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LA LETTRE DE L’OZP, n° 411, 8 octobre 2020

8 octobre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n° 411, 8 octobre 2020

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L’OZP a été reçu par Nathalie Elimas ce lundi, quelques jours avant les autres organisations. La secrétaire d’Etat a marqué un vif intérêt pour l’enquête d’évaluation menée par l’OZP et a posé de nombreuses questions sur celle-ci. Elle n’a pas fait d’annonce sur l’avenir de l’éducation prioritaire mais a exprimé sa volonté d’être à l’écoute du terrain et de pratiquer "un pilotage ascendant à partir des particularités de chaque territoire".

L’enquête menée par le conseil scientifique de l’OZP sur le thème de l’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire est presque entièrement en ligne. La publication en 10 parties (9 déjà en ligne) de ce document de 142 p. permet de mieux appréhender la richesse de son contenu au prisme de chacun des 6 axes du référentiel.
La version intégrale sera publiée très prochainement.

Les mesures contre les séparatismes annoncées par Emmanuel Macron prévoient notamment une interdiction de l’enseignement à domicile pour les enfants de trois ans et plus, la suppression des Elco, la création de 40 cités éducatives supplémentaires et un contrôle plus étroit sur les écoles hors-contrat. Mais l’instruction en famille et l’enseignement de l’arabe à l’école provoquent des polémiques.
De son côté l’enseignement catholique souhaite "être pleinement associé à la nouvelle politique d’éducation prioritaire".

Les déclarations d’Amélie de Montchalin relancent le débat sur l’ouverture sociale dans la haute fonction publique.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

• ** L’OZP reçu au MEN par Nathalie Elimas (ici)

ENQUÊTE OZP
• Enquête OZP. Evaluation de la refondation de l’EP (1). Sommaire et Introduction (ici)
• ** (2). Première partie : l’enquête et ses résultats (ici)
• ** (3). Deuxième partie. Analyse détaillée des réponses. L’axe 1 du référentiel (lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement) (ici)
• ** (4). Deuxième partie. L’axe 2 du référentiel (bienveillance et exigence) (ici)
• ** (5). Deuxième partie. L’axe 3 du référentiel (coopération avec les parents et les partenaires) (ici)
• ** (6). Deuxième partie. L’axe 4 du référentiel (travail collectif, Pdm, dédoublement, cycles...) (ici)
• ** (7). Deuxième partie. L’axe 5 du référentiel (Accueillir, accompagner, soutenir les personnels) (ici)
• ** Tout Educ présente l’enquête de l’OZP sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** (8). Deuxième partie. Analyse détaillée des réponses : L’axe 6 du référentiel (pilotage et animation des réseaux) (ici)
• ** (9). Troisième partie. Les réponses aux autres questions (contexte scolaire, référentiel, résultats des élèves, ressources humaines...) (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** L’enseignement catholique pourrait entrer dans "la nouvelle politique d’éducation prioritaire" (Le Monde, Le Café, ToutEduc) (ici)
• Le Cnal dénonce la demande de l’enseignement catholique d’"être pleinement associé à la nouvelle politique d’éducation prioritaire" (ici)
• Développement durable. Le label E3D peut être attribué à un réseau d’éducation prioritaire (BO du 24 septembre 2020) (ici)

Secrétariat d’Etat à l’éducation prioritaire
• Les directeurs de cabinet des secrétaires d’Etat (dont celui de Nathalie Elimas) sont nommés (aussi) directeurs adjoints du cabinet de J.-M. Blanquer (ici)
• Nathalie Elimas en visite le 1er octobre au collège REP Le Fairage de Periers (Manche) sur le thème des Devoirs faits (ici)
• Nathalie Elimas en visite dans le Vaucluse (8 octobre) et les Hautes-Alpes (9 octobre) (ici)

• La CGT Educ’action proteste contre la suppression de la prime ZEP en lycée à partir de septembre 2020 (ici)

