> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > B* Le dispositif 4LAB : une salle ouverte aux idées des élèves, projet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le dispositif 4LAB : une salle ouverte aux idées des élèves, projet interacadémique, notamment au collège REP+ Jules Romains de Nice

5 octobre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernière mise à jour le 09.01.21

Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème Lieu

QUOI ?

« Trouver une porte ouverte à nos idées... une porte ouverte sur un laboratoire d’innovation et d’expérimentation accessible à tous et à tout moment, tel est le rôle du dispositif 4LAB qui s’ouvre sur un lieu physique à part entière pour le plaisir de se rencontrer et de partager ses talents.

Ce nouvel espace éducatif, dans les établissements scolaires où il se développe, devient un 4ème lieu d’apprentissage après la salle de classe, le CDI et la Salle de permanence. Précurseur des tiers lieux éducatif, il favorise, avec l’aide de la méthode TouKouLeur fondée sur le plaisir de partager ses compétences et l’envie de se rencontrer, le développement personnel des élèves et transforme leurs aptitudes personnelles en compétences institutionnelles.

Pour exemple : l’ouverture du 4LAB en Mars 2019 au collège Jean Moulin à Brignoles représente à lui seul l’implication de 122 élèves sur leur temps libre pour 641 heures de présence et la mise en place de 30 projets d’élèves.

https://www.revuepolitique.fr/toukouleur-un-projet-educatif-innovant-et-federateur/
https://www.youtube.com/watch?v=6pBN7MIsZQE
https://www.youtube.com/watch?v=QTosXgcFQ9M
https://www.youtube.com/watch?v=jkb7cjeldOY&list=PL7UtrOHeBPCYLhYNL2CGY_Tii2eXSzWNM&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=zh2T8dJQQMo
https://youtu.be/OIVq9y4Iy_0
Présentation Succincte Dispositif 4LAB https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34113/Pr%C3%A9sentation%20Succincte%20Dispositif%204LAB
Modélisation 1 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34114/Mod%C3%A9lisation%201
Modélisation 2 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34115/Mod%C3%A9lisation%202
Modélisation 3 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34116/Mod%C3%A9lisation%203
Modélisation 4 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34117/Mod%C3%A9lisation%204
Modélisation 5 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/34118/Mod%C3%A9lisation%205

QUI ?

7 membre(s) dans l’équipe - 13 partenaire(s)

Une idée simple : créer une "salle ouverte" précurseur des 4LAB au sein des établissements où chaque élève peut apporter son idée et la transformer en un projet à mener à bout sur son temps libre (les idées de tous les élèves, professeurs, parents, partenaires, ...)
Des valeurs simples : le plaisir de se rencontrer et d’échanger ensemble grâce à une aide d’enseignants volontaires et des partenaires du réseau (associations, professionnelles, parents...) pour un partage de ses compétences et de son temps au service de tous. (souci d’horizontalité : se mettre au service des idées de chacun)
Un lieu nouveau où ne viennent que ceux qui en ont envie pour le bonheur d’apprendre et d’apprendre aux autres (ouvert à tous et à tout moment)
Une pédagogie de partage baptisée Toukouleur avec une "méthode limpide" où tous les projets sont possibles pour valoriser les élèves comme les enseignants y participant sur leur temps libre (développement personnel et professionnel de tous les acteurs)

