> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Indignation d’un prof de ZEP devant les mensonges de Brighelli

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Indignation d’un prof de ZEP devant les mensonges de Brighelli

28 avril 2006

Extrait de « VousNousIls », le 28.04.06 : Envie de le dire

Encore une fois, monsieur Brighelli donne des leçons à tout le monde et assène des contre-vérités. Tant pis si à l’école primaire on prône au contraire un vrai contact avec la littérature. Tant pis si des chercheurs travaillent depuis des années sur la lecture et nous apportent des solutions riches, complexes, qui demandent certes un vrai travail intellectuel que l’auteur de "la fabrique des crétins" méprise visiblement (lire par exemple tout le débat sur la lecture qu’on trouve dans de nombreux sites, dont celui des Cahiers pédagogiques

Tant pis s’il s’agit plus que jamais de former des professionnels, capables de faire travailler les élèves en projet, pour donner du sens aux apprentissages, pour, comme je l’ai indiqué dans un livre récent "Transmettre vraiment une culture à tous les élèves" où j’expose des exemples pratiques d’un enseignement à la fois exigeant et non-élitiste. Tant pis, ce monsieur, grisé par des succès médiatiques à la Paul-Louis Sulitzer, croit bon de donner "ses" solutions, et édicter le bien et le mal (celui-ci se réduisant aux prétendus "pédagogistes").

Pour ma part, enseignant en ZEP, travaillant dans des collectifs, dont les Cahiers pédagogiques, je continuerai à dénoncer ces impostures des donneurs de leçons infatués d’eux-mêmes en même temps que sur le terrain, je poursuivrai un travail difficile pour former des citoyens capables de répondre aux défis du monde de demain, celui du réchauffement climatique, des dangers divers (terrorisme et autres), des défis technologiques, en conjuguant l’indispensable legs du passé (auquel je suis absolument attaché, en tant qu’admirateur des Lumières) et l’ouverture à l’avenir qui ne sera pas noir seulement si nous savons ne pas nous tourner vers un passé irrémédiablement révolu, messieurs qui aimez regarder sans cesser dans le rétroviseur.

Jean-Michel Zakhartchouk

Répondre à cet article

1 Message

  • > 28/04/06 - Indignation d’un prof de ZEP devant les mensonges de Brighelli

    7 avril 2009 09:20, par Pierre-Emmanuel Bonhomme

    Brighelli a parfaitement raison. J’ai des élèves en soutien scolaire qui me disent (ils sont en 4e) : "ah ! bon, on met un s au pluriel ?"

    Les élèves savent écrire, mais on ne leur apprend pas à faire un plan ordonné, enchainer leurs arguments, développer et structurer leur pensée.

    Alors, oui, les programmes sont très complexes, les profs s’amusent bien, et ce sont bien les seuls

    Je crois que vous êtes devenus fous à l’éducation nationale.

    Pierre-Emmanuel Bonhomme
    Bac mention Bien
    Lauréat du concours général
    DESS de gestion à Paris IX

    Répondre à ce message