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B* Améliorer le climat scolaire au collège Eclair Jules Vallès de Lyon

20 novembre 2013

ABMA- Aller bien pour mieux apprendre au collège ECLAIR Jules Vallès

Quoi ?

Le collège Jules Vallès situé à La Ricamarie dans le département de la Loire est un établissement intégré au programme « Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (ECLAIR). Il comprend 87 % d’élèves dont les parents sont issus de l’immigration et 12 % d’élèves allophones arrivants (E2A) intégrés aux classes Français langue seconde (FLS) en vue de passer le Diplôme d’études en langue française (DELF). Une réflexion globale de l’ensemble de l’équipe éducative sur le fonctionnement de l’établissement et la mise en œuvre de la démarche ABMA « aller bien pour mieux apprendre » a permis rapidement une diminution de la violence et des incivilités : Cette réflexion porte sur la gestion du temps, la gestion des espaces, les relations interpersonnelles, la communication et la mise en place d’actions très concrètes décrites ci-dessous. La première année (2012 2013) de fonctionnement a permis de mettre en place un climat scolaire serein, l’axe de travail de la deuxième année du sera de mettre en place un projet autour de la continuité des apprentissages et l’amélioration de la réussite des élèves.

Tous les élèves de l’établissement

18/11/2013 Recherche
Le dispositif fait l’objet d’un accord cadre signé avec l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation à la santé. www.inpes.sante.fr L’évaluation de la démarche est réalisée par l’INPES et l’université Claude Bernard Lyon 1 en collaboration avec le groupe de travail académique.

Aménagement du temps scolairePilotage pédagogique et éducatifBien-êtreClimat scolaireApprentissages fondamentauxMotivationAmbition scolaire et orientation
ÉCLAIR (école, collège, lycée ambition innovation réussite)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/numeros/87/sante_ecole_aller_bien_pour_mieux_apprendre.asp

Qui ?
0 membre(s) dans l’équipe
La démarche ABMA Le projet ABMA est né dans le cadre d’une recherche action du comité académique des CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). C’est un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire, mis en place dans l’académie de Lyon à la rentrée scolaire 2012. Il a vu le jour après plusieurs années d’un travail qui s’est appuyé sur les données scientifiques disponibles et surtout sur les constats effectués en CESC. L’objectif de ce projet est de mettre en place une démarche visant l’amélioration du climat scolaire et favorisant la réussite et le bien être de tous les élèves avec des actions : - concernant l’organisation et le fonctionnement de l’établissement - ayant une visée éducative - ponctuelles en direction des élèves - en lien avec les contenus des enseignements Le projet est coordonné au niveau académique par Josette Morand, infirmière et conseillère technique de la rectrice (service.infirmier@ac-lyon.fr) et Joël Gibert, IA IPR établissement et vie scolaire (joel.gibert@ac-lyon.fr). Le collège Jules Vallès a choisi de mettre en œuvre cette démarche d’amélioration du climat scolaire en l’adaptant à son contexte.

Où ?
JULES VALLES, Lyon (010)
CollègeL’École du socleCycle 4 (5e 4e 3e)3eCycle 3 (6è)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Le collège Jules Vallès situé à La Ricamarie dans le département de la Loire est un établissement intégré au programme « Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (ECLAIR). Il comprend 87 % d’élèves dont les parents sont issus de l’immigration et 12 % d’élèves allophones arrivants (E2A) intégrés aux classes Français langue seconde (FLS) en vue de passer le Diplôme d’études en langue française (DELF). La configuration particulière de l’établissement rend sa surveillance difficile et les déplacements d’élèves mouvementés. En juillet 2012, de nombreuses dégradations de locaux et de matériels notamment informatiques, des graffitis, mais aussi des cas nombreux de déclenchement d’alarme et d’insultes entre pairs et envers les personnels ont été recensés. De plus, les résultats scolaires des élèves sont jugés catastrophiques par l’équipe éducative du collège qui manifeste un fort sentiment de mal-être voire de peur. Pour preuve, 80 % des enseignants demandent leur mutation. En outre, l’infirmière scolaire est particulièrement sollicitée notamment en fin de récréations pour des blessures d’élèves ou des accès de désespoir des enseignants.

Indicateur(s) qualitatif(s)
Face à ces constats, plusieurs axes d’intervention ont été retenus dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif ABMA : la gestion du temps, la gestion des espaces, les relations interpersonnelles, la communication, la réussite scolaire et les projets à venir.

Quand ?
Du 01/09/2012 Au 01/09/2015

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Après un an de mise en œuvre de la démarche ABMA, une diminution notable de la violence et des incivilités a été constatée dans le collège. L’équipe pédagogique intervient avec plus de cohérence et de cohésion. En revanche, le statut de contractuel (agent non titulaire) peut entrainer le remplacement du CPE par une nouvelle personne, entraînant le risque de freiner l’élan amorcé. Néanmoins, les actions menées ont eu des retombées sur les résultats scolaires, parfois de manière spectaculaire. Les devoirs sont faits en grande partie à l’école. Les élèves ont retrouvé une certaine confiance dans leurs capacités et dans leur établissement, accompagnée d’un sentiment de sécurité.

Indicateur(s) qualitatif(s)
- le statut contractuel (agent non titulaire) du CPE
- les devoirs sont faits au collège - amélioration du climat scolaire
- amélioration du climat scolaire - développement d’un esprit d’équipe, cohésion et cohérence de l’équipe
- diminution de la violence et des incivilités - développement d’un sentiment de sécurité
- développement d’un sentiment de sécurité

Extrait de innovatheque.fr du 18.11.13

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