> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels) > La réussite scolaire des enfants de migrants dans divers pays

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réussite scolaire des enfants de migrants dans divers pays

7 juin 2006

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 01.06.06 : Lettre d’information

Lettre d’information bimensuelle N°113 - Jeudi 1er juin 2006

Une étude comparative sur les performances des systèmes éducatifs nationaux vis-à-vis des enfants de migrants

De nombreux pays développés ne parviennent pas à aider les enfants issus de l’immigration à s’intégrer dans la société par l’instruction. Telle est la principale conclusion de « Where immigrant students succeed », une étude récemment publiée par l’OCDE.

Le rapport examine la situation de 17 pays comptant une population importante d’immigrants : l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis, la France... Il souligne que l’efficacité des systèmes scolaires diverge considérablement en fonction des pays.

Au Canada ou en Australie, les performances des enfants issus de l’immigration sont aussi bonnes que celles de leurs camarades autochtones. Mais dans d’autres, notamment ceux où les élèves sont répartis par niveaux, leurs résultats sont sensiblement inférieurs. Autre constat : si les enfants issus de familles immigrées sont souvent désavantagés, c’est parce qu’ils sont la plupart du temps affectés dans des établissements scolaires moins performants qui ont pour caractéristique d’accueillir des enfants issus des milieux défavorisés.

Le rapport de l’OCDE : une étude comparative sur les performances des systèmes éducatifs nationaux vis-à-vis des enfants de migrants

Répondre à cet article