> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mérite, Excellence > Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.) > Les « Dérouilleurs », groupe de jeunes cadres issus des banlieues, vont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les « Dérouilleurs », groupe de jeunes cadres issus des banlieues, vont dans les ZEP de Saint-Denis (93)

6 juin 2006

Extrait du site Saphir-News.com, le 06.06.06 : L’aventure des Dérouilleurs, un réseau riche d’opportunités

(...)

L’aventure des Dérouilleurs commence le 14 janvier 2004 par une initiative audacieuse. Une trentaine d’amis font circuler, par email, l’idée d’une première soirée de réseautage. Leur idée est de créer des liens d’amitiés propices à l’entraide pour un futur proche. Au rende-vous, ils seront finalement 80. A l’opposé de l’image médiatique des banlieues où ils ont grandi, ils se sentent parfaitement intégrés à la société. Ils sont cadres en finance, informatique, droit et jeunes diplômés, voire chefs d’entreprises et sont pleinement au fait des mécanismes de décision qui sous-tendent le monde du travail.

(...)

Promouvoir la réussite scolaire

Mais l’aventure des Dérouilleurs ne s’arrête pas aux soirées Dérouilleurs. « Nous nous en sommes généralement sortis par les études. Et il ne faut pas laisser les enfants penser que les diplômes ne servent à rien. Ce sont des bêtises qu’on nous a raconté et qu’on continue d’entendre parfois dans les quartiers. C’est pourquoi on a créé l’Après. » Cette association de Dérouilleurs se rend dans les collèges et associations en ZEP pour rencontrer les élèves. L’APRES est l’Association pour la promotion de la réussite scolaire. Son objectif est de « montrer aux petits frères, pendant qu’ils sont encore à l’école, qu’on peut être Noir et Arabe, qu’on peut grandir dans une cité et devenir ingénieur, médecin, enseignant ou cadre d’entreprise. Certains enfants ne pensent même pas qu’ils peuvent créer leurs propres entreprises. La mauvaise orientation des enfants, le pessimisme ambiant et l’image désastreuse véhiculée par les médias sur les cités sont des freins à la réussite » s’insurge M. Zoubair. L’Après, travail ainsi à promouvoir la réussite scolaire par l’exemplarité en faisant intervenir des jeunes adultes diplômés, issus de ses quartiers, pour témoigner dans ces mêmes quartiers.

D’autres initiatives émanent de la dynamique des Dérouilleurs. Elles sont plutôt spontanées et se gèrent de manière autonome en marge de la matrice Dérouilleurs. Il en va ainsi des « Ateliers investisseurs Nord Sud » qui ambitionnent de croiser les compétences et les expériences pour former les chefs d’entreprises à l’investissement sur les deux bords de la Méditerranée. Les Ateliers TRE (techniques de recherches d’emploi) ont déjà fait leurs preuves et offrent des perspectives intéressantes. Car il s’agit de Dérouilleurs en ressources humaines dans de grandes sociétés qui proposent leurs compétences pour aider à l’optimisation de CV et de lettres de motivation. Dans la foulée, ces professionnels de l’embauche organisent gratuitement des simulations d’entretiens d’embauche à l’attention des membres du réseau Dérouilleurs.

La onzième rencontre du réseau est annoncée pour le 7 juillet 2006. Selon la procédure d’usage, les membres de la liste ont commencé à confirmer leur participation. Le lieu du rendez-vous est communiqué en réponse à l’inscription. Pour cette onzième édition des Soirées Dérouilleurs, les demandes d’accès sont reçues à l’adresse des Dérouilleurs .

Le système informel est à l’ordre du jour. Il faut reconnaître qu’il a fait ses preuves même si, avec le temps, il n’est pas exclu de lui donner forme. Selon M. Zoubair, « ce n’est pas à l’ordre du jour, mais s’il le faut, on verra quelle forme donner aux Dérouilleurs. Une fondation, une association, un club, ce n’est pas ce qui nous importe le plus. Pour nous, l’essentiel est que l’information qui nous fait tant défaut circule et que les compétences puissent s’exprimer à leur juste valeur et pour cela nous n’avons qu’un seul mot d’ordre, l’action puis la patience et la persévérance... »

Amara Bamba

Répondre à cet article