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LA LETTRE DE L’OZP, n° 433, 2 septembre 2021

2 septembre 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 433, 2 septembre 2021

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Cette Lettre de rentrée, comme celles des années précédentes, reprend les rituelles conférences de presse ministérielle et syndicales. Il y est question notamment des dédoublements.

Mais la rentrée est aussi éditoriale avec son lot d’études, témoignages et guides sur le système éducatif.

Plusieurs ouvrages, enquêtes et tribunes convergent pour mettre en accusation l’incorrigible méritocratie française et ses graves effets sur l’égalité scolaire, la mixité sociale et le classement de la France dans les rapports internationaux.

La campagne d’affichage du ministre sur la laïcité suscite une vaste polémique. Ses propos réitérés sur l’utilisation de l’Ars pour l’achat d’écrans plats sont également mal accueillis.

La question du statut des directeurs d’école est relancée.

Les cités éducatives font l’objet d’un premier bilan d’étape du Conseil national d’orientation et d’évaluation.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
• ** Repères et références statistiques 2021 (Depp). Le sommaire complet. Extraits : - : les REP+, - les REP - les élèves en quartier prioritaire (ici)
• A la rentrée 2021, un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" en 6e vise principalement les élèves en éducation prioritaire. La réaction du Snes (ici)

• Etats-Unis : un plan pour l’équité scolaire (ici)

Les conférences de presse de rentrée
• La conférence de presse de rentrée de J.-M. Blanquer : les principales annonces et les commentaires (ici)
• Le site Vie publique présente l’essentiel de la rentrée 2021 dans le domaine de "l’égalité des chances" d’après la circulaire de rentrée (ici)
• Le SNUipp estime que les dédoublements sont "une fausse bonne idée" et regrette l’abandon du "Plus de maîtres que de classes" (Le Café, ToutEduc) (ici)
• L’Unsa attend de voir les résultats des dédoublements, se prononce pour des établissements du 1er degré et fait de la mixité sociale une priorité (Le Café, ToutEduc) (ici)
• La conférence de presse du Snes-Fsu (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Snuep-Fsu : Les élèves de l’enseignement professionnel sont une population invisible, pourtant très utile mais délaissée par tout ce qui est politique publique“ (ToutEduc) (ici)
• Ultime rentrée scolaire de Jean-Michel Blanquer : un quinquennat de régressions pour l’école (Yannick Trigance, PS) (ici)

Métier enseignant
• Prof, Mission impossible ?, par Iannis Roder, éditions de l’Aube, 2 septembre 2021 (ici)
• Tu fais quoi dans la vie ? Prof !, par Cécile Chabaud, éditions L’Archipel, août 2021 (présentation ToutEduc) (ici)
• Une rentrée scolaire sereine en élémentaire, ça se prépare, par Sarah et Nicolas Zannettacci, Esf Sciences humaines, mai 2020 (entretien du Café avec les auteurs) (ici)

La méritocratie française
• ** Mérite, par Annabelle Allouch, édit. Anamosa, 2 septembre 2021 (ici)
• ** Héritocratie Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020), par Paul Pasquali, La Découverte, août 2021
Entretien de LVSL avec l’auteur (ici)
• ** Selon la dernière enquête Synlab, une minorité d’enseignants croit en la méritocratie (ToutEduc) (ici)
• - La méritocratie contre la réussite : une tribune de Florence Rizzo (Synlab), Céline Darnon, François Dubet et Sébastien Goudeau dans le JDD (ici)
• Dans le Nouvel Obs : - Enquête sur la grande facture scolaire - Faut-il sauver la méritocratie ? (débat en 3 volets entre François Dubet et l’économiste Jules Grenet) (ici)
• La compétition a-t-elle une vertu éducative ? (The Conversation) (ici)
• La massification scolaire : toujours plus ou autrement ? (chronique de François Dubet dans Alternatives économiques) (ici)
• La culture générale dans la réussite scolaire et les difficultés de la transmettre : reprise en août 2021 d’une émission de Louise Tourret (France Culture) de 2018 (ici)

Ethnicité, Immigration, Laïcité
• 50 ans d’immigration en 50 secondes chrono (Insee, août 2021) (ici)
• ** Dans son livre "Trois Leçons sur l’école républicaine" (Le Seuil, 2 sept. 2021), l’économiste Eric Maurin estime que l’interdiction du voile a amélioré les résultats des filles musulmanes (ici)
• ** Les affiches de la campagne du MEN sur la laïcité à l’école suscitent une vaste polémique (ici)
• Filles et fils d’immigrés à l’université : le cas lyonnais (1950-1990), par Hacina Ramdani, L’Harmattan, juillet 2021 (ici)

Maternelle, Petite enfance
• La place du petit enfant dans la ville : Ateliers (gratuits) de Profession banlieue en Seine-Saint-Denis : 16 sept. et 26 nov. 2021, 16 janv. 2022 (ici)
• Petite enfance : Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux (Ctreq) (ici)
• La danse de rue à la maternelle pour développer les fonctions exécutives (Ctreq)(ici)

