> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IV- ACTEURS (EP et hors EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Audiovisuel) > Les enseignants issus de l’immigration : un podcast de RFI (30.10.25) et une (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enseignants issus de l’immigration : un podcast de RFI (30.10.25) et une étude d’Aksel Kilic dans les Cahiers de la recherche sur l’éducation et le savoir (2021)

31 octobre

8 milliards de voisins
Les enseignants issus de l’immigration
Publié le : 30/10/2025 - 07:00
Écouter - 48:30

Dans une école républicaine fondée sur les principes d’universalité et de neutralité, la présence croissante d’enseignants issus de l’immigration pose de nouvelles questions. Même s’ils ont les mêmes diplômes que leurs collègues, certains ne sont pas toujours perçus comme de « vrais » professeurs. Leur origine, leur couleur de peau ou leur nom peuvent provoquer des réactions de surprise, voire de méfiance, de la part des parents ou des collègues.

L’origine d’un professeur doit-elle influencer son rôle dans l’école ?

On leur demande parfois de jouer un rôle particulier : expliquer certaines cultures, traduire, ou gérer les élèves « difficiles ». Ces attentes peuvent les mettre mal à l’aise, car elles les ramènent à leurs origines plutôt qu’à leur métier. L’école, malgré ses valeurs d’égalité, peut encore faire des différences. Alors, comment garantir que tous les enseignants soient respectés de la même manière ? L’origine d’un professeur doit-elle influencer son rôle dans l’école ? Peut-on vraiment séparer les différences personnelles de la fonction professionnelle ?

Cette émission est une rediffusion du 25 juin 2025

Avec :

• Aksel Kilic, sociologue, spécialiste des rapports sociaux et de la sociologie des professeurs des écoles, Université Paris-Est Créteil, autrice de l’article Stigmates, contradictions et dilemmes de statut. L’expérience des professeurs des écoles issus de l’immigration (Cahiers de la recherche sur l’éducation et le savoir), de L’école du like (PUF, 2024) et de L’école primaire vue des coulisses (PUF, 2022)

• Lilia Larbi, enseignante d’anglais dans un lycée d’enseignement professionnel à Paris.

Le Monde des enfants par Charlie Dupiot.

C’est le moment du Monde des enfants ! Ils nous livrent leurs regards sur ce qui fait leur quotidien et leurs aspirations pour l’avenir, au micro de notre reporter Charlie Dupiot… Nous voici à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec Evan, Julia, Raphaël, Yann, Grâce, Tehila-Cyra et Naël-Elikya, des enfants qui ont entre 9 et 12 ans. Ils nous avaient déjà parlé des punitions, à l’école et à la maison. Aujourd’hui, un tout autre sujet : la liberté !

En fin d’émission, la chronique Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’un auditeur.

Extrait de rfi.fr du 3.0.10.05

 

Cahiers de la recherche sur l’éducation et le savoir
20 | 2021
(p. 119-219)
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes
Hors thème
Stigmates, contradictions et dilemmes de statut. L’expérience des professeurs des écoles issus de l’immigration
Stigma, Contradictions and Status Dilemmas. The Experience of Teachers with an Immigrant Background

https://doi.org/10.4000/cres.5534
Résumé
Cet article examine l’expérience professionnelle vécue par des professeurs des écoles issus de l’immigration en s’appuyant sur la notion de contradiction et de dilemme de statut mise en évidence par le sociologue interactionniste américain Everett C. Hughes. Notre texte pose l’hypothèse qu’être issu de l’immigration peut, dans certains cas, constituer un stigmate en produisant un écart par rapport au stéréotype professionnel qui rassemble les caractéristiques les plus répandues parmi les membres du groupe professionnel en termes de sexe, d’origine sociale et d’appartenance à la population majoritaire. Dans quelle mesure être professeur des écoles issu de l’immigration peut alors constituer des contradictions et des dilemmes de statut fondés sur une ethnicisation des attributs liés à l’origine migratoire comme la couleur de peau, l’origine sociale ou l’appartenance religieuse ?

Plan
Stigmate et contradiction de statut ou le risque d’être un professeur des écoles discrédité
Une couleur de peau qui renvoie à la profession d’Atsem
Contradiction de statut pour une femme issue de l’immigration maghrébine
Des anciens jeunes de cité ou des travailleurs immigrés ?
Dirty work éducatif et ethnicisation des relations professionnelles
L’expérience ethnique pour aider les collègues à comprendre la culture musulmane
Accepter ou non les demandes de traduction ?
Existe-t-il une autorité communautaire ?

Extrait de journal.openedition.org de 2021

 

Sur le site OZP : Rechercher plein texte sur le mot kilic

Répondre à cet article