> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Le quart d’heure quotidien de lecture dans le cadre du dispositif Roll (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le quart d’heure quotidien de lecture dans le cadre du dispositif Roll au collège REP Henri Wallon de Divion (62)

8 décembre 2020

Le collège à l’heure de la lecture

QUOI ?

La lecture, pour favoriser la réussite des élèves et générer une dynamique d’établissement.

Stimuler la lecture et le plaisir de lire en offrant aux élèves un choix d’actions permettant de toucher le plus grand nombre :

Le quart d’heure quotidien de lecture pour l’ensemble de l’établissement
Réaménagement du CDI pour créer un espace de lecture plus accueillant
Réalisation de booktubes afin d’encourager la lecture tout en améliorant l’aisance à l’oral
Création d’un kamishibaï pour favoriser la compréhension, la lecture et l’écriture
Lecture à voix haute d’histoires courtes
Inscription au dispositif ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) d’une classe de 6e pour apprendre à comprendre les textes
Actualisation du fonds documentaire pour être plus en phase avec les goûts des élèves.
...

Susciter une curiosité de lecture pour gagner en connaissances, favoriser l’apport d’une culture générale et littéraire et ouvrir les élèves sur le monde.

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Tous les membres de la communauté éducative au sein de l’établissement peuvent participer au quart d’heure lecture.

Equipe pluridisciplinaire, voire pluri-catégorielle fédérée autour de la lecture.

Co-animation professeures documentaliste/français (booktubes) ; professeures documentaliste/français/espagnol (projet ROLL) ; professeures documentaliste/français/professeure des écoles (Kamishibaï)…

Tous les élèves du collège sont susceptibles de participer à l’une ou l’autre action proposée.

Les élèves d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e pour la création d’un kamishibaï.

Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Tous les membres de la communauté éducative au sein de l’établissement peuvent participer au quart d’heure lecture.

Equipe pluridisciplinaire, voire pluri-catégorielle fédérée autour de la lecture.

Co-animation professeures documentaliste/français (booktubes) ; professeures documentaliste/français/espagnol (projet ROLL) ; professeures documentaliste/français/professeure des écoles (Kamishibaï)…

Tous les élèves du collège sont susceptibles de participer à l’une ou l’autre action proposée.

Les élèves d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e pour la création d’un kamishibaï.

Les partenaires
Silence On Lit Accompagnement et conseils pour le quart d’heure lecture
Du : 01/09/2020
Au : 30/06/2021

Médiathèque départementale Partenariat pour le prêt de livres
Du : 01/09/2020
Au : 30/06/2021

Les participants

420 élève(s)

40 enseignant(s)
5 autre(s) participant(s)

OU ?

HENRI WALLON, Lille (009)

Collège - 6ème5ème4ème3ème

Divion, ancienne cité minière, se situe au cœur du Bassin Minier.

Le collège Henri Wallon est en réseau d’éducation prioritaire.

Utilisation de nombreux locaux du collège (salles de classe, CDI, salle de permanence, salle de réunion...).

L’ensemble du collège est concerné par le quart d’heure lecture.

Extrait de innovatheque du 24.11.20

Répondre à cet article