> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique ville : Formation(s) et colloques > Des ressources disponibles à « Profession banlieue »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des ressources disponibles à « Profession banlieue »

6 mai 2006

Extrait du bulletin « Actualités » du 03.05.06 : Catalogue des publications

Bulletin « Actualités » n° 108 du 3 mai 2006 - Mission Régionale d’Appui Droit et Ville

Catalogue des publications de Profession Banlieue

Daté de février 2006, ce catalogue regroupe : les actes des rencontres, les outils, les cahiers, les « 5 à 7 », les hors collection et les après-midi, avec un index des titres et des auteurs. Parmi les thématiques, on notera l’aménagement et l’urbanisme, l’enfance et la jeunesse, l’immigration, la médiation sociale et culturelle, la prévention et la sécurité, la santé.

Il est directement accessible sur Le site de Profession banlieue

--------------

Cycle de qualification : Familles et professionnels, quelle coopération ?

Extrait du bulletin « Actualités » n° 108 du 3 mai 2006 - Mission Régionale d’Appui Droit et Ville

Familles et professionnels, quelle coopération ?

le Centre de ressources Profession Banlieue organise un cycle de qualification sur ce thème :

les 2, 9 et 16 juin 2006 à Profession Banlieue
15 rue Catulienne
93200 Saint-Denis

De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies pour laisser la place à un nouveau modèle familial plus égalitaire et plus démocratique et le parent est reconnu comme le premier éducateur de son enfant.

Le rôle et les fonctions des parents dans l’entretien et l’éducation des enfants sont par ailleurs renforcés par des apports extérieurs émanant des professionnels de la famille, de l’école, les services de santé. Ceux-ci interviennent de plus en plus fréquemment, parfois même, de façon intrusive et véhiculent également un nouveau vocabulaire : on parle de compétences parentales, de métier de parents... En corollaire, leur capacité éducative est questionnée. La supposée « défaillance éducative des parents », pointée par les pouvoirs publics, nécessiterait des sanctions comme la suppression ou la mise sous tutelle des allocations familiales... La mise en cause des parents évite de s’interroger sur la pertinence des politiques publiques en matière éducative et sur l’efficacité des actions des professionnels. Elle élude aussi les difficultés économiques et sociales auxquelles doivent faire face bon nombre de parents.

Comment alors travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ? L’inscription est obligatoire Renseignements : Tél. : 01 48 09 26 36

Le site de Profession banlieue

Répondre à cet article