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LA LETTRE DE L’OZP, n° 427, 27 mai 2021

27 mai 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 427, 27 mai 2021

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L’OZP lance un questionnaire d’enquête sur la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire. Nous invitons tous les lecteurs concernés à répondre aux quelques questions proposées par Marc Bablet, membre du Conseil scientifique de l’association, et Patrick Picard, ex-directeur du Centre Alain Savary, organisme très actif dans ce domaine.
Merci de répondre avant le 15 juin 2021 au lien suivant : http://bit.ly/OZP-formation.
De son côté Roland Goigoux clôt la série des Cinq focales sur Les pratiques des formateurs.

Grenelle de l’éducation : les annonces du ministre et les réactions syndicales

La publication du projet de réforme de l’école maternelle, survenant après les Assises et les travaux du Conseil supérieur des programmes, donne l’impression à plusieurs observateurs que les modifications apportées ne changent pas grand chose sur le fond aux programmes de 2015. Mais le collectif d’associaitons et syndicats demande desmodifications
Le site de l’OZP rappelle à ce propos que le grand absent de ces débats est la scolarisation des deux ans, l’un des marqueurs de l’éducation prioritaire passé par pertes et profits avec la promulgation de l’obligation scolaire à trois ans. De fait la rubrique spécialisée du site Maternelle à 2ans est asséchée depuis janvier 2020.

Le baromètre Unsa 2021 confirme "la rupture de confiance" chez les enseignants et les cadres

Les principaux syndicats demandent l’abandon du profilage des classes dédoublées.

Evaluer la lecture en 6e (une note du Csen). Le dispositif Léo (Lecture-Ecriture-Orthographe testé en REP.

Le gouvernement veut développer le mentorat dans le domaine scolaire et professionnel.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Système éducatif
• Blanquer, Bayrou, Fouchet : retour sur trois ministères qui ont duré plus de 4 ans (Claude Lelièvre et revue de presse spéciale des Cahiers pédagogiques) (ici)
• "Les combats de l’école", un hors-série du Monde diplomatique/Manière de voir (juin- juillet 2021) qui accorde une large place à la nécessaire démocratisation de l’école (ici)
• ** Nouveaux objectifs européens 2030. La France a davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur (Depp) (ici)

Le Grenelle de l’éducation
• Les annonces de J.-M. Blanquer (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Less réactions syndicales (Le Café) (ici)

Déplacements de Nathalie Elimas
• Au collège REP+ Pierre Mendès France de La Rochelle autour de l’éducation au développement durable (ici)
• 41 contrats locaux d’accompagnement (CLA) dans la Région des Pays-de-la-Loire (ici)

Pilotage national
• Dans un entretien de fin de congrès avec le Café, Frédérique Rolet réitère l’opposition du Snes au projet de réforme de l’éducation prioritaire (ici)
• Béatrice Gille, présidente du Conseil d’évaluation de l’école, présente un premier bilan de l’action du conseil (ToutEduc) (ici)

Pliotage académique
• ** B* Deux nouveaux projets de réseaux REP+ et REP 2020-2023 dans l’académie de Guadeloupe s’appuient "principalement sur la volonté de développer des projets et des actions interdegré et intercycle" (2 dossiers de 30 p.) (ici)

Profilage en éducation prioritaire
** • Les principaux syndicats demandent l’abandon du profilage des classes dédoublées (30 mars 2021) (ici)
** • Mouvement 2021. Postes spécifiques académiques. Nantes (professeurs de collège), Poitiers (fiche de poste CPE en REP+), La Réunion (nombreux postes "appui REP+ " en collège) (ici)

[Mixité sociale
** • "Comprendre les dessous de la carte scolaire " : une étude en deux volets sur la ségrégation sociale entre collèges publics et privés dans la métropole de Nantes (ici)
• Les relations de voisinage selon les types de quartier, un article de Population & Sociétés 2021/5 (ici)

Ethnicité
** • Une thèse sur le rapport entre l’islam et l’école par Samia Langar (entretien du Café avec la chercheuse) (ici)

Métier enseignant
** • Le baromètre Unsa 2021 confirme "la rupture de confiance" chez les enseignants et les cadres (le Café, ToutEduc) (ici)
• Nouvelle baisse des recrutements au Capes. Baisse également dans le primaire, notamment dans les académies de Créteil et Versailles (Le Café) (ici)

Confinement
• ** Le confinement de mars-avril 2020 a été plus mal vécu par les élèves en éducation prioritaire (Depp, avril 2021) (ici)

Orientation
• Les choix de spécialités en première et en terminale sont différents selon le sexe et l’origine sociale des élèves (Depp) (ici)

Maternelle
• Réforme de la maternelle : la position du collectif d’associations et syndicats (Le Café) (ici)
• Des modifications au projet de programme de maternelle. Nouveaux commentaires : SNUipp, Serge Petit, Eveline Charmeux (Le Café) (ici)
• Le nouveau programme de maternelle : "Tout ça pour ça", par Marc Bablet dans Le Café (ici)
• Le nouveau programme de maternelle (entretien du Café avec Guislaine David, SNUipp). Le texte du projet d’arrêté (ToutEduc). Une note rétrospective du Quotidien des ZEP sur l’accueil des moins de 3 ans (ici)
• Nouveau programme de maternelle : les commentaires de Mireille Brigaudiot et de Paul Devin (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• B* Déterminer le climat de la classe et adapter l’enseignement grâce à l’outil Mood Meter élaboré par l’équipe pédagogique au collège REP Jules Ferry de Vichy (ici)

