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B* Zéro déchet, protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la Cité, projet de l’école REP+ Jean Zay de La Seyne-sur-Mer

11 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

l’A’Jean Zay’ro déchets, protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la Cité !

QUOI ?

L’objectif de ce projet dépasse la simple idée de tri ou de recyclage. Il s’insère dans une véritable démarche de réduction des déchets (pour certaines classes une gestion en zéro déchet). Il implique les élèves qui ont le pouvoir d’enseigner de nouveaux gestes éco-responsables à leurs camarades et famille afin d’adopter un mode de consommation différent et une réflexion sur la protection de la planète.

Ce projet n’est pas une simple vision pessimiste reposant sur le bilan de santé catastrophique de la planète. Il est le remède à un diagnostic alarmant avec comme thérapeutes : les enfants, Agents Zéro déchet. Nous devons agir tôt pour modifier les comportements dans un mode de vie sain pour protéger notre environnement.

Les classes s’ouvrent notamment à des missions scientifiques pour prendre conscience des dangers de l’évolution croissante de cette pollution plastique et micro plastique que subissent les écosystèmes marins, sur la chaîne alimentaire de base ( planctons contaminés) .

JOURNAL SCOLAIRE N 1
NEWS
Potager 1
Potager 2

QUI ?

15 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)

Tous les enseignants de l’école participent à cette action, chacun à son niveau, mais dans une réflexion commune et engagée.

- Les partenaires

Structure Participation
BATRIBOX
https://pilessolidaires.org/|Aide

au recyclage

Fondation TARA OCEAN Mission scientifique avec la Goélette TARA : observation de l’impact du plastique sur les tortues de mer
Association Femmes de la Cité Partenaire : potager pédagogique hors temps scolaire
WWF Voilier Blue Panda
Centre Leclerc Campagne "Nettoyons la nature"
TPM Financement
Le Labo des histoires PACA
http://labodeshistoires.com/lbh/provence-alpes-cotedazur/presentation/|Ateliers

d’écriture avec un auteur (écriture d’un récit policier en lien avec le dispositif : "Le disparu du potager")

SITTOMAT Partenaire
Planète Sciences Méditerranée
https://www.planete-sciences.org/mediterranee/|Apport

de connaissances, informations, matériel

WWF
https://www.wwf.fr/|Coordonnatrice

potager pédagogique wwf/planète Sciences Méditerranée / Ecole

Collège Wallon Collège du réseau : recyclage des stylos

- Les participants

• 0 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN ZAY, Nice (023)

Ecole élémentaire - CP, CE1, CM1, CM2

Toute une école élémentaire REP+ au milieu de la cité.

Nice JEAN ZAY (083)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 12 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’obstacle principal reste dans les mauvaises habitudes qui paraissent insurmontables ou impossibles à modifier. Certains ont l’idée que leur contribution aussi petite soit elle est inutile. Le plus dur est vraiment de faire accepter que l’on puisse faire autrement sans effort. C’est bien tout l’enjeu de ce projet ! Démontrer que chaque petite action à la protection de la planète compte.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• L’implication des enfants et leur communication sur le projet autour d’eux
• La propreté de la cour (photos en début, en milieu, et en fin d’année)
• Les masses des poubelles de chaque classe (une classe de CM1 a pour objectif de ne plus avoir de poubelle à la fin de l’année scolaire) . Un tableau de suivi des masses de déchets jetés hebdomadairement est mis en place.
• Obtention des labels E3D et école éco-responsable
• Les retombées positives de notre exposition bilan ( travaux de l’année : affiches, vidéos, photos ).

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Article Enseignants, nous devons devenir les « hussards » de la Planète Ange Ansour (Le Monde 15/03/19). 2019
Livre Les enfants presque zéro déchet Pichon et Moret 2016 Ils n’ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet !
Article Agenda 2030 ONU 0 Les 17 objectifs de l agenda 2030 ( en particulier les 12 et 14 : Consommation et production responsable , vie aquatique)
https://www.agenda-2030.fr/
Article https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/zero-dechet-le-developpement-dune-demarche-globale|France

Culture

0
Livre La famille zéro déchet Pichon et Moret 2016

QUAND ?

