> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > La « Lettre de l’Observatoire des inégalités » de juin est parue

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La « Lettre de l’Observatoire des inégalités » de juin est parue

8 juin 2006

Extrait du site de l’Observatoire des inégalités, le 07.06.06 : Lettre n° 32, juin 2006

Un extrait de la lettre de juin :

(...)

Le Bip 40 continue de grimper, signe d’une augmentation préoccupante des inégalités.

Le réseau d’alerte sur les inégalités (RAI) publie sur son site sa nouvelle édition du “Bip 40” (Baromètre des inégalités et de la pauvreté) pour l’année 2004. Cet indice montre que les inégalités n’ont jamais été aussi prononcées.

Plusieurs causes à cette hausse continue : la précarité de l’emploi, le chômage qui vient gonfler le nombre des allocataires des minima sociaux, le coût du logement qui pèse de plus en plus sur les ménages, la fin de la démocratisation de l’école entraînant des inégalités accrues en terme de réussite scolaire et enfin les réformes de santé qui ont notamment pour conséquence une prise en charge plus importante des frais médicaux par le patient.

Le site du BIP40

(...)

-----------

Extrait de « L’Expresso » du 08.06.06 : Des jeunes plus inégaux

"De 1979 à 1999, les inégalités de niveau de vie ont faiblement diminué en France" nous dit le site Inégalités.fr. Mais "chez les jeunes... les écarts se sont nettement accrus, en dépit d’un allongement des scolarités. Ceux qui ne disposent pas de diplôme subissent bien davantage que les autres les conséquences du chômage et les difficultés d’insertion dans le monde du travail. Derrière une apparente unité, la "jeunesse" est en réalité constituée de personnes qui vivent dans des situations très différentes selon les milieux sociaux".

L’article du site de L’Observatoire des inégalités

Répondre à cet article