> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > Sept lycées ZEP du 92 signent un accord cadre avec l’université privé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sept lycées ZEP du 92 signent un accord cadre avec l’université privé Léonard de Vincci

19 mai 2006

Extrait du site « Mon92.com » du 19.05.06 : Les lycées Maupassant et Garamont concernés par l’accord cadre avec la "fac Pasqua"

Lu sur le blog de Philippe Sarre :

La gauche départementale critique depuis longtemps le pôle universitaire privé Léonard de Vinci, appelé "Fac Pasqua". Ouverte en 1995, cette université a coûté plus de 200 millions d’euros ; depuis, c’est 20 à 30 millions d’euros qui sont engloutis chaque année par le département dans le fonctionnement de ce pôle - soit une somme supérieure à ce que coûtent l’ensemble des collèges du département en fonctionnement ! Nicolas Sarkozy a reconnu que la faiblesse du contrôle exercé par le département était incontestable. Pour autant, il n’a pas répondu à notre demande de placer cette université sous contrôle public et de réfléchir à une synergie avec la fac de Nanterre qui connaît des difficultés de fonctionnement et de place.

Toutefois, il a décidé de contrôler d’un peu plus près le fonctionnement de Léonard de Vinci et de proposer des ajustements qui visent à "développer les partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche" d’une part, et d’autre part à "aider les élèves méritants issus de milieu modeste, en se servant notamment du pôle Léonard de Vinci".
Dans le cadre de ce second volet, la commission permanente du conseil général du 92, réunie le lundi 15 mai, a approuvé un accord cadre entre le pôle de Vinci et sept lycées du département situés en ZEP.

Les lycées Garamont et Maupassant de Colombes sont concernés par ce dispositif.

L’action, conduite à titre expérimental, vise à permettre à des jeunes de ces établissements d’intégrer l’école de management, l’école d’ingénieurs ou l’nstitut international du multimédia.

Les conditions précises de ce dispositif ont fait l’objet de plusieurs rencontres entre les proviseurs et la direction du pôle, sous l’égide des services académiques, et en présence de représentants du département.

Une présélection des élèves pourrait avoir lieu dès 2006 en classe de terminale. A terme cette pré-sélection -qui concernera des jeunes "méritants"- sera organisée dès la classe de seconde et consistera en un accompagnement jusqu’à la sélection puis pendant la scolarité supérieure.

Ce dispositif rappelle dans son esprit celui qui a été mis en place entre Sciences-Po et les lycées en ZEP et qui a déjà permis à de nombreux jeunes, en particulier de Colombes- d’intégrer l’IEP et d’y réussir

Répondre à cet article