail très importante, et on peut même s’étonner de leur grande capacité de mémorisation d’une quantité importante de définitions, exemples, explications… Leur difficulté réside plutôt dans la capacité à utiliser à bon escient toutes ces informations. Tous les enseignant·es ont pu constater qu’une évaluation consistant en une simple restitution de connaissances peut donner d’excellents résultats mais qu’avec les mêmes élèves une évaluation consistant en un réinvestissement des connaissances pour mener un raisonnement peut s’avérer très souvent décevante.

Extrait de democratisation-scolaire.fr du 21.08.21

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