- Les partenaires

Structure Participation Contact Période
CFA de Carros
http://cfa.nicecotedazur.org projet de découverte des métiers du CFA (Esthétique, coiffure) et initiation à des techniques de base pour des élèves du collège
Du : 01/10/2018
Au : 01/03/2019
Probono Lab
https://probonolab.org Création d’un consortium sur la validation des compétences sur l’engagement des élèves dans des projets d’intérêt général
Du : 01/10/2019
Nice Matin
Projet média avec Coeur Média
Du : 02/09/2018
Au : 19/12/2019
Agence Blossom
https://www.blossom-agence.fr Création et modélisation de mobilier 4LAB
Du : 30/09/2019
AB Films
Projet Paroles d’élèves Formation des élèves à la préparation de l’émission, Pride d’image et de son Montage
Du : 03/09/2017
Au : 30/06/2019
Fondation de france
https://www.fondationdefrance.org/fr Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens, prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées…
Du : 01/09/2016
Au : 30/06/2018
Romain Martinez
Création de charte Graphique 4LAB et Badges 4LAB
Du : 01/01/2019
Association TouKouLeur
TouKouLeur.fr Recherche de financement et de mécénat de compétences Appui logistique et humain Accompagnement et suivi des 4LAB Educatif
Du : 16/10/2016
Association PASSAJ
http://passaj.fr/expositions/ Poursuite du projet Harcèlement Création d’une exposition (Affiche) Création d’un court métrage
Du : 02/09/2018
Graziella Niang
Consultante pour structuration et changement d’échelle des 4LAB
Du : 01/01/2019
Au : 30/06/2019
Ecole de journalisme Nice
https://www.ecoledujournalisme.com Projet Etudiant en journalisme Visite des locaux de l’EDJ, studio et création d’une émission dans les studios de l’EDJ
Du : 02/09/2018
Au : 30/06/2019
Fondation Française des jeux
https://www.groupefdj.com/fr/fondation.html Financement projets et création du StudioBosco au collège H.Bosco à Vitrolles
Du : 01/10/2018
Au : 30/06/2019
treenaut
Mise à disposition d’un espace de partage pour les coordonnateurs 4LAB
Du : 01/09/2019

- Les participants

325 élève(s)
30 enseignant(s)
40 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interacadémique : Aix-Marseille, Nice, Reims

Collège, Lycée - 5ème, 4ème, 3ème, 6ème

Le dispositif 4LAB est aujourd’hui présent dans 5 académies (Académie de Nice, Aix-Marseille, Créteil, Reims, Nancy-Metz). Son essaimage institutionnel par sa formation d’établissement a permis une collaboration entre les CARDIE Marseille, Nice et Créteil pour répondre à la demande des chefs d’établissements et des équipes éducatives.

Il s’adapte au contexte des établissements (REP/REP+, Zone blanche, ...) et les projets qui en sont issus sont mis en place de l’école primaire au lycée. Il ouvre la porte aux ressources proche de l’établissement et génère des partenariats au bénéfice des élèves pour apporter les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de leurs idées et de leurs projets.

Ses valeurs de partager et d’engagement génére chez ses acteurs une volonté de coopérer, d’apprendre des uns et des autres et améliore le climat scolaire des établissements. Le plaisir de se rencontrer et de se mettre au service des idées de chacun sont les moteurs de ce dispositif.

- Établissement(s)

Nice CLG LES BREGUIERES (006)
Fondateur de la méthode pédagogique TouKouleur depuis 2011 avec le projet TouKouleur
Projet Académique innovant depuis 2014
Conceptualisation de la Salle Ouverte depuis 2015-16 : précurseur Tiers Lieu Edu (Top 30 Journée Innovation 2017)
Création du dispositif 4LAB à destination des établissements demandeurs avec Patrick Saoula (référent 4LAB)

Nice JULES ROMAINS (006)

Mise en place de Coeur Média avec une dominante Média (web TV, Web Radio) mais également Coeur Enfant et CourGreen avec Jean-paul Delbrayelle (professeur de technologie) et Gaëlle Assoune (Professeur de Français) comme référents du 4LAB
Formation Décembre 2018
Ouverture Juin 2019

Reims DES TROIS PROVINCES (052)
Mise en place de la Salle sur demande
Echange inter Cardie Reims et Nice depuis 2018
Accompagnement et validation par la Cardie Reims
Suivi et accompagnement par la Cardie Nice pour une ouverture officielle à venir

Nice MARIE MAURON (083)
Mise en place de BulledR avec une dominante Décrochage scolaire avec Emilie Puginier et Stéphanie Samah (référentes du 4LAB)
Formation Décembre 2018
Ouverture Officielle Mars 2019

Aix-Marseille HENRI BOSCO (013)
Mise en place du Studio Bosco avec une dominante Média et place de la SEGPA et de ses élèves au sein du collège avec Jean-Christophe Frais (référent du 4LAB)
Formation Novembre 2018 avec une collaboration inter académique Cardie Aix-Marseille et Cardie Nice
Ouverture Officielle Janvier 2019