Les mesures contre les séparatismes
• ** Séparatismes. Les annonces d’Emmanuel Macron sur l’école : interdiction de l’instruction à domicile, suppression des Elco, 40 cités éducatives supplémentaires... (ici)
• ** Lutte anticléricale, oui ; lutte antireligieuse jamais, jamais. Et l’Islam ? (Claude Lelièvre sur son blog Médiapart) (ici)
Instruction en famille
• ** Instruction à domicile : des réactions syndicales, une étude récente et une pétition (le Café) Autres prises de position (ici)
• La Fondation pour l’école, qui avait proposé en 2017 la création d’établissements "conventionnés" en ZEP ou en milieu rural, évoque le risque d’inconstitutionnalité de l’interdiction de l’instruction en famille (ToutEduc) (ici)
Enseignement de l’arabe à l’école
• Gérald Darmanin souhaite que l’enseignement de l’arabe à l’école soit développé "dans un cadre laïque et républicain". De nouvelles polémiques (ici)

• A Paris 12e une association accompagne des mineurs isolés pour qu’ils puissent être scolarisés (Libération) (ici)

Pilotage national, académique et local
• ** Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation, Cedric Fluckiger, revue Adjectif (MSH), 2020 T3 (ici)
• ** Académie de Paris. Annuaire de la Mission Académique pour l’Éducation Prioritaire, septembre 2020 (ici)
• Innovation : - Programmation 2020-2021 du LabCARDIE de l’académie d’Aix-Marseille (en partie en lien avec l’EP) - Lancement d’une newsletter au SEPIA (Cardie) de Lille (ici)
• La ville de Bressuire (Deux-Sèvres) s’interroge sur l’intérêt d’entrer en éducation prioritaire (ici)

Etudes et positions sur les inégalités
• ** Pisa, 2018, vol. V : Qu’est-ce qui rend l’enseignement plus performant et plus juste ? Redoublement, taille des classes, évaluations, privé, numérique, salaires... (Le Café) (ici)
• ** 13e Journée AFEV : les comptes rendus du Café et de ToutEduc (ici)
• Initiatives politiques sur l’éducation : La députée LFI Sabine Rubin a organisé des "auditions" (ToutEduc). Agathe Cagé, ex-directrice adjointe du cabinet de N. Vallaud-Belkhacem, propose des "assises de l’éducation" (Le Monde) (ici)
• "L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales", Jérôme Deauvieau, Jean-Pierre Terrail (Sociologie 2020/2, Vol. 11) (ici)
• ** « L’école rurale n’est pas inférieure à son homologue urbaine en terme de résultats" (tribune de 3 chercheurs dans Le Monde) (ici)
• ** Les transformations de la culture enseignante, de la pédagogie et des équipes éducatives, viendront plus de la base que du sommet... S’occuper d’abord des "vaincus" de la sélection (entretien d’Educavox avec François Dubet) (ici)

Autres productions
• Ruptures 3 : Ecole et humanité(s), dossier de la revue Administration et éducation (Afae) (ici)
• L’école en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives, par Yann Forestier, L’Harmattan, sept. 2020. Entretien avec le Café du 02.10.20 (ici)

Baisse des performances en mathématiques (Depp)
• ** Baisse des performances, surtout dans les écoles les plus défavorisées (Cèdre), mais le niveau reste stable dans les collèges les plus défavorisés (ici)
• ** Comment expliquer la baisse de niveau en mathématiques ? Un dossier (Le Café, ToutEduc) (ici)

Acteurs de terrain : portraits et enquêtes
• ** Les directeurs d’école : un dossier du Monde avec des témoignages en éducation prioritaire (ici)
• ** Portrait de Toufik Khanifi, CPE au collège REP+ Rosa Luxembourg à Aubervilliers (France Inter, 9 octobre 2020, 25’) (ici)
• "Ouvrir en douceur au monde qui les entoure" et mêler coopération, Montessori et journal scolaire numérique. Portrait du jeudi de Loïs René, directeur d’école en maternelle REP+ (ici)
• La Croix s’est immergée pendant un mois dans un collège REP parisien (chronique) (ici)
• Une prime pour les enseignants de Seine Saint-Denis (le Café) (ici)
• ** Deux enquêtes - sur le moral des enseignants par l’institut Choose My Compagny pour des parlementaires En Marche - sur le moral des chefs d’établisements par G. Fotinos et J.-M. Horenstein (ici)

Mixité sociale
• Une pétition destinée à l’Assemblée nationale : "Changer la sectorisation des collèges pour une mixité sociale et d’origine" (ici)

Associations et militantisme
• ** Education et Devenir s’interroge sur la réalité actuelle du militantisme en éducation et sur la forte baisse des adhésions depuis 10 ans (ToutEduc) (ici)

 

