> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > Perspectives sur l’enseignement à distance – Penser la présence, Revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Perspectives sur l’enseignement à distance – Penser la présence, Revue Dialogue, juillet 2021, n° 181, 64 p. (présentation ToutEduc)

17 août Version imprimable de cet article Version imprimable

L’apprentissage en distanciel peut-il se substituer au présentiel ? (revue Dialogue)

“A distance, du sens est produit, des idées s’expriment mais désincarnées“ estime Geneviève Guilpain dans le dernier numéro de la revue Dialogue (Groupe français d’éducation nouvelle) consacré aux effets suscités par les enseignements à distance et en présentiel. La professeure de philosophie, qui témoigne de son expérience du distanciel, décrit l’ “impossibilité de percevoir les réactions que suscite (s)on propos“, et explique : “dans cet espace neutralisé, désert, ma parole ne rencontre aucun corps sensible qui vient l’accueillir, l’amortir, ou la renvoyer ; elle se perd, je ne sais où. Je comprends soudainement ce que signifie ‘parler dans le vide‘.“ Si le cours est vu comme un espace qui se charge progressivement de sens, elle explique qu’a contrario “l’écran ne laisse pas passer l’énergie humaine. Celle-ci s’y cogne et meurt.“

Saloua Kaabeche, professeure d’espagnol en collège, confirme que la limite du distanciel “c’est justement l’accès à l’élève". Selon elle, “en bouleversant l’école et les rapports humains qui se jouent dans les situations d’apprentissage, la ’continuité pédagogique’ (mise en place pendant le confinement, ndlr) a eu l’avantage de révéler au grand jour une problématique, des défaillances qui existaient déjà mais que nous n’avions alors pas besoin ou pas envie de voir.“ Elle ajoute que “pour beaucoup de familles, notamment parmi les plus défavorisées socialement mais pas seulement, ce virage numérique pris par l’école est difficile à accepter“, et elle constate que les ENT (espaces numériques de travail, ndlr) “permettent certes de faciliter la transmission des informations mais pas celle des savoirs“..

Pour Stéphanie Fouquet, le confinement a été l’occasion de réinterroger l’emploi du numérique. Au travers de l’exemple d’ateliers d’écriture en distanciel, elle se demande si l’acte pédagogique doit uniquement être pensé en présentiel, dans une logique vivante et incarnée. Elle explique que lors de ces ateliers “des interactions ont manqué“, alors qu’ “en présentiel, les actions ont un impact émotionnel“. Elle ajoute que durant les différentes étapes du projet (écriture de mots selon des thèmes donnés, écriture de commentaires sur les autres récits) “l’enseignant n’a pas pu apporter les régulations possibles en présentiel, et presque impossibles à anticiper en distanciel.“. Elle évoque la dimension humaine de l’enseignement dans un “collectif agissant“, chacune des étapes nécessaires à toute conceptualisation ne peut se passer d’altérité (l’autre, sa fragilité, sa force). De plus, selon elle “tout apprentissage d’une nouvelle notion entraîne une part de déstabilisation cognitive.(..) Apprendre ne laisse pas indemne.“

Cette idée, Michel Baraër la traite dans son édito : “Nous apprenons avec et par d’autres personnes : parents, pairs, enseignants.. et il est clair que ce processus a besoin de la coprésence pour que les échanges se développent dans la complexité de leur mise en œuvre : essais, erreurs, hésitations, contradictions, régressions, avancées...“ Comme Saloua Kaabeche, qui évoque l’enseignement à distance comme un “sentiment de solitude permanent“, il note que “si l’apprentissage individuel n’a sans doute pas trop été affecté par le confinement, l’enseignement, lui, en a beaucoup souffert.“ Pour lui, l’apprentissage à distance fonctionne si il est un prolongement, articulé avec la vie en commun.

Extrait de touteduc.fr du 15.08.21

 

Revue Dialogue N°181 : Perspectives sur l’enseignement à distance – Penser la présence, 8€

SOMMAIRE
Editorial

Tenir la distance Lire
Michel BARAËR

Retours sur vécus
Faire classe ensemble L’énigme de la présence
Geneviève GUILPAIN

Enseigner les langues en des temps troublés
Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Saloua KAABECHE, Magali KOUTTI Nathalie FARENEAU

La formation à distance témoignage de Betty LABOREL
recueilli par Geneviève GUILPAIN

En supplément :
- Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020 ATD Quart Monde
- Des (éducations) nouvelles du numérique Laurent CARCELES
Des prises de position
Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
Collectif Seine et Vosges

Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
Saloua KAABECHE

Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s’affrontent
Dominique BUCHETON

En supplément :
- Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
Pascal DIARD
Des possibles en oeuvre... mais...
Distanciel et collectif, quels possibles ?
Stéphanie FOUQUET

Un travail collaboratif à distance ?
Michel BARAËR

Penser le complot à distance ? Bilan d’une démarche
Julien CUEILLE, Alexis AVRIL

Un enseignement numérique sous contrainte
Clément LARRIVÉ

Les cailloux paranormaux
Méryl MARCHETTI

Projet collectif de correspondance poétique
Julien CRISTOFOLI, GFEN 72

Le travail personnel des élèves au service d’une autonomie et d’un engagement dans les apprentissages
Jany VIDAL

En supplément :
- Lassitude et décrochage
Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Eddy SEBAHI, Agnès MIGNOT, Valérie PÉAN, Marie et Sylvain GALY

Nous avons reçu
Enseigner via Le Vendée Globe : une fausse bonne idée ?
Gaëlle LEFEUVRE

Le cahier du LIEN
Du numérique dans l’éducation !
Sandrine BREITHAUPT (GREN) Pascal MONTOISY (GBEN) Coord.
Manuela RAVECCA (GIEN Italie) Pascale LASSABLIÈRE (GBEN) Walid SFEIR (GBEN & GROEN Belgique, Roumanie)

Lire des extraits

Extrait de gfen ;assofr de juillet 2021

Consulter le supplément en ligne (13 p.)

 

Voir la sous-rubrique Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison

Répondre à cet article