Nice AUGUSTE RENOIR (006)
Mise en place de SUCCES avec une dominante Gestion par les élèves du CVL Catherine Schneider (CPE du lycée comme référente du 4LAB)
Accompagnement depuis 2018
Ouverture courant 2018

Nice JEAN MOULIN (083)
Mise en place du SiLab avec une dominante Diversité culturelle, TouKuLture (arts) avec Sandrine Péri (PLP Biotechnologie et professeur atelier HAS en SEGPA) et Emilie Deroi (Professeur de Français) comme référentes du 4LAB.
Formation Novembre 2018
1er projet Fédérateur en Mai 2019 avec la journée TouKouLeur
Aménagement Décembre 2019

3 académie(s)
7 établissement(s)
0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

"Que je sois un élève, un professeur de maths, ou un enseignant spécialisé en Segpa,..., nous avons des passions qui nous définissent en dehors du système scolaire, de notre« fonction », ou de notre étiquette."

Cette identité plurielle (sociale, culturelle et professionnelle) associée à nos aptitudes définissent notre identité TouKouLeur : une identité à valoriser et faire évoluer avec l’aide du système scolaire.

La création des 4LAB a pour objectif de répondre à cette problématique dans un nouvel espace-temps par la CRÉATION d’un nouvel espace où l’on est heureux d’apprendre et heureux de se rencontrer sur des TEMPS nouveaux.

Une porte ouverte aux élèves pour devenir les réalis’acteurs de leurs apprentissages par la mise en action de leurs idées.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre de projet en 2019 pour 3 dispositifs 4LAB Semestrielle Données établissements 30/06/2019 50
Présence en heure élèves sur tps libre pour 3 4LAB Semestrielle Cahier de suivi 30/06/2019 1351
Nombre d’élèves impliqués Semestrielle Données établissement 30/06/2019 250
Nombre d’heures d’ouverture pour 3 4LAB Semestrielle Données établissements 30/06/2019 345

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Mise en place d’un système de validation des compétences scolaires et extra-scolaires (compétences psycho-sociales, compétences du 21ème siècle...) mises en oeuvre par les élèves lors de la conception de leurs projets afin d’évaluer qualitativement l’impact des 4LAB.

Jusqu’à aujourd’hui la validation des compétences sans notes se faisait directement sur le livret de chaque élève.

Ce pas sur le côté favorise un épanouissement de la pensée créatrice et innovatrice au sein de l’Éducation nationale et participe à la recette de la réussite scolaire avec l’école de la confiance.

"Le volontariat et l’intérêt des engagements proposés agissent en levier de motivation, l’investissement s’inscrit sur un temps ajustable, d’un mois à davantage, en fonction des thématiques proposées et des équipes constituées. La transversalité des compétences engagées incite les élèves à établir des liens entre les disciplines, entre les enseignements scolaires et la connaissance de leur environnement proche."

QUAND ?

Du 02/09/2018 Au 30/06/2021

COMMENT ?

Le dispositif 4LAB est né de l’envie de partager ses compétences et de valoriser les individus au sein d’un lieu nouveau lors de la mise en oeuvre des idées des uns et des autres.

Il est née par le projet TouKouLeur en 2011 et n’a cessé de d’évoluer et de s’adapter au système pour permettre la réalisation de ses objectifs et de ses valeurs. Il a ainsi donné naissance à une méthode pédagogique innovante afin de répondre à la demande d’essaimage des enseignants.

Son évolution et la remise en question perpétuelle de ses acteurs à donner naissance à la SalleOuverte puis au 4LAB pour les différentes communautés éducatives dans les établissements scolaires demandeurs.

