> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles). > De Villepin reparle de l’accès au supérieur pour les élèves de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Villepin reparle de l’accès au supérieur pour les élèves de ZEP

25 avril 2006

Extrait de « L’Express.fr » du 24.04.06 : Matignon pour une intégration volontariste et exigeante

Le gouvernement a affirmé lundi sa volonté de mettre en oeuvre une politique d’intégration "volontariste et exigeante" en décidant notamment la création d’un diplôme initial de langue française et l’institution d’une cérémonie solennelle d’accès à la citoyenneté française.

Le comité interministériel sur l’intégration s’est réuni pour la troisième fois depuis avril 2003 sous la présidence de Dominique de Villepin, alors que l’Assemblée nationale doit entamer le 2 mai l’examen du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l’immigration "choisie" et non "subie".

(...)

A la demande de l’Elysée, une réflexion sera engagée sur le contenu des concours de la fonction publique, afin d’élargir les recrutements. L’accès aux classes préparatoires des grandes écoles sera encouragé pour les jeunes étudiants en zone d’éducation prioritaire.

Dominique de Villepin, qui a installé lundi le nouveau Haut Conseil à l’intégration, sous la présidence de Blandine Kriegel, a demandé au HCI d’élaborer une charte sur la laïcité dans les services publics et de réaliser une étude comparative sur les différents modèles d’intégration européens.

Ce train de mesures intervient à la suite de propos controversés du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, sur l’intégration.

"S’il y en a que cela gêne d’être en France, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas", a lancé samedi dernier le président de l’UMP devant de nouveaux adhérents du mouvement.

------------

Extrait du site de Matignon, le 25.04.06 : Réunion du Comité interministériel à l’intégration et installation du Haut Conseil à l’intégration

(...)

Accompagner les jeunes en formation et soutenir le parcours d’intégration des femmes.

Dès la rentrée prochaine, les plus talentueux des jeunes scolarisés en établissements relevant de la politique d’éducation prioritaire seront encouragés à entrer en classe préparatoire aux grandes écoles. Pour permettre un meilleur accès à l’apprentissage, à l’apprentissage junior et aux stages, l’Etat renforcera les dispositifs d’aide à la recherche d’entreprise.

(...)

Répondre à cet article