> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Le financement des ZEP en débat au PS

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le financement des ZEP en débat au PS

30 mai 2006

Extrait de « Libération », le 29.05.06 : Le PS planche sur le fiscal

Le parti socialiste est maintenant entré dans la phase finale de mise au point de son programme 2007-2012. Le projet doit être finalisé d’ici au 6 juin, puis adopté par les militants le 22 juin. En principe, le programme, une fois adopté, engagera le candidat socialiste à l’élection présidentielle, quel qu’il soit.

Il y a certes une dimension largement rhétorique dans ces documents programmatiques. L’objectif est souvent de donner l’impression de propositions riches et multiples, tout en se gardant bien de formuler des propositions trop précises, afin de se préserver le maximum de marges de manoeuvre une fois au pouvoir. Sur les sujets qui fâchent, la guerre des chefs interdit toute prise de position précise : le programme se contentera sans doute d’indiquer que la loi Fillon sur les retraites doit être « revue », sans autre précision.

Sur les sujets supposés consensuels, c’est l’occasion de réaffirmer les grands principes : l’école doit être laïque et favoriser l’intégration, la fiscalité doit être progressive et favoriser l’emploi, etc.

L’engagement de réduction des tailles de classes à 18 élèves en ZEP, qui semblait, il y a peu, faire consensus, s’est apparemment transformé en une proposition visant à « concentrer les moyens sur les territoires cumulant toutes les difficultés », moins précise et donc moins contraignante.

(...)

Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS

Répondre à cet article