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B* Classes thématiques en 6e et interdisciplinaires au collège Eclair Jules Romains de Nice

6 mai 2012

Classes thématiques en 6e

Quoi ?
Image de l’action Classes thématiques en 6e

Chaque classe de 6è a une thématique dominante et travaille de façon interdisciplinaire dans une démarche de projet.

Tous les élèves de 6e
06/05/2012
Expérimentation

Qui ?

Selon les projets :
•Classe goûts et cultures du monde : un conteur, un chocolatier, un établissement italien (correspondance et rencontre des correspondants), parents d’élèves, CM1/CM2
•Classe media numérique : Nice Matin, IPAG, CLEMI •Classe patrimoine : observatoire de Périnaldo (italien), ville de Nice, action culturelle, écoles voisines (CM2)

Où ?
JULES ROMAINS, Nice (023)

CollègeL’École du socleCycle 3 (6è) -

Pourquoi ?
Problème identifié

L’image du collège était très dégradée et les élèves de 6è se glissaient trop facilement dans ce moule négatif. Il fallait proposer des moyens d’identification positifs aux élèves, voire un pôle d’excellence par des projets de classe pour chaque division de 6è, la pédagogie de projet engageant aussi le travail en équipe et renforçant la cohésion entre les enseignants.
Indicateur(s) qualitatif(s)

 Améliorer l’image du collège. -Faire naitre un sentiment d’appartenance à la classe et au collège. -Améliorer le travail scolaire autour d’un projet commun. -Améliorer les apprentissages par des pratiques pédagogiques renouvelées.

Quand ?
Du 01/09/2011 Au 01/09/2016

Comment ?
Modalités de mise en oeuvre

Chaque classe de 6e est portée par un projet en lien avec l’environnement local. Ces projets sont transdisciplinaires, ils mettent en cohérence les apprentissages disciplinaires et développent des compétences transversales. La participation à un projet collectif qui fonde l’identité propre de chaque classe valorise l’élève et stimule son envie de réussir, en nourrissant sa motivation individuelle et en stabilisant sa relation au groupe. Chaque projet trouve son unité dans une thématique centrale qui induit des modalités d’apprentissage, des supports et des ressorts spécifiques. Cette différenciation des classes participe aussi de l’individualisation des parcours scolaires pour atteindre l’objectif de la construction du socle commun. Les thématiques se renouvellent au gré des besoins et des ressources disponibles. Les élèves se positionnent sur un des projets avant inscription dans la classe, les enseignants définissent le projet annuel en équipe.

2011-2012 Classe arts plastiques : projet inscrit dans l’espace du collège avec la réalisation d’une fresque durable dans l’établissement ; interdisciplinarité arts plastiques, français et EPS (image et mouvement, travail sur les postures à représenter sur le mur en EPS).
Classe Basket : une section sportive avec 2×1h30 de basket ball + 4h d’EPS + UNSS le mercredi après-midi (compétition). Il s’agit d’un pôle d’excellence ouvert à tous les élèves : recrutement mixte (sportif : détection au sein des écoles de proximité et volontaire : aucun niveau de pratique requis) ; apprentissages et efforts à la mesure des capacités de chacun ; progression dans la formation du joueur dans différents domaines de compétences (technique, tactique, arbitrage, hygiène de vie du sportif,…). La prise en charge éducative est globale : suivi médical, suivi individualisé à la fois scolaire et sportif veillant à un développement physique, moral, culturel et intellectuel harmonieux.
Classe Orchestre : chaque élève d’une classe est doté d’un instrument de musique qu’il emporte chez lui, pendant 3 ans. Il bénéficie d’une heure de pratique de son instrument avec un enseignant spécialisé et d’une heure de pratique en orchestre avec ses camarades. La classe doit se produire 3 fois dans l’année, devant public.
Classe Cuisines et Cultures du monde : interdisciplinarité français, EPS, histoire et géographie, éducation civique… ; organisation d’évènements fédérateurs, deux repas avec les parents ; travail en réseau et en chaîne : le conte de la 6e à la maternelle, de la cuisine au texte, du texte à la mise en musique ; présentation de contes lors de la fête TAM TAM du réseau et le 19 juin au collège.
Classe numérique : un blog présentant les travaux effectués en français et en EIST ainsi que des repères de culture numérique : http://www.monclasseurweb.net/. Le numérique est mis au service des apprentissages : travail sur les compétences au travers d’énigmes mathématiques sur Google Earth, à résoudre pour identifier la classe mystère d’un établissement partenaire.
Classe italien : inscription des apprentissages dans la durée et dans l’espace, continuité avec l’école primaire où de nombreux élèves ont appris l’italien au lieu de l’anglais, dans le contexte local d’une culture transfrontalière. La dynamique ainsi créée autorise une liaison avec le lycée, où l’italien était en perte de vitesse. Langue et culture sont associées (bilinguisme et patrimoine régional). Organisation d’un évènement fédérateur (sortie à Gênes, 6e et Primaire).

