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Le numéro 144, mars 2006, de la revue Diversité (Ville-Ecole-Intégration), publiée par le centre de ressