Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site du CRDP d’Amiens » du 22.04.06 : Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit ; Travailler avec un chercheur dans l’école
La maîtrise du langage oral est la clé de l’accès à l’apprentissage de l’écrit. Un enfant qui entre au CP (cours préparatoire) doit donc maîtriser la langue française. Mais de quelle maîtrise s’agit-il ? Que peuvent faire les maîtres (démarche et dispositifs) pour favoriser le développement du langage chez leurs élèves (et donc prévenir l’échec scolaire) ?
Pour apporter des réponses, une école de ZEP a suivi des élèves de la maternelle au CP, en prenant part à une recherche-action-formation. Des procédures et des outils en sont nés : réorganisation de l’espace et de la gestion du temps, ateliers, dédoublement de groupes pour permettre des interactions langagières individuelles, développement de l’autonomie des enfants, multiplication des échanges entre classes, création d’outils d’évaluation ...
Ce livre thésaurise en quelque sorte ce savoir constitué et validé. Rédigé par les acteurs de la recherche, il est, à sa manière, un manifeste. Il démontre, qu’aidée par des chercheurs, l’école crée du savoir, que ses maîtres peuvent devenir plus savants, voire d’authentiques enseignants-chercheurs. Ce livre est un remarquable outil pour aider les équipes à mettre en oeuvre les programmes de l’école primaire.
Auteur : Canut Emmanuelle
Discipline : écriture, lecture, maîtrise du langage oral
Niveau : école primaire
Thésaurus Mobis : acquisition de connaissances / expression écrite / expression orale / langage
ISBN : 2-86615-300-6
Editeur : Amiens : CRDP de l’académie d’Amiens, 2006