2012-2013 : classe goûts et cultures du monde ; classe media numérique ; classe patrimoine ; classe basket ; classe arts. La classe basket ou Section Sportive Basket Ball : il s’agit de permettre à chaque élève d’une classe de 6è de bénéficier d’un enseignement spécialisé dans une discipline sportive dans laquelle la règle du jeu contraignante permet de se confronter à l’autre et au règlement dans un cadre défini. Il suit une heure trente de pratique de son activité sportive avec un enseignant spécialisé deux fois dans la semaine. L’alternance avec l’enseignement obligatoire de l’EPS est organisée. Les élèves constituant la classe sont non spécialistes (pas de licences FFBB requise) et scolairement hétérogènes. Ils doivent participer à toutes les compétitions UNSS par équipe d’établissement ou en excellence dans l’année. Ce dispositif est poursuivi en 5ème puis en 4ème afin de permettre un travail longitudinal.

2013-2014 : 4 classes, numérique et médias, arts plastiques/patrimoine, basket-section sportive, italien/cuisines et cultures du monde. Chaque classe développe des projets autour de sa thématique dominante : -italien/ cuisines et cultures du monde : écriture et découverte de contes sur des thèmes culinaires et du goût, venant de différents pays, et en lien avec des élèves du 1er degré. La venue d’un conteur, un repas commun, préparé par les parents des élèves, et de multiples échanges avec les primaires jalonnent l’année. -arts-plastiques / patrimoine : projet ancré sur la découverte du patrimoine local avec visite de Nice, participation à diverses manifestations locales (City raid Andros), travail avec le Stade Allianz Riviera (stade de Nice), sur le développement durable et les énergies renouvelables. -numérique et médias : articles pour un journal et émission de radio (Moulins News, journal du quartier des Moulins : http://www.moulins-news.net).

2014-2015 : les 4 thématiques sont maintenues, les projets se déploient à l’échelle du réseau : -arts plastiques/ patrimoine : davantage axée sur le patrimoine ; repérages de grands monuments de Nice et travail sur l’âge baroque ; visites à l’opéra ; actions suite aux attentats de Charlie hebdo et dans le cadre de la semaine de la presse, avec un travail sur la valeur de l’image et sur la liberté de rire -numérique et médias : une heure en plus ; travail en lien avec le CDI ; parcours numérique à l’échelle du réseau -italien et culture du monde : classe bilangue italien bis ; découverte des cultures du monde -classe numérique : utilisation d’outils numériques en cours disciplinaires ; articles pour le site du réseau Moulin News, ttp ://www.moulins-news.net, journal et webradio du réseau.

Financement CUCS

La dynamique de réseau porte certains projets et facilite la réalisation des certaines actions.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
 climat scolaire : nombre de rapports, d’exclusions de cours, d’exclusion de l’établissement. -absentéisme particulièrement sur la première heure (un problème dans le collège) -performances des élèves (notamment comparées au livret scolaire des élèves dans le premier degré). -productions dans le cadre des projets -image du collège à l’extérieur -implication des parents

 Les projets nécessitent un engagement fort de la part des équipes, celui-ci peut varier d’une année à l’autre et en fonction des projets. -Des difficultés spécifiques liées à la dynamique des groupes classes peuvent amener à réduire la portée des projets envisagés. -La diminution des financements accordés par la ville a entrainé l’annulation de certaines sorties qui pouvaient avoir un rôle important dans la dynamique des projets. -De façon générale on constate un étiolement des projets en 2014-2015 avec des difficultés à définir des axes conducteurs ; certaines thématiques vont être redéfinies et donner lieu à de nouveaux projets à la rentrée 2015. L’heure de concertation Rep+ devrait permettre de faciliter la circulation des informations et la conduite des projets.

 Développement des compétences telles que l’autonomie ou la maitrise de la langue, des compétences civiques (responsabilisation, travail en équipe,..). -Estime de soi renforcée par la valorisation qui est faite des productions des élèves. -Développement d’un sentiment d’appartenance au travers des échanges et des coopérations qui s’engagent. -Des difficultés récurrentes en matière de gestion de classe avec la classe basket en 6e et 5e

Même si tous les projets n’aboutissent pas, la coloration donnée à la classe crée le cadre d’une dynamique, des conditions pour réfléchir les démarches et les pratiques.

Les projets tendent à dynamiser les relations interindividuelles et interdisciplinaires avec des nuances selon les années et selon que le projet est porté par une équipe entière ou à l’initiative d’une personne ou d’une discipline.

 Des progrès considérables en termes d’image de l’établissement. Moins de demandes de dérogations sortantes, quelques dérogations entrantes. Les parents et les associations de quartier véhiculent des appréciations positives. -Résultats sur le plan de la vie scolaire : amélioration du climat scolaire, réduction des incivilités. -Certaines thématiques s’étendent à d’autres niveaux (pôle basket jusqu’en 4e ; italien en 5e) ; d’autres projets thématiques voient le jour (classe Univers et classe Océan- projet Medites) avec pour effet le développement d’un pôle scientifique qui s’inscrit dans une continuité à l’échelle du réseau.

 Meilleure inscription du collège dans son environnement par des évènements fédérateurs et la diffusion des réalisations (articles dans les journaux, rencontres avec les parents, partenariats avec les écoles primaires). -Implication des parents augmentée, sauf en basket car moins sollicités.

Et après ?
Développement et suite de l’action

Pas de diffusion

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