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Des outils de mémorisation contre les inégalités scolaires : fiche d’une professeure au collège REP+ Elsa Triolet à Marseille, formatrice REP+

11 juin 2020

Apprendre à apprendre : mémoriser

Une ressource proposée par Charlène Saint Cierge, professeure de physique-chimie au collège REP+ Elsa Triolet à Marseille, formatrice académique éducation prioritaire

Description
apprendre
Des outils pour apprendre à apprendre

Aider les élèves à mieux mémoriser est un vrai enjeu pour lutter contre les inégalités scolaires.

Nous présentons ici différents outils pour apprendre à apprendre.

Le renforcement des compétences transversales (domaine 2 du socle) passe par un travail autour de la sélection et de la mémorisation d’informations.

L’élève pourra ainsi par la suite avoir de nouvelles techniques d’approches pour mémoriser les notions.
Cela pourrait également éviter la lassitude en ayant le choix quant aux techniques de mémorisation.

Les objectifs de ce travail sont :
 D’apprendre à sélectionner les informations importantes dans le support de travail.
 De les mettre en forme selon différentes méthodes pour finalement choisir la méthode qui convient le mieux à l’élève.

Avant de passer par une phase d’appropriation de l’outil, il est nécessaire de faire un relais avec le professeur via une fiche permettant de concentrer les notions importantes et vérifier que les informations sélectionnées soient bien utiles pour la suite.

Ce travail doit être accompagné d’une planification des révisions via les outils créés car l’acquisition d’une mémoire à long terme est une condition essentielle pour comprendre, élaborer des connexions mentales, tisser des liens... Donc, la réactivation est essentielle. Elle devra se faire régulièrement, en reprenant les outils pour mémoriser les leçons. La spiralisation au cycle 4 permet d’accompagner cette réactivation des notions.

Nous vous proposons ici différents outils avec quelques précisions supplémentaires concernant la mise en place d’une différenciation :
1/ La fiche de mémorisation (fiche de révision)
2/ La carte mentale
3/ Le sketchnote
4/ Les flashs Cards
5/ L’enregistrement audio
6/ L’anti-sèche
7/ La création de jeux
8/ Le nuage de mots
9/ Les trois questions de cours

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Extrait de pedagogie.ac.aix-marseille.fr du 12.05.20

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