Il est le fruit d’une remise en question perpétuelle qui n’a eu de cesse d’évoluer et de s’adapter au fil des années afin de garantir sa mise en oeuvre institutionnel pour des élèves de plus en plus nombreux.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Temps libre Communauté éducative BulledR Humain 159
comptabilité fréquentation salle ouverte bulled ’R.docx
Budget Partenaires (Association TKL, fondation fdj) Financier 10000
Temps Libre Communauté SalleOuverte 4LAB Humain 120
IMP Collège Marie Mauron Financier 2
IMP SiLab Humain 2
IMP SalleOuverte 4LAB Humain 1
Conseil Départemental 06 Materiel 9000
Temps libre Enseignant SiLab Humain 86
BILAN tkl brignoles.odt
https://youtu.be/QTosXgcFQ9M
Crowfunding Coeur Média Financier 1500
Budget Etablissement BulledR, SiLab Financier 10000
Appel à Projet Fondation de France Financier 33000
FDF_DUP_LET.pdf
Fondation de France Structuration Association TouKouLeur Financier 8400
Proposition TouKouLeur-Note N°1.pdf

- Modalités de mise en œuvre

2014-15 : Conceptualisation de la méthode pédagogique TouKouLeur

2015-16 : Conceptualisation de la SalleOuverte : Lieu d’expression de la méthode TouKouleur

2016-17 : La Salle Ouverte comme 4ème lieu d’apprentissage et Tiers lieu pédagogique

2017 : Top 30 journée innovation

2017-2018 : Création du dispositif 4LAB pour appropriation par les équipes et essaimage dans les établissements demandeurs

2018 : Formalisation d’une formation à candidature individuelle et stage d’établissement

Sept 2018 : Essaimage par les projets ou par la mise en place du 4LAB dans les établissements de l’Académie de Nice - Création du réseau de 4LAB

Déc 2018 : Collaboration Cardie Nice/Cardie Marseille pour répondre à la demande d’un établissement de l’académie d’Aix-Marseille (passage à la région académique)

Juin 2019 : Collaboration Cardie Nice/Cardie Créteil pour un essaimage inter-Académique

Déc 2019 : Evaluation de l’impact quantitatif à N+1 pour les 6 premiers 4LAB

Sept 2019 à Juin 2020 :

Mise en place des badges 4LAB pour formalisation des compétences extra-scolaires mises en oeuvre par les élèves et la communauté éducative
Création des outils pour l’évaluation de l’impact qualitatif pour juin 2020
Création du réseau de reconnaissance des badges 4LAB

A ce jour 12 dispositifs 4LAB en cours dans 5 académies.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

expérimentation de 2011 à 2016
Accompagnement CARDIE depuis 2014
Conceptualisation depuis 2015
Création des Outils 4LAB pour le suivi de la fréquentation des élèves, des enseignants et des partenaires
Création des Outils de suivi des projets
Outils de budgétisation des projets
Fiche de validation des compétences scolaires par projet
8 Création d’un système de valorisation des compétences extra-scolaires

Évaluation interne à l’Éducation nationale

Projet Académique innovant depuis 2014
TOP 30 journée innovation 2017
Réunion Académique avec l’ensemble des coordonnateurs 4LAB (Juin et Octobre 2019) pour la création de l’outil de validation des compétences scolaires et extra-scolaires
Dépôt de projet académique pour chaque 4LAB (en cours)

Évaluation par des chercheurs

En recherche
Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre de projet en 2019 pour 3 dispositifs 4LAB 30/06/2019 50
Présence en heure élèves sur tps libre pour 3 4LAB 30/06/2019 1351
Nombre d’élèves impliqués 30/06/2019 250
Nombre d’heures d’ouverture pour 3 4LAB 30/06/2019 345
Indicateur(s) qualitatif(s)

Aujourd’hui, notre société est confrontée à son plus grand défi. Il suffit d’associer dans n’importe quel moteur de recherche école et XXIe siècle pour se rendre compte de la cristallisation des débats sur l’avenir de notre école et des compétences à y développer.

Plusieurs études s’accordent à dire que la grande majorité des métiers du futur n’existe pas encore. Alors comment former les générations futures à quelque chose qui n’existe pas ?

Pour certains l’école doit s’adapter au XXIe siècle, pour d’autres, il s’agit de développer les compétences du XXIe siècle pour préparer les élèves aux défis qui les attendent ?

Le dispositif 4LAB offre un lieu complémentaire à l’enseignement traditionnel où ce n’est plus la matière ou la classe qui rassemble, mais le projet ou l’idée. Un lieu permettant la création d’une multitude de projets pédagogiques favorisant la coopération et la mobilisation des compétences personnelles de tous les acteurs dans une équipe quelle que soit son étiquette.

