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B* Le dispositif 4LAB : une salle ouverte aux idées des élèves, projet interacadémique, notamment au collège REP+ Jules Romains de Nice

5 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème Lieu

Quoi ?
Image de l’action Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème Lieu
« Trouver une porte ouverte à nos idées... une porte ouverte sur un laboratoire d’innovation et d’expérimentation accessible à tous et à tout moment, tel est le rôle du dispositif 4LAB qui s’ouvre sur un lieu physique à part entière pour le plaisir de se rencontrer et de partager ses talents.

Ce nouvel espace éducatif, dans les établissements scolaires où il se développe, devient un 4ème lieu d’apprentissage après la salle de classe, le CDI et la Salle de permanence. Précurseur des tiers lieux éducatif, il favorise, avec l’aide de la méthode TouKouLeur fondée sur le plaisir de partager ses compétences et l’envie de se rencontrer, le développement personnel des élèves et transforme leurs aptitudes personnelles en compétences institutionnelles.

Pour exemple : l’ouverture du 4LAB en Mars 2019 au collège Jean Moulin à Brignoles représente à lui seul l’implication de 122 élèves sur leur temps libre pour 641 heures de présence et la mise en place de 30 projets d’élèves.

10/12/2019

Confiance, bien-être, climat scolaireDécrochage scolaireCitoyennetéMédias et esprit critique
EMCHistoire-géographieInformatique Métiers d’art et de l’artisanat
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
P AvenirP CitoyenPEACProjet étab

https://www.revuepolitique.fr/toukouleur-un-projet-educatif-innovant-et-federateur/
https://www.youtube.com/watch?v=6pBN7MIsZQE
https://www.youtube.com/watch?v=QTosXgcFQ9M
https://www.youtube.com/watch?v=jkb7cjeldOY&list=PL7UtrOHeBPCYLhYNL2CGY_Tii2eXSzWNM&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=zh2T8dJQQMo
https://youtu.be/OIVq9y4Iy_0
Présentation Succincte Dispositif 4LAB
Modélisation 1
Modélisation 2
Modélisation 3
Modélisation 4
Modélisation 5

61 vues

Qui ?
5 membre(s) dans l’équipe - 13 partenaire(s)
Une idée simple : créer une "salle ouverte" précurseur des 4LAB au sein des établissements où chaque élève peut apporter son idée et la transformer en un projet à mener à bout sur son temps libre (les idées de tous les élèves, professeurs, parents, partenaires, ...)
Des valeurs simples : le plaisir de se rencontrer et d’échanger ensemble grâce à une aide d’enseignants volontaires et des partenaires du réseau (associations, professionnelles, parents...) pour un partage de ses compétences et de son temps au service de tous. (souci d’horizontalité : se mettre au service des idées de chacun)
Un lieu nouveau où ne viennent que ceux qui en ont envie pour le bonheur d’apprendre et d’apprendre aux autres (ouvert à tous et à tout moment)
Une pédagogie de partage baptisée Toukouleur avec une "méthode limpide" où tous les projets sont possibles pour valoriser les élèves comme les enseignants y participant sur leur temps libre (développement personnel et professionnel de tous les acteurs)

Où ?
Interacadémique : Aix-Marseille, Nice, Reims
CollègeLycée-5ème4ème3ème2de générale

Le dispositif 4LAB est aujourd’hui présent dans 5 académies (Académie de Nice, Aix-Marseille, Créteil, Reims, Nancy-Metz). Son essaimage institutionnel par sa formation d’établissement a permis une collaboration entre les CARDIE Marseille, Nice et Créteil pour répondre à la demande des chefs d’établissements et des équipes éducatives.

Il s’adapte au contexte des établissements (REP/REP+, Zone blanche, ...) et les projets qui en sont issus sont mis en place de l’école primaire au lycée. Il ouvre la porte aux ressources proche de l’établissement et génère des partenariats au bénéfice des élèves pour apporter les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de leurs idées et de leurs projets.