III - VIE SCOLAIRE

Parents
• ** Sondage pour la Fcpe sur les missions de l’école : la transmission des valeurs communes et la réduction des inégalités arrivent en queue des demandes des parents (ToutEduc) (ici)
• "Lexilala", un site pour faciliter la communication entre les parents immigrés non francophones et les professionnels de la petite enfance et de la maternelle (ici)

Pauvreté
• Selon les associations caritatives, la crise sanitaire a fait basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté (Le Monde) (ici)
• Baromètre 2020 de la pauvreté (Secours populaire) : avec la crise sanitaire, un Français sur trois a subi une perte de revenus et un Français sur 4 n’est pas parti en vacances cet été pour des raisons financières (ici)
• L’isolement social provoqué par la crise sanitaire touche davantage les personnes aux faibles revenus (étude du Cevifop, Sciences Po) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

• Les neurosciences [et les neuromythes] en éducation, par H. Gros, K. Gvozdic, E. Sander, C. Scheibling-Sève, Editions Retz, 2018, coll. Mythes et réalités (ici)
• Actualité de la métacognition, Dossier des Cahiers pédagogiques, n° 563, septembre 2020 (ici)

Actions à l’école
• ** B* Les élèves créent des enquêtes sociologiques pour découvrir la scolarité de leurs parents à l’école REP Célestin Freinet de Creil. Projet multi-partenarial avec représentation filmée (ici)

Actions au collège
• ** B* "Décollons, ensemble, vers Mars", projet scientifique, interdisciplinaire et interdegrés en lien avec la recherche au collège REP Pailleron de Paris 19e (ici)
• ** B* Fabriquer un jardin intérieur autonome grâce au numérique et au partenariat au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)
• B* Classes médias : décoder et produire l’information au collège REP Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) (ici)
• ** B* Le dispositif 4LAB : une salle ouverte aux idées des élèves, projet interacadémique, notamment au collège REP+ Jules Romains de Nice (ici)
• B* Raconter mon histoire en BD (avec l’aide d’un professionnel) par les EANA du collège REP Olympique de Grenoble (ici)
• ** B* Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des enfants, des parents et des enseignants au collège REP Victor Hugo de Ham (ici)
• B* Apprendre avec MadinCraft, une plateforme numérique de ludicisation ouverte aussi aux parents au collège REP Petit Manoir du Lamentin (Martinique) (ici)
• B* Avec l’aide d’un ancien élève en master, faire découvrir la "vidéo d’art" dans 2 collèges de Guadeloupe, le collège Félix Proto et le collège REP Aurélie Lambourde (ici)

Actions interdegrés
• B* "Let’s get in touch !", projet de liaison interdegrés en anglais au cycle 3 avec co-intervention dans le REP Jean-Jacques Rousseau de Creil (ici)
• B* Bar à rescousse scolaire (BARS) au cycle 3 avec Devoirs faits ou le bonheur d’apprendre à apprendre au REP Front de Mer (Guadeloupe) (ici)
• B* Organisation de classes mixtes Cm2 - 6e avec co-animation au REP+ de Majicavo (Mayotte) (ici)

FORMATION
• ** Le plan d’accompagnement des réseaux d’éducation prioritaire 2020-2021 de l’académie de Montpellier distingue les fonctions de "formateur" et d’"accompagnateur" (ici)
• « Les enseignants doivent être sensibilisés aux “doxas pédagogiques” durant leur formation », tribune de Marie Gaussel (Ifé) dans Le Monde de l’éducation (ici)
• Formateur/Professeur : "Où je reparle des temps partagés en INSPE" (Philippe Watrelot) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGENEMENT SUPÉRIEUR

• ** Les "suburbs" (banlieues pavillonnaires) et la mixité sociale dans la campagne présidentielle américaine (The Conversation) (ici)

Soutien périscolaire
• Nicole Notat présidente de l’association Coup de pouce (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• ** Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques : « La haute fonction publique a perdu en diversité sociale » (le Monde) (ici)
• "Du Cher aux grandes écoles", "De la Haute-Saône aux grandes écoles, "Du Périgord aux grandes écoles" : des associations créées par des étudiants pour l’égalité des chances des lycéens (ici)
• Egalité des chances : - Prépa de l’ENA - Stage d’immersion pour des lycéens bac pro à l’école d’art de Brest - Stages de 3e à la Fondation Necity (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Le lundi 19 octobre 2020 à Paris, "Construire ensemble l’école d’après" (Colloque CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

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