ET APRÈS ?

Création Méthode pédagogique TouKouLeur
Précurseur des tiers Lieux éducatif institutionnel
Essaimage des 4LAB dans plusieurs académies
Réseau de Tiers lieu éducatif
Validation de compétences sans notes depuis 2014
Création d’un système de validation des compétences scolaires et extra-scoalires (Soft skills) lors de la mise en oeuvre des projets par les élèves
Création des badges 4LAB et de son réseau de reconnaissance National

Essaimage institutionnel des 4LAB pour les établissements demandeurs en France

Ouverture de l’Absilab au collège Arthur Chaussy (77) en octobre 2019 (formation en juin 2019)
Ouverture de la SalleOuverte 4LAB au collège Lamarche (88) en Novembre 2019
Ouverture en Novembre 2019 de la Ruche 4LAB au collège H. Fabre (06) (Formation en octobre 2019)
1ère Formation mixte élèves/professeurs au collège Henri Barnier (13) - Ouverture 4LAB courant 2020
Formation Collège Eganaude en Décembre 2019 - ouverture 4LAB courant 2020

Diffusion
Diffusion Type Document, lien Date
TouKouLeur : un projet éducatif innovant et fédérateur Texte
https://www.revuepolitique.fr/toukouleur-un-projet-educatif-innovant-et-federateur/
26/12/2018

Reportage France 3 Bac 2018 Video
https://www.youtube.com/watch?v=1MV25nDZC2o
19/06/2018

Reportage France 3 sur la Salle Ouverte SUCCES du lycée Renoir (06) et son impact sur les révisions du Bac 2018
Nice Matin 2018 Texte
https://www.nicematin.com/jeunesse/video-ce-professeur-azureen-a-trouve-une-solution-pour-motiver-les-eleves-et-ca-marche-256195

Interview Chef d’établissement Collège Jean Moulin Video
https://www.youtube.com/watch?v=OIVq9y4Iy_0
01/07/2019

Retour sur les effets du 4LAB et de la journée TouKouLeur au collège Jean Moulin de Brignoles
La "Salle Ouverte" à la création de Cagnes a conquit le Monde Video
https://www.francebleu.fr/emissions/l-idee-qui-vaut-le-detour-par-france-bleu-azur/azur/l-idee-qui-vaut-le-detour-par-france-bleu-azur-31
24/01/2019

L’idée qui vaut le détour c’est cette méthode pour lutter contre le décrochage scolaire et motiver les élèves à s’impliquer dans le milieu scolaire.
Interview Chef d’établissement Collège marie Mauron Video
https://youtu.be/zh2T8dJQQMo

Retour sur les effets du dispositif 4LAB au collège Marie Mauron de Fayence (83)
Magazine Zadig n°1 Texte
zadig3.png

Article paru dans la 1ère édition du magazine Zadig sur le Premier dispositif 4LAB avec la Salle Ouverte du collège Les Bréguières à Cagnes sur mer

- Développement et suite de l’action

Essaimage institutionnel des 4LAB pour les établissements demandeurs en France

Ouverture de l’Absilab au collège Arthur Chaussy (77) en octobre 2019 (formation en juin 2019)
Ouverture SalleOuverte 4LAB au collège Lamarche (88) en Novembre 2019
Ouverture en Novembre 2019 de la Ruche 4LAB au collège H. Fabre (06) (Formation en octobre 2019)
1ère Formation mixte élèves/professeurs au collège Henri Barnier (13) - Ouverture 4LAB courant 2020
Formation Collège Eganaude en Décembre 2019 - ouverture 4LAB courant 2020

Conceptualisation de la validation des compétences institutionnels et extra-scolaires

Création d’un outil digital pour faciliter cette validation
Mise en place des badges 4LAB avec la technologie des open-badges
Création d’un consortium de reconnaissance des badges 4LAB (entreprises, académie, association, institution...)
Recherche de financement à grande échelle pour pérennisation des 4LAB et ouverture des futurs 4LAB

Extrait de Innovathèque du 09.01.21

Répondre à cet article