Le débat sur la discrimination positive se poursuit

23 avril 2006

Extrait de « Yahoo actualités » du 22.04.06 : 64% des Français d’outre-mer pour la discrimination positive
PARIS (AFP) - Une majorité de Français originaires d’outre-mer (64%) est favorable à la discrimination positive et 89% pensent que le racisme est "répandu" en France, selon un sondage CSA publié par Le Monde daté de dimanche-lundi.
23% des personnes interrogées se déclarent très favorables et 41% plutôt favorables "à ce qu’on instaure des quotas pour faciliter l’accès des minorités visibles à certaines professions et mandats politiques". 14% y sont "plutôt opposées" et 14% "tout à fait opposées" (8% ne se prononcent pas).

Pour 32% des sondés, le racisme est une "chose très répandue" en France et pour 57% "plutôt répandue". Seuls 10% des Français d’outre-mer le jugent "rare" (1% sont sans opinion).
Pour autant, 73% des personnes interrogées considèrent que l’adjectif "accueillant" s’applique "plutôt bien à la France d’aujourd’hui", contre 23% qui trouvent qu’il s’applique "plutôt mal". 59% (contre 34%) choisissent l’adjectif "raciste" et 54% (contre 36%) jugent la France "en déclin".

75% pensent qu’une personne noire peut être élue député ou maire en France métropolitaine, mais 28% seulement estiment qu’elle peut être élue président de la République (68% sont d’un avis contraire).
Pour la majorité des Français d’outre-mer, "on ne parle pas assez" de l’esclavage (68%), de la colonisation (65%) ou des discriminations (62%).

Une écrasante majorité approuve la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’Humanité (92% y sont favorables), ainsi que l’instauration d’une "Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions" (89% favorables).

Ce sondage a été réalisé par téléphone, du 13 au 24 janvier, auprès d’un échantillon de 497 personnes nées dans un département d’outre-mer ou dont un des parents est né dans un département d’outre-mer. L’échantillon a été "constitué de façon aléatoire après stratification par grandes agglomérations".

Répondre à cet article