Numérique
• - Le numérique doit s’apprendre à l’école pour limiter les carences éducatives individuelles ou sociales (The Conversation) - L’indigence de la politique éducative numérique en France (Bruno Devauchelle) (ici)
• Lire et écrire sur papier ou sur écran : en quoi est-ce différent ? (The Conversation) (ici)

Direction d’école
• Direction d’école : - La question du statut (le Café) - La check list de rentrée (Snuipp) (ici)
• Dans une tribune à Touteduc, Georges Fotinos demande la création d’établissements publics du 1er degré (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Thèse. Les exclusions ponctuelles de cours [dans trois collèges en éducation prioritaire], par Julien Garric, Université d’Aix-Marseille, 2021 (ici)
• Le département de Seine-et-Marne lance une campagne grand public sur le harcèlement scolaire (ici)

Pauvreté, Aide sociale
• ** "Exception consolante" : mérite, inégalités, internat, rythmes, dédoublements... (entretien du Café avec Jean-Paul Delahaye, présentation ToutEduc) (ici)
• ** Les bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire gaspillent-ils cette aide sociale ? Protestation du Se-Unsa après une nouvelle déclaration du ministre (ici)

Santé
• Un rapport parlementaire sur la santé alerte sur les dangers de la sédentarité chez les jeunes et sur les carences de la médecine scolaire (ToutEduc) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Prendre les enfants tels qu’ils sont, et, surtout, sans s’occuper de ce qui leur manque et sans chercher à le leur rendre de force (blog d’Evelyne Charmeux) (ici)
• Créer des podcasts avec ses élèves « développe beaucoup de compétences et leur permet de s’exprimer » (interview d’un enseignant formateur par VousNousIls) (ici)
• **Assurer les apprentissages des collégiens de REP en développant leurs compétences méta langagières. Une expérience en histoire-géographie (Démocratisation scolaire, GRDS, août 2021) (ici)

Actions à l’école
• Saint-Nazaire : des ouvertures de classes et une fermeture dans les écoles en REP+. Un nouveau groupe scolaire dans les quartiers Ouest (ici)

Actions au collège
• B* Projet intercycles TRaAM Italien 2020-21 : simulation d’entretien d’embauche au collège REP+ Jean Lurçat de Saint-Denis (ici)
• B* Séquences d’anglais en distanciel sur la présidence américaine au collège REP Romain Rolland à Sartrouville (78) (ici)
• ** B* Classe média pour un "journalisme de solutions" au collège REP Victor Hugo d’Auby (Nord) (ici)
• La Réunion : - Sur France 3 le 2 septembre 2021, "Tropiques d’excellence", le parcours d’une élève de REP+ reçue en prépa à Henry IV - La rentrée avec la rectrice au collège REP+ Célimène Gaudieux (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Eduquer aux émotions, nouvelle mission de l’école (un dossier de La Croix avec des reportages en REP à l’école Barbanègre à Paris et au collège Jules Ferry de Vichy) (ici)
• De nombreux écoles et collèges REP de Corse primés pour le développement durable (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Vacances, Stages de réussite et périscolaire
• Colos apprenantes : au mépris des ambitions de l’éducation populaire (le blog Mediapart de Paul Devin) (ici)
• Les stages de réussite de la fin août (Eduscol) (ici)
• Reportage du Monde sur l’Ecole ouverte de l’école REP+ du Docteur Roux à Reims
(ici)
• Reportage des Echos sur le programme "Ma réussite au collège" de l’association Energie Jeunes (ici)

Education populaire
• Qu’est-ce que l’éducation populaire ? (Iresmo) (ici)
• Cemea : un manifeste et un congrès (Le Café) (ici)

Collectivités régionales
• Les Régions de France prônent un "accompagnement global vers l’orientation", car “les régions ont une responsabilité de chef de file des politiques de jeunesse“ (ToutEduc et Dossier de presse). (ici)

Cité éducatives
• ** Cités éducatives : le Cnoe (Comité national d’orientation et d’évaluation) fait un premier bilan d’étape, avec 22 recommandations portant notamment sur le co-pilotage local (ToutEduc) (ici)
• Dans le cadre de la cité éducative, création d’un pôle excellence musique avec une classe orchestre au collège REP+ Henri Barnier de Marseille 16e (ici)

Accès au supérieur
• Les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ? : - la déclaration de Joël Giraud, secrétaire d’Etat - la synthèse universitaire de The Conversation (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : Lyon (témoignage), Nice (1ère convention Sciences Po dans l’académie) (ici)

Cordées de la réussite
• ** La charte des Cordées de la réussite (Mise à jour juillet 2021) (ici)
• Aix-Marseille. Des chargés de mission Cordées de la réussite au service des établissements sont répartis dans les réseaux de l’académie. Annuaire (ici)

 

V. AGENDA
• Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 6 au 12 septembre 2021 (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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