Du 02/09/2019 Au 24/06/2022

COMMENT ?

A l’intérieur de l’établissement, chaque classe modifie un ou plusieurs gestes. les différentes actions toutes riches et variées sont propres à chaque enseignant ( selon les convictions personnelles de chacun ) allant des petits gestes au quotidien à la confection de fournitures. Une classe a élu ses éco-délégués qui ont la mission de communiquer sur les déchets jetés dans la cour. Ce sont les "agents zéro déchets".

En dehors de la classe, les élèves peuvent poursuivre la réflexion engagée lors d’activités communes à tous comme le potager pédagogique ou le poulailler.

A l’extérieur de l’école, l’action se décline encore : des sorties « nettoyons la nature » sont organisées ; des visites pédagogiques ( aquarium ) avec pique nique zéro déchet pour sensibiliser les enfants .

- Modalités de mise en œuvre

Exemples d’actions :

• Bacs de tri mis en place dans les classes.
• Une classe de CE2 a assisté à une visioconférence proposée par des chercheurs de l’expédition TARA pour sensibiliser à la pollution micro-plastique et recherche de solutions .
• Un poulailler pédagogique au sein de l’école permet de réduire les déchets de la cantine, des composteurs sont mis en place dans les jardins de l’école. Les élèves qui apportent les déchets alimentaires de chez eux bénéficient en échange d’œufs frais.
• Un potager pédagogique est entretenu grâce à l’aide d’une association de quartier et des enseignants ce qui permet de fédérer les enfants et les habitants de la cité. Les récoltes seront cuisinées et dégustées.
• Le plastique est supprimé au maximum : suppression des gobelets, des fiches plastiques, des règles (remplacées par des règles en fer plus durables), des feutres Velleda... Les listes de fournitures ont été repensées, et les matières plastiques évincées.
• Dans l’école , trois contenants Batribox ont été installés. Les piles sont recyclées pour éclairer un village d’Amérique du Sud.
• Les vacances scolaires ont été mises à profit pour confectionner des protèges cahiers, coudre des trousses, des sacs à réserve, à ardoises
• Des visites (découvertes de la faune et flore régionales) sont organisées pendant le dispositif "Ecole ouverte". Les familles sont alors encouragées à préparer des repas zéro déchet pour les sorties scolaires ce qui les conduit à davantage cuisiner.
• Une exposition sur les travaux réalisés dans l’année est organisée : les constats , les vidéos réalisées à partir des photos, les réussites et avancées, afin d’impliquer les familles.
• Les apprentissages fondamentaux s’appuient souvent sur ce dispositif : écriture de récits, de recettes, écrits scientifiques, pesée des déchets, calculs des durées (semis)...
• La communication autour du projet enrichit le vocabulaire, favorise le travail autour de l’argumentation, et affine ainsi les compétences en langage oral des enfants.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Critères d’évaluation propres à chaque classe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Plus qu’une prise de conscience, les élèves partagent cette démarche et enseignent à leurs pairs et camarades la nécessité de prendre soin de la planète.

• Les élèves sont enthousiastes et participent volontiers à toutes les activités proposées.

• Le climat de classe est amélioré et facilite les apprentissages

ET APRÈS ?

Cette démarche est en elle-même un croisement de tous les enseignements. En effet elle vise autant l’EMC par le vivre ensemble, le respect, que le français avec le développement du langage oral, les mathématiques par les opérations de comptage (masses, nombres, techniques opératoires, conversions, organisation de données) ou encore la géographie avec les représentations spatiales , les repères cartographiques où l’étude de données à échelles locales ou mondiales et enfin les sciences avec l’impact sur le vivant et le concept de développement durable.

A la fois projet pédagogique et projet de société, il engage les élèves dans les apprentissages, valorisent leurs actions, favorise la confiance dans la prise de parole et aide à construire les éco-citoyens de demain !

- Développement et suite de l’action

Reconduite

Extrait de Innovathèque du 18.02.21

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