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B* Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse

3 octobre 2015

Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement

Quoi ?
Image de l’action Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement
Evaluer par tâche complexe en privilégiant la coanimation en collège

Elèves de 3e

03/10/2015 ExpérimentationRecherche
En cours

Apprentissages fondamentauxInterdisciplinaritéClimat scolaireRythmes et temps scolairesÉvaluation des élèvesÉvaluation par compétencesPilotage pédagogique et éducatifAménagement du temps scolaire

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Qui ?
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Des historiens ou autres scientifiques spécialisés dans certains sujets : apports scientifiques et mise à jour des connaissances. Des structures culturelles : les bibliothèques de Mulhouse, la Filature… accueil d’élèves pour travailler en autonomie ou recherches personnelles complémentaires : mise à disposition de fonds documentaires ou d’espaces de travail.

Où ?
SAINT-EXUPERY, Strasbourg (015)
CollègeL’École du socleCycle 4 (5e 4e 3e)3e-

Pourquoi ?
Problème identifié
Cette expérimentation complète le dispositif « semaines expérimentales » existant depuis 2010. Elle fait suite à une réflexion sur ces semaines, sur l’évaluation et sur l’entrée du collège dans le réseau d’éducation prioritaire renforcé. Le projet d’expérimentation part de deux constats, l’un qui rassemble les points positifs tirés des expérimentations menées depuis quelques années au collège, notamment au cours de l’année 2015 ; et l’autre qui regroupe les points à améliorer analysés à la suite des semaines expérimentales. La parution du référentiel de l’éducation prioritaire a aussi contribué à la réflexion, notamment dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation bienveillante. Tout d’abord un constat positif a pu être établi à la suite des semaines expérimentales qui ont eu lieu lors de l’année scolaire 2014-2015 : - Le fait de travailler un sujet précis pendant une durée longue (4 demi-journée de 3h), en interdisciplinarité et en variant les fonctionnements (lieux de travail, temps de travail, travail en grands groupes, en demi-groupes, en très petits groupes) et les activités (activités d’écriture, orale, projets…) a été très bénéfique pour les enseignants et les élèves. Les professeurs ont trouvé une meilleure cohésion et efficacité dans les enseignements. Les élèves ont été plu actifs et plus partie prenante dans la construction de leurs savoirs. - Une expérimentation sur l’évaluation a été menée lors de ces semaines. Mise en place d’une double évaluation des tâches complexes proposées aux élèves : évaluation de l’investissement et des progrès réalisés pendant toute la durée du travail (observation faite par les enseignants sur le long terme) et une évaluation finale (évaluation sur le travail final par des élèves et par les professeurs). La méthode du curseur a été appliquée. L’évaluation s’est faite avec les regards croisés de plusieurs enseignants sur un même travail. Un compte rendu de cette évaluation a été remis aux élèves et à leurs parents. Il fait état de ce qui est maitrisé, et de ce qui reste à améliorer dans les compétences de chaque élève. Il vient en complément du bulletin traditionnel et a été une aide précieuse dans la validation des compétences du LPC. - Parallèlement à ces semaines, un partenariat avec le collège Jean Macé a été organisé pour deux classes autour de la thématique histoire et bande dessinée. Les professeurs d’histoire/géographie, d’arts plastiques et de Lettres se sont accordés sur des progressions communes et des évaluations communes. Les travaux des élèves d’un collège ont été soumis au regard des élèves de l’autre collège. Les uns ont évalués les autres. Des moments de rencontres ont été organisés aussi dans l’année, lors de sorties de classe communes ou lors de visite de partenaires extérieurs : rencontre lors du projet d’étude des génocides du 20ème siècle avec la rencontre avec Hélène Dumas universitaire chercheuse au CNRS ou conférence Shoah et bande dessinée avec l’intervention de Tal Bruttmann, chercheur de Grenoble. - L’entrée dans le dispositif REP+ est l’occasion de poursuivre la réflexion avec un groupe d’enseignants volontaires qui souhaitent expérimenter dans le domaine de l’évaluation. Cette réflexion doit déboucher sur une réflexion plus large autour de l’organisation des enseignements, des pratiques pédagogiques et des objectifs des enseignements. - Les nouveaux programmes en projet laissent entendre une volonté de travailler autrement notamment en interdisciplinarité, dans le sens de la future mise en place des EPI. Des progressions nouvelles, communes et par cycles devront forcément voir le jour.

Quand ?
Du 01/09/2015 Au 01/09/2018

Comment ?

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
En cours

Et après ?

Extrait de innovatheque du 03.10.15

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