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LA LETTRE DE L’OZP, n° 432, 19 août 2021

19 août 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 432, 19 août 2021

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L’archivage de l’éducation prioritaire s’effectue à différents niveaux et selon diverses modalités.
Une circulaire des Archives nationales vient d’inciter ses services départementaux à participer à la collecte des fonds locaux et académiques dans le cadre du projet national spécifique initié en 2016 par deux chercheurs de l’université Paris 8 et soutenu par tous les acteurs concernés.
De son côté, la Bibliothèque nationale de France (BNF) assure traditionnellement le dépôt légal des ouvrages et périodiques, et à ce titre de tous les écrits relatifs à l’éducation prioritaire, mais aussi depuis quelques années l’archivage de l’Internet. Le site de l’OZP est ainsi à intervalles réguliers sauvegardé, ce qui assure définitivement aux chercheurs des époques futures la possibilité un jour de consulter cette impressionnante masse de documents numériques.

Le "grand décryptage du quinquennat Macron" entrepris par le think tank libéral Institut Montaigne consacre un volet à l’éducation qui fait une large place au
dédoublement des classes en EP. Un autre volet fait le bilan de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La série de podcasts "Extra classe", lancée par Canopé en avril 2020, retient souvent des témoignages d’acteurs en éducation prioritaire.

La publication d’un journal de réseau est l’outil essentiel, sinon indispensable, du pilotage et de l’animation d’un REP ou d’un REP+. Souvent rédigé par le coordonnateur, cet outil de liaison permet de pallier en partie la difficulté d’organiser des réunions communes entre les acteurs des deux degrés. Les webradios des élèves jouent également un rôle de liaison avec les parents.

Un rapport des IG dresse une typologie des associations qui contribuent au développement de la lecture.

L’Observatoire national de la politique de la ville publie son rapport 2020, avec des données comparatives sur l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Archivage de l’éducation prioritaire
• ** Une circulaire du 21 juillet 2021 des Archives nationales fait des recommandations sur la collecte des archives de la politique d’éducation prioritaire à l’échelon local (ici)
• ** L’archivage du site OZP par la BNF. Mode d’emploi (ici)

Les dédoublements vus par l’Institut Montaigne
• ** "Le grand décryptage du quinquennat Macron" en éducation par le think tank libéral "Institut Montaigne" accorde une large place aux dédoublements en EP (août 2021,19 p.) (ici)
• Les commentaires de la presse sur le "grand décryptage" du quinquennat Macron par l’Institut Montaigne (ici)

Témoignages d’enseignants en EP sur Extra classe
• ** Chercheurs de diamants. Prof en REP, par Géraldine Doutriaux, édit. La Chambre d’écho, 2019 (avec une note de lecture et un postcast d’Extraclasse, Canopé 2020) (ici)
• Prof d’EPS au collège REP+ Paul Eluard de Vénissieux depuis 1984 (podcast d’Extra class, Canopé, août 2021) (ici)
• CPE et sophrologue au collège REP Henri Wallon de Méricourt (podcast d’Extra class, Canopé, mars 2021) (ici)

Loi séparatisme
• Ecole à la maison, associations : le Conseil constitutionnel retouche à la marge le projet de loi « séparatisme » (Le Monde, ToutEduc) (ici)

Publications de la rentrée
• ** Je suis un pédagogiste. Gommer les clichés, construire une meilleure école, par Philippe Watrelot, edit. Esf, 19 août 2021 (ici)
• ** Exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine, par Jean-Paul Delahaye, éditions du Labyrinthe (à paraitre le 20 août 2021) (ici)
• ** Ecole publique et émancipation, par Laurence De Cock, éditions Agone, 24 août 2021 (ici)
• La folie de l’évaluation, sous la dir. de Georges Antibi, édit. Privat, 12 août 2021 (ToutEduc) (ici)
• La nouvelle bibliothèque idéale du professeur débutant (le blog de Philippe Watrelot) (ici)

Etudes
• Thèse. Les déterminants cognitifs, génétiques et environnementaux du rendement scolaire, par Philippe Carpentier, Université de Laval (Québec), 2021 (ici)

Pilotage local : les journaux de réseau
• La Gazette n° 2 du collège REP+ Massenet de Marseille (14 p.) - Je rentre en 6e : une présentation virtuelle du collège aux CM2 du réseau (ici)
• La Gazette du réseau multi-collèges REP Marie Curie - Gérard Philipe à Paris (juin et février 2021) (ici)
• B* Les Chroniques du REP Budé à Paris (8 p.) et un padlet sur les actions 2020-2021 du réseau, dont plusieurs en interdegrés (la coordonnatrice) (ici)
• Lettre info n° 2 du collège REP+ Rouault de Paris - avril 2021, avec L’Action Scol’ Air (analyse de la qualité de l’air par le club scientifique) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Parents
• Passion d’école. Des chemins de coéducation pour accueillir l’enfant et sa famille, par Valérie Cordani, L’Harmattan, mai 2012 (le livre témoignage d’une directrice d’école et coordonnatrice REP) (ici)
• Selon le baromètre du numérique 2021 (Cnil), 30% des adultes (seulement) ont suivi la scolarité de leurs enfants et l’exclusion numérique est renforcée dans les situations d’illettrisme (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Perspectives sur l’enseignement à distance – Penser la présence, Revue Dialogue, juillet 2021, n° 181, 64 p. (présentation ToutEduc) (ici)

