> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Festival ou Salon de réseau EP) > Le quatrième festival « ZEP’dit » à Soyaux (Charente)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le quatrième festival « ZEP’dit » à Soyaux (Charente)

30 mai 2006

Extrait de « Sud-Ouest », du 29.05.06 : Spectacles gourmands

« Le festival Zep’dit est un temps de partage, d’identification, de fierté commune ». La quatrième édition du festival d’expressions scolaires dont le thème est « Corps et gourmandises » se déguste à l’Espace Matisse du 29 mai au 9 juin.

Tous les deux ans, le festival Zep’dit offre la possibilité aux élèves des écoles maternelles, primaires, des collèges, du lycée, mais aussi aux enfants et jeunes qu’accueillent les crèches, l’IME, le CADA, l’Enfance de l’Art, les centres de loisirs, de développer un projet artistique et culturel avec l’aide de professionnels.

« Le festival apporte aux enseignants une motivation supplémentaire mais aussi la possibilité de découvrir des compétences particulières chez les enfants, les jeunes, non relevées dans des activités scolaires plus traditionnelles », souligne Catherine Lavauzelle, coordonnatrice ZEP (Zone d’éducation prioritaire). « Le festival est pour les élèves l’occasion de confronter à la réalité du regard de l’autre des capacités essentielles à la réussite sociale, comme l’attention, la mémoire, le respect, l’affirmation de sa personnalité... »
Né « de l’envie, du besoin, de faire encore et toujours mieux notre double mission enseignante : instruire et éduquer », le festival Zep’dit a rassemblé lors de sa précédente édition pas moins de 3 500 spectateurs (soit un tiers de la population sojaldicienne). « Les parents viennent parce que voir son enfant beau dans la lumière leur procure un peu de bonheur », commente Catherine Lavauzelle.

3 500 spectateurs

Au menu de cette quatrième édition du festival : aujourd’hui à 18 heures, Bruits de cuisine, spectacle de musique et danse proposé par les élèves de l’école Eluard suivi de Les Choupas, spectacle de danse proposé par les enfants accueillis par l’IME. Gratuit.

Mardi 30 mai, à 20 h 30, Bouillon des sens, comédie musicale proposée par les élèves de l’école Freinet suivie de Pif, plaf, plouf !, piège gourmand proposé par les élèves de l’école du Bourg. Gratuit. Mercredi 31 mai, à 20 h 30, Menu Bonheur et Mijotée de sons délicieux, spectacles de théâtre et chansons distillés par des parents d’élèves, des personnels des structures et des enseignants. Gratuit.

Jeudi 1er juin, à 20 h 30, JT inaugural, interviews réalisées par les élèves du lycée Grégoire, suivi de Albano, pièce de théâtre créée et jouée par les ados de Pause théâtre. Gratuit. Vendredi 2 juin à 20 h 30, Mises en bouches, mises en scènes, spectacles de danses, chants, proposés par les élèves de l’école Monnet. Gratuit.

Mardi 6 juin, à 18 heures, Bruits croquants, jeux fondants, spectacle de musique et danse proposé par les élèves de l’école Kergomard, suivi de Salade d’histoires, spectacle d’art et musique proposé par l’école Curie, suivi de Gourmand’art, recette vidéo proposée par les élèves de l’école Perrault. Gratuit.

A 20 h 30, Chorale gourmande en percussions, fresque vidéo-musicale proposée par les élèves de l’école Herriot. Gratuit.

Mercredi 7 juin, à 9 h 30, Bouillie de bouillon aux croûtons proposé par les enfants accueillis par l’association pour l’école ouverte et l’Enfance de l’art, suivi de Bonhomies Miam, spectacle musical proposé par les enfants accueillis par la crèche familiale. Gratuit.

A 20 h 30, Mâcheurs de mots de et avec Steve Waring ! Quand on aime la saveur des mots, on se régale à les chanter en choeur avec ces trois artistes gourmets de sons et de rimes. Tarifs : 3 euros par adulte et 1 euro par enfant scolarisé.

Jeudi 8 juin, à 20 h 30, Enfants d’ici, parents d’ailleurs, mots dansés, tableaux peints par les élèves de l’école Moulin. Gratuit.

Vendredi 9 juin, à 18 heures, Mises en bouches, mises en scènes, spectacles de danses, chants, proposés par les élèves de l’école Monnet. Gratuit.

Le festival Zep’dit se déguste à l’Espace Matisse dès aujourd’hui et jusqu’au 9 juin

Voir le site de Sud-Ouest

Répondre à cet article