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BNP-Paribas ouvre des antennes de microcrédit dans des banlieues

22 avril 2006

Extrait de « La Lettre » de la DIV du 21.04.06 : BNP Paribas crée un « Projet banlieues »

Dans le prolongement de son partenariat avec l’Adie et dans le cadre du « Projet Banlieues », BNP Paribas va financer 6 antennes de microcrédit dans trois zones urbaines sensibles (ZUS) de Seine-Saint-Denis, d’Essonne et des Hauts-de-Seine, ainsi qu’à Lyon, Marseille et Toulouse. La première de ces antennes doit ouvrir ce mois-ci dans le 14e arrondissement de Marseille. BNP Paribas prend en charge les frais de fonctionnement de chacune des antennes et va créer un fonds de prêt d’honneur permettant d’apporter aux entreprises, en plus du microcrédit classique, une dotation en quasi fonds propres. Au total, ces investissements devraient permettre la création et l’accompagnement d’environ 700 micro-entreprises. C’est fin 2005 que BNP Paribas avait lancé son « Projet Banlieues ». Doté de 3 millions d’euros sur trois ans, ce programme comporte trois grands volets : le soutien au développement économique et à la création d’activités en partenariat avec l’Adie (650 000 euros par an), l’accompagnement scolaire en partenariat avec l’AFEV (150 000 euros par an), une aide aux initiatives locales (150 000 euros par an).

Un extrait du communiqué du 2 décembre 2005 :

Ce programme, doté de 3 millions d’euros répartis sur 3 ans, a pour objectif d’aider la création d’emplois et de lien social dans les quartiers sensibles, ainsi que l’accompagnement scolaire aux enfants en difficultés. Il repose sur un partenariat étroit entre BNP Paribas, à travers sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France, et le monde associatif. Il implique également une concertation avec les collectivités territoriales concernées. Il bénéficiera en outre des connaissances de collaborateurs de la banque concernant les questions d’intégration et les problèmes des zones urbaines sensibles.

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