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B* Réunion de 2 classes d’UPE2A au collège REP+ Diderot de Besançon

28 juin 2017

Quoi ?
Réunion de 2 classes d’UPE2A dans un même espace et co-intervention de 2 enseignantes afin de développer la coopération entre élèves, le tutorat, la médiation linguistique en français et en langue d’origine. Les séances sont construites en commun par les deux enseignantes qui proposent aux élèves un support commun mais des objectifs individualisés et progressifs.

30 élèves allophones

28/06/2017
Apprentissages fondamentauxMaîtrise de la langue française
Accompagnement personnalisé
ÉCLAIR (école, collège, lycée ambition innovation réussite)

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Qui ?
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Un partenariat est envisagé avec la Scène Nationale de Besançon (projet culturel en attente de validation) et le danseur Thierry Thieû Niang autour de son spectacle « au coeur ». Parallèlement au projet avec la scène nationale, un projet avec Canopé intitulé « jeunes critiques artistiques » est mis en place

Où ?
DIDEROT, Besançon (003)
CollègeL’École du socleCycle 4 (5e 4e 3e)3eCycle 3 (6è)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Cette démarche a été initiée suite au constat suivant : les élèves d’UPE2A arrivent au collège avec des parcours antérieurs très divers. L’hétérogénéité des compétences acquises est très forte et crée le besoin d’un travail en groupe à effectif restreint. Cependant très souvent on observe qu’avec un groupe de 7 ou 8 élèves le phénomène d’émulation ne fonctionne pas aisément de manière dynamique. Lorsque le groupe est conséquent (autour de 15 élèves) il devient très difficile de prendre en charge les élèves dans toute leur diversité de niveaux scolaires. La réunion des deux groupes permet de générer des séances de travail au cours desquelles l’hétérogénéité des élèves - dont les profils varient de l’élève non scolarisé antérieurement à l’élève expert dans sa langue d’origine et dont les compétences disciplinaires sont solides - peut être prise en compte et l’émulation du groupe classe fonctionner réellement.

Quand ?
Du 01/09/2015 Au 01/09/2018

Comment ?

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
En ce qui concerne les résultats des élèves, l’évaluation sera faite sur l’acquisition des compétences travaillées en classe (bulletin de compétences) et non sur l’obtention de notes chiffrées. L’arrivée au collège est un moment complexe pour les élèves allophones ; l’aisance avec laquelle les nouveaux venus prendront place dans des groupes de travail à la fois collaboratif et individualisé sera également un outil d’évaluation de l’action. L’inclusion des élèves en classe ordinaire est un autre indicateur essentiel (rythme d’inclusion, adaptation aux exigences de la classe ordinaire, stratégies acquises dans le dispositif et réinvesties par l’élève dans la suite de sa scolarité).

Extrait de innovatheque du 28.06.2017

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