Actions à l’école
• ** "Le cercle du bien-être à l’école". Les règles de vie : Je dois... J’ai le droit... (extrait de la plateforme de la circonscription de Béthune 3) "Le Conservatoire. Tous apprenants" (ici)

Actions au collège
• ** B* Un recrutement profilé d’assistants pédagogiques avec formation pédagogique locale (sur le modèle des RAR) au collège REP+ Jacques Prévert à Marseille (ici)
• ** A Marseille, le projet "Transferts" (cordées de la réussite), piloté par l’université, organise des ateliers scientifiques communs à divers acteurs et aux élèves des deux collèges REP+ Vieux Port et Jean-Claude Izzo (ici)
• B* Six collèges REP ont participé, en lien avec des écrivains, à l’édition 2021 du "livre de l’académie de Créteil" en concluant la trilogie "Liberté, Egalité, Fraternité"(ici)
• Plusieurs collèges REP ont participé cette année en hybride au projet collaboratif numérique inter-classes et inter-établissements « TRAAM Arts plastiques" de l’académie de Créteil (ici)
• B* Un programme inter-établissements d’innovation en langue avec les lessons studies impliquant deux collèges REP+ et REP de Toulouse (ici)
• ** B* Améliorer l’attention collective par l’improvisation dansée : le projet ICREA du collège REP Doisneau de Paris 20e en partenariat avec le Cnrs (ici)
• La culture artistique comme vecteur d’émancipation : les projets d’une professeure d’anglais du collège REP+ Jacques Prévert à Marseille (Extra classe, Canopé, août 2021) (ici)
• L’oral et la webradio comme outil de lien(s) : des scénarios pédagogiques proposés par la documentaliste du collège REP+ Turgot de Denain (ici)

Actions interdegrés
• DiVa14, la webradio du REP Villon à Paris (de la maternelle au collège) (ici)
• La rentrée à La Réunion : - reportages en REP+ - distribution de kits de fournitures scolaires par une association (ici)

Lauréats de concours
• La 1ère édition des Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité en juin 2021 a réuni des équipes issus de collèges prioritaires de Trappes, Paris, Rillieux-la-Pape et Chenôve (ici)
• B* En 2020-2021, l’école REP Tony Lainé de Poitiers (86) a remporté le Prix Chercheurs en Actes organisé par le Csen, les Inspe, GMF et Canopé (ici)
• Le collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand primé au concours annuel des "Carnets de voyage", outil interdisciplinaire d’ouverture sur le monde (ici)
• Prix de poésie en langue française et en langue anglaise pour le collège REP Mont-des-accords-de-Saint-Martin en Guadeloupe (ici)

FORMATION
• La formation des professeurs dans les pays de l’OCDE. La France dans la moyenne mais championne des inégalités sociales (intervention d’Eric Charbonnier, mai 2021) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Politique de la ville
• ** Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires (rapport 2020 de l’Onpv, avec des données comparatives sur l’éducation prioritaire) (ici)
• La politique de la ville : fracture ou fragmentation territoriale ? (Marie-Christine Jaillet à l’université d’été de l’Afev, juin 2021) (ici)

• Les réussites du modèle d’intégration français (reportage du Monde dans un foyer de jeunes à Chalon-sur-Saône) (ici)

Enseignement supérieur
• ** Enseignement supérieur et recherche. Quinquennat Macron : le grand décryptage. par l’Institut Montaigne (août 2021) (ici)
• "Dans sa procédure, Parcoursup abandonne les candidats à la réorientation" (The Huffingtonpost) (ici)
• Etudiants : situations de vulnérabilité et inégalités sociales (revue Mondes sociaux) (ici)

Périscolaire
• ** Un rapport des IG sur la contribution des associations au développement de la lecture établit une typologie des nombreux organismes soutenus par les ministères concernés (ToutEduc) (ici)

Vacances

• Cet été, avec le Secours populaire, 5 000 jeunes ont pu profiter de la plage et de la mer en Normandie (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : - Rencontre tuteurs/tutorés au collège REP Camus de Clermont-Ferrand - Découverte de Sciences Po Bordeaux pour les élèves du collège REP+ Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde - Ecole de commerce Noéma à Reims et Rouen (ici)

V. AGENDA
• Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 6 au 12 septembre 2021 (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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