Ses valeurs de partager et d’engagement génére chez ses acteurs une volonté de coopérer, d’apprendre des uns et des autres et améliore le climat scolaire des établissements. Le plaisir de se rencontrer et de se mettre au service des idées de chacun sont les moteurs de ce dispositif.

Pourquoi ?
Problème identifié
Nos rêves n’ont de force et de valeur que si l’on se bat pour qu’ils deviennent réalité ». Pierre Bottero, l’auteur de cette citation, a été mon instituteur à l’école primaire (CM2) avant de devenir une figure majeure de la fantasy jeunesse avec la saga d’Ewilan vendue à plusieurs millions d’exemplaires.

En effet, nous avons tous une identité plurielle (culturelle, sociale et professionnelle) et des compétences personnelles autres que celles pour lesquelles nous sommes dans l’Éducation nationale.

"Que je sois un élève, un professeur de maths, de Segpa,..., j’ai une identité et des passions qui me définissent en dehors du système scolaire et de ma « fonction », de mon étiquette."

La création des 4LAB répond à cette problématique pour valoriser les individus et trouver un lieu où l’on est heureux d’apprendre et heureux de se rencontrer sur son temps libre. Il permet ainsi aux élèves de devenir les réalis’acteurs de leurs de leurs apprentissages par la mise en action de leurs idées.

Quand ?
Du 02/09/2018 Au 30/06/2021

Comment ?
Le dispositif 4LAB est né de l’envie de partager ses compétences et de valoriser les individus au sein d’un lieu nouveau lors de la mise en oeuvre des idées des uns et des autres.

Il est née par le projet TouKouLeur en 2011 et n’a cessé de d’évoluer et de s’adapter au système pour permettre la réalisation de ses objectifs et de ses valeurs. Il a ainsi donné naissance à une méthode pédagogique innovante afin de répondre à la demande d’essaimage des enseignants.

Son évolution et la remise en question perpétuelle de ses acteurs à donner naissance à la SalleOuverte puis au 4LAB pour les différentes communautés éducatives dans les établissements scolaires demandeurs.

Il est le fruit d’une remise en question perpétuelle qui n’a eu de cesse d’évoluer et de s’adapter au fil des années afin de garantir sa mise en oeuvre institutionnel pour des élèves de plus en plus nombreux.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
expérimentation de 2011 à 2016
Accompagnement CARDIE depuis 2014
Conceptualisation depuis 2015
Création des Outils 4LAB pour le suivi de la fréquentation des élèves, des enseignants et des partenaires
Création des Outils de suivi des projets
Outils de budgétisation des projets
Fiche de validation des compétences scolaires par projet
8 Création d’un système de valorisation des compétences extra-scolaires

Évaluation interne à l’Éducation nationale
Projet Académique innovant depuis 2014
TOP 30 journée innovation 2017
Réunion Académique avec l’ensemble des coordonnateurs 4LAB (Juin et Octobre 2019) pour la création de l’outil de validation des compétences scolaires et extra-scolaires
Dépôt de projet académique pour chaque 4LAB (en cours)

Évaluation par des chercheurs
En recherche

Et après ?
Création Méthode pédagogique TouKouLeur
Précurseur des tiers Lieux éducatif institutionnel
Essaimage des 4LAB dans plusieurs académies
Réseau de Tiers lieu éducatif
Validation de compétences sans notes depuis 2014
Création d’un système de validation des compétences scolaires et extra-scoalires (Soft skills) lors de la mise en oeuvre des projets par les élèves
Création des badges 4LAB et de son réseau de reconnaissance National

Essaimage institutionnel des 4LAB pour les établissements demandeurs en France

Ouverture de l’Absilab au collège Arthur Chaussy (77) en octobre 2019 (formation en juin 2019)
Ouverture de la SalleOuverte 4LAB au collège Lamarche (88) en Novembre 2019
Ouverture en Novembre 2019 de la Ruche 4LAB au collège H. Fabre (06) (Formation en octobre 2019)
1ère Formation mixte élèves/professeurs au collège Henri Barnier (13) - Ouverture 4LAB courant 2020
Formation Collège Eganaude en Décembre 2019 - ouverture 4LAB courant 2020

Extrait de innovatheque du 10.12.19

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