Parents
• Après le Covid, il faut repenser la relation de l’école avec les familles, mais dans les deux sens (Bruno Devauchelle) (ici)
• Thèse. La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien en éducation prioritaire, par Anne-Gaëlle Picart (Paris X Nanterre, 2020) (ici)
• Le bilan très positif de l’opération "Réconciliations" entre professeurs et familles dans un lycée de Drancy (témoignage d’enseignant sur le blog du HuffPost) (ici)

Pauvreté
• Pauvreté et inégalités avant et après la crise sanitaire : - Stabilité en 2019 (11,7% des ménages) des personnes "pauvres en conditions de vie", Insee - L’explosion des inégalités : classes, genre, génération, Editions de l’Aube, mars 2021 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Lecture en CP et en 6e
• ** "Evaluer la lecture en 6ème", une note du Csen avec des recommandations pour l’élémentaire, 21 mai 2021, 14 p. (ToutEduc) (ici)
• ** Le dispositif didactique LEO - Lecture- Écriture Orthographiée- et le dispositif "Enthousiasme orthographique" expérimentés dans des classes de Grande section et CP en REP en Saône-et-Loire (Le Café) (ici)
• Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas !), dossier du site de ressources Carrefour-education (Québec) (ici)
• Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? (The Conversation) (ici)
• "Ecoliers", film documentaire de Bruno Romy tourné dans un CM2 de la banlieue de Caen (sortie en salle) (ici)

Sciences cognitives
• D’où les neurosciences cognitives tirent-elles leur autorité ?, un article du sociologue Alain Ehrenberg (ToutEduc) (ici
• ** “Comment penser actuellement les relations entre sociologie et sciences cognitives ?“, Séminaire de Stanislas Morel, Paris 13 (ToutEduc) (ici)

Classe à 12
• Classe à 12. Nouveautés : - Pour les élèves qui n’arrivent pas à lire l’énoncé d’un problème - Evaluation : le livret d’observation collaboratif (ici)

Actions en maternelle
• ** B* Réorganiser le parcours des élèves : 1 an en TPS et 3 ans dans la même classe à la maternelle REP+ Jean Jaurès de Clermont-Ferrand (ici)

Actions à l’école
• B* Des actions en écoles REP mises en valeur pendant la 7e édition de la Semaine de la maternelle de l’académie de Poitiers (17-21 mai) (ici)

Actions au collège
• B* Ecrire une série littéraire en 5ème au collège REP Jean Macé de Mainvilliers en Eure-et-Loir (Entretien de Gaëlle Levesque avec Le Café) (ici)
• B* La science-fiction en podcasts en classe de français au collège REP Ducos du Hauron à Agen (ici)
• Cogni’classe accueillant des élèves très divers (Ulis, Empi, Dys, Upe2a) au collège REP+ Rimbaud d’Amiens (ici)

Actions interdegrés
• B* Création d’une section sportive hand-ball avec un suivi des élèves de l’école primaire à la terminale dans le REP+ Robert Schuman à Hombourg-Haut (Moselle) (ici)
• B* Concours Médiatiks 2021 (vidéos, journaux, radios, photos d’élèves) : les écoles et collèges REP et REP+ lauréats des académies de Paris et Nancy-Metz (ici)
• La Semaine des langues vivantes en REP+ : webradio à l’école Molière à Alençon, un cube à histoires courtes sur papyrus au collège Jean Rostand à Arbent (Ain) (ici)

FORMATION
** • L’OZP lance un questionnaire d’enquête sur la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire (ici)

** • "Ressources et outils" (définition), par Roland Goigoux, in Les pratiques des formateurs, Cinq focales (suite et fin) (ici)
• Dans une tribune à ToutEduc, une responsable de la Mission laïque française analyse de façon critique la formation de enseignants en France (ici)
• Formation : entrer par la bonne porte. Dossier de Fenêtres sur cours, n° 414, mai 2021 (ici)
• La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant, sous la dir. de Marlène Lebrun, Presses universitaires de Namur, mars 2021 (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
** • "1 jeune 1 mentor" : visite de Sarah El Haïri au collège REP+ à Mulhouse sur le développement du mentorat (ici)
• ** Généralisation du Pass culture. Selon l’entourage présidentiel, "8,5 % des jeunes l’ayant expérimenté vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville" (ici)
• "E-devoirs faits" : 25.000 étudiants recrutés pour du soutien scolaire auprès de collégiens (L’Etudiant) (ici)
• Entretien avec Anne-Claire Mialot, préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis (AEF info) (ici)

Cités éducatives
• Nadia Hai annonce le déploiement d’ateliers philo dans les cités éducatives (ici)
• Printemps des cités éducatives : Nathalie Elimas visite les cités d’Angers (collège REP+ Jean Lurçat REP+) et de Soyaux en Charente (maternelle REP+ Charles Perrault) et appelle à « la troisième vague » du dispositif pour les enfants et jeunes de 3 à 25 ans (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : Essec, Ena-Inet, académies d’Orléans, Strasbourg, Toulouse, (ici)

 

V. AGENDA
• Voir grand pour les petits, Rencontre en ligne du SNUipp le 1er juin 2021 (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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