> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep > Nouveaux articles sur le site du CAREP de Créteil ; Sciences Po à Bondy, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveaux articles sur le site du CAREP de Créteil ; Sciences Po à Bondy, ERE à Meaux

27 avril 2006

Extrait du site du CAREP de Créteil, le 27.04.06 : ZEP - Sciences-Po à Bondy (93)

La convention d’éducation prioritaire Sciences Po au lycée Renoir à Bondy (93)
Le lycée Renoir est le premier, en 2003, à avoir demandé spontanément à signer une convention d’éducation prioritaire (CEP) avec l’Institut d’Études Politiques de Paris.

A l’origine de cette démarche, il y a le constat que les meilleurs élèves de l’établissement ont peu d’ambition, ils visent généralement des IUT mais n’envisagent pas d’études plus longues qui permettent de meilleures qualifications. Il faut donc leur faire découvrir d’autres filières de l’enseignement supérieur, les accompagner dans leur orientation et leur donner les moyens de réussir ces études. Parallèlement, les enseignants de SES regrettent la diminution du nombre d’élèves choisissant d’aller en 1ère et terminale ES (économique et sociale) au profit des filières technologiques. Ils souhaitent donc sensibiliser davantage les élèves à leur discipline.

Sous la coordination de Philippe Destelle, enseignant de SES, le lycée rentre dans le dispositif CEP avec l’objectif de préparer ses élèves de terminale au concours CEP d’entrée à Sciences Po. Mais au-delà, les enseignants souhaitent surtout leur donner des méthodes de travail, faire connaître les formations du supérieur, les motiver en leur offrant des perspectives, donner une image de réussite de l’établissement...

Lire la suite

Informations fournies par M. Destelle, professeur de sciences économiques et sociales (SES) et coordonnateur local du dispositif.

-----------

Extrait du site du CAREP de Créteil, le 27.04.06 : La création d’une équipe de réussite éducative à Meaux - 77

La création d’une équipe de réussite éducative à Meaux

Ville frange de la région parisienne située au Nord de la Seine et Marne, Meaux, présente la particularité d’être scindée du point de vue de son peuplement (52 000 hab.), de l’habitat et de sa composition sociologique entre, d’une part, le centre ancien avec le reste de l’agglomération Nord et Ouest et, d’autre part, le Grand Ensemble composé des quartiers Est (La Pierre Collinet et Beauval) qui constitue le territoire prioritaire du Grand projet de Ville (GPV) et cumule de grandes difficultés sociales et économiques.

Ce programme de réussite éducative s’inscrit dans la continuité de la "Veille éducative" en vigueur sur le territoire communal depuis 2004 qui s’intitulait à Meaux "coordination socio-éducative" et du Contrat Éducatif Local, qui existe depuis l’année scolaire 2003/2004. En novembre 2004, à partir de ce travail en partenariat avec la municipalité, de fructueuses discussions se sont tenues entre l’Inspection académique de Seine et Marne, les IEN des circonscriptions concernées, les chefs d’établissement et les partenaires municipaux en vue d’élaborer un programme de réussite éducative. Il s’en est suivi un très grand nombre de réunions avec les directeurs d’école et les autres personnels afin de lever les différentes craintes qui étaient exprimées au sujet des questions du respect de la confidentialité des informations et des relations école-parent avec les familles des enfants en grande difficulté.

Pour la municipalité, la réussite éducative s’inscrit dans le volet social du Comité Opérationnel de Prévention et de Sécurité (COPS) créé en 2005. Il s’adresse de façon prioritaire aux deux quartiers ciblés par la politique du Grand Projet de Ville de Meaux : Beauval et Dunant-Collinet. En termes de public, pour la première année, il s’agit des enfants de 6 à 16 ans scolarisés dans les écoles élémentaires des groupes Saint-Exupéry et Alain ainsi que dans les 3 collèges Beaumarchais, Albert Camus et Henri Dunant.

Le dispositif est porté juridiquement par le GIP " Meaux, Grand Projet pour la Ville ", celui-ci s’est doté d’un groupe de suivi de la réussite éducative où siègent les deux IEN des deux circonscriptions concernées par ce programme au côté du directeur et du responsable du volet social du GIP, du directeur des services municipaux et celui de l’enfance et de l’éducation, du coordonnateur de l’équipe de réussite éducative, du coordonnateur du Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité, de représentants de la CAF, de l’Unité d’Action Sociale du Conseil Général, de la Préfecture de Seine et Marne.

Lire la suite

On peut joindre par téléphone le CAREP de l’académie de Créteil les mardi et mercredi toute la journée et le jeudi après-midi : 01 41 81 20 20 poste 273

Contact télématique

Répondre à cet article