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B* La Luciesphère, webradio du collège REP+ Lucie Aubrac à Lille (Innovathèque)

28 août 2020

La Lucieshère

Ecouter, comprendre, échanger, informer, s’informer, découvrir, lire, écrire, raconter, expliquer, interagir, débattre, rencontrer, respecter, se respecter, mieux apprendre, se construire… on fait tout cela et tellement plus encore, à travers le projet LUCIESPHERE. Mise en place pour la réussite et l’épanouissement de tous les élèves de notre collège en REP+, la LUCIESPHERE est une webradio pédagogique, qui sert directement les apprentissages en améliorant la maîtrise de la langue écrite et orale. Les reportages, interviews ou débats préparés par les élèves sont menés dans l’ensemble des classes, au cœur-même des enseignements. Cette pédagogie par le son favorise le développement de compétences et permet de concilier culture des élèves, culture scolaire et ouverture sur le monde. Des classes "médias" ont été créées en 4° et en 3°, mais l’usage de la webradio au coeur des enseignements concerne tous les niveaux du collège et constitue un point d’appui pour la liaison avec les lycées.

09/12/2019 Recherche
Amandine Kervella et Béatrice Michaud, Laboratoire Gériico (Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication), Université de Lille : l’EMI et le développement de l’esprit critique.
Dans le cadre du LéA (Lieu d’éducation associé) Debeyre portant sur l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie, un partenariat avec l’Institut français de l’éducation (IFé) a été amorcé pour un projet de cartographie sonore du quartier de l’Union, au croisement des communes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos.

Emission : Regarde-nous au coeur d’une classe médias (Fance3)

Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)
A l’origine, un enseignant d’histoire-géographie et un professeur documentaliste. A l’arrivée, l’ensemble des professeurs et des élèves, grâce au rayonnement de l’action.
Tous les élèves et les personnels du collège, mais aussi les parents souhaitant participer à un reportage, une interview…
Des partenariats de plus en plus nombreux : médias nationaux de la télévision (France Télévisions), de la radio (Radio-France), de la presse écrite (Le Monde, Libération) ou de l’Internet (Arte radio).
La marraine des classes médias en 2018_2019 était Julie Gacon, journaliste à France Culture.
Présence pendant 6 mois d’un journaliste, Lucas Roxo, de France 3 pour réaliser un reportage sur les classes média.
Participation régulière de personnalités aux émissions de la webradio pédagogique.

Où ?
LUCIE AUBRAC, Lille (009)
Collège-6ème5ème4ème3ème

Le collège Aubrac de Tourcoing est situé en REP+.

Diverses émissions radiophoniques sont délocalisées et enregistrées à l’extérieur du collège, comme par exemple : une émission spéciale « médias » dans les studios de Radio-France à Paris ; une émission sur les « problématiques environnementales » à la coopérative Baraka de Roubaix.

Tous les élèves de Quatrième et de Troisième média ont réalisé en décembre 2018 un stage d’immersion de trois jours dans plus de dix-huit grands médias nationaux de la télévision (France Télévisions), de la radio (Radio-France), de la presse écrite (Le Monde, Libération) ou de l’Internet (Arte radio).

Pourquoi ?
Problème identifié

Nos élèves avaient une parole souvent trop parcellaire en classe et beaucoup d’entre eux avaient des problèmes d’apprentissage, peu habitués à exercer leur mémoire et ne parvenant pas à retenir des leçons ou des concepts qui ne signifiaient rien pour eux. L’usage régulier de la radio en classe améliore la production orale et écrite, et favorise la mémorisation et l’acquisition de stratégies d’apprentissage.

Quand ?
Du 01/09/2017 Au 01/07/2020

Comment ?
Prendre appui sur l’utilisation de médias numériques au sein des cours pour améliorer la maîtrise de la langue orale mais aussi écrite de tous les élèves.
Sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias par la production de contenus médiatiques conciliant culture des élèves, culture scolaire et ouverture sur l’extérieur. Importante ouverture culturelle à travers les différents sujets traités (géographie, histoire, développement durable, citoyenneté, culture, sciences...).
Les reportages, interviews ou débats sont menés avec l’ensemble des élèves des classes et sont intégrés aux séquences pédagogiques avec la possibilité offerte aux élèves d’exprimer leur créativité en proposant leurs chroniques ou idées de reportages.
Tous les stages de 3ème réalisés dans le domaine des médias pour les classes "médias".
Agir sur la motivation grâce aux partenariats avec différents médias, mais aussi grâce aux rencontres avec les personnalités interrogées.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Par l’équipe chaque année - bilan 2018-2019 joint ci-dessous.

https://eduline.ac-lille.fr/depfile/ZDU5OTMx

Et après ?
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite et développer les compétences numériques (dans la prise de son et le montage numérique)

Ouvrir les élèves sur leur environnement social, culturel, politique

Développer l’esprit critique, l’autonomie et la coopération

Favoriser la transdisciplinarité et modifier la pratique des enseignants

Créer une dynamique d’équipe au sein des classes médias

Contribuer à forger une identité à l’établissement et à une reconnaissance à travers les nombreux articles parus dans la presse Voix du Nord, Nord-Eclair, Le Monde…

Deux mots pour résumer les effets visés pour les élèves : Empowerment et émancipation.

Extrait de innovatheque.fr

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