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Le site « Réussite éducative » se développe

3 mai 2006

Extrait du site de la Réussite éducative, le 03.05.06 : Nouveautés du 2 mai

Au sommaire, ces nouveaux articles :

 Réussite éducative ou accompagnement à la scolarité ?

 Que fait le coordinateur de réussite éducative ?

 Chartes de confidentialité (appel)

Un extrait :

Réticences

mardi 2 mai 2006

Des directeurs d’écoles avec qui je parlais des dispositifs de réussite éducative, exprimaient leurs réticences :

« Quel respect de la vie privée quand on crée une structure où vont se rencontrer des professionnels des services sociaux, de la santé, de l’école et vont échanger à propos des situations individuelles ? »

« Pourquoi créer ces dispositifs, avec de gros moyens budgétaires, alors que l’école elle-même n’a pas toujours les moyens de faire son propre travail, qu’il n’y a même pas toujours un enseignant face à chaque classe (dans certains départements largement défavorisés) ? »

« En se focalisant ainsi sur les besoins extra-scolaires des enfants et adolescents au risque de négliger les aides purement scolaires, ne sommes-nous pas en train d’externaliser les problèmes de l’école ? »

« En transmettant des noms d’enfants en "fragilité" à des structures municipales, ne serions-nous pas en train de participer au fichage d’enfants au sens du rapport de l’INSERM ? »

Ces craintes, et bien d’autres, sont légitimes dans leur expression. Néanmoins, pour reussite-educative.net, la réponse est de deux ordres :

 l’école ne peut pas tout et les problèmes extra-scolaires des enfants existent, hélas. Qu’ils puissent être pris en compte et traités est une bonne chose. Mais cela ne signifie nullement que nous approuvions les éventuelles baisses de moyens dont peuvent être victimes les différentes structures et dispositifs internes de l’Éducation nationale ;

 les questions d’éthique, de respect de la vie privée, de risques de "fichage" ou autres ne pourront pas être résolues si chacun n’apporte pas sa contribution à la réflexion sur ces sujets.

C’est là toute la vocation de ce site : permettre aux uns et aux autres de se construire les outils nécessaires au bon fonctionnement de ces dispositifs. Dans l’intérêt des enfants et des adolescents.

Alain Izzet

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