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Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens (2014-2017)

1er août 2017

Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet

Le collège est implanté dans le quartier Etouvie. Étouvie est le quartier d’Amiens le plus excentré par rapport au centre-ville. Second de la capitale picarde avec 8 086 habitants ( INSEE 2006, 8 651 habitants en 1999 ), Étouvie présente les caractéristiques des quartiers d’habitat social en difficulté : taux de chômage important (26 %, 28% dans la population jeune ), faible niveau de formation chez les demandeurs d’emploi ( 79,4 % au niveau VI – Vbis - V contre 61,3 % sur Amiens ), concentration de familles défavorisées : taux de CSP défavorisées supérieur à 85%, de familles monoparentales supérieur à 30%, délinquance juvénile… L’absentéisme perlé ou chronique est un souci. Chaque année se retrouvent en 3ème un certain nombre d’élèves qui cumulent un niveau scolaire faible, une inappétence pour les apprentissages … Ces élèves ont des soucis pour être orientés positivement.

Elèves de 3ème Profil : - Absentéisme perlé ou chronique, - Difficultés importantes de maîtrise de la langue écrite, - Manque de travail, - Problèmes d’implication ou de fiabilité des parents,

Où ?
ROSA PARKS, Amiens (020)
CollègeL’École du socle3e-

Pourquoi ?
Problème identifié
> Crainte de sortir d’un quartier dont les élèves connaissent les codes. > Méconnaissance des lieux de formation. > Manque d’ambition > Méconnaissance des possibilités professionnelles > Inscription dans les clichés de genre : les garçons dans « le bâtiment », les filles dans « la petite enfance » > Difficultés de maîtrise de la langue > Manque d’estime de soi d’élèves en difficulté depuis de nombreuses années. > Désinvestissement progressif des parents dans la scolarité de leur enfant.

Quand ?
Du 01/09/2014 Au 01/09/2017

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
> Nombre d’élèves reçus à la première phase d’affectation > Taux de validation du LPC > Evolution du taux d’absentéisme.

Extrait de innovatheque-pub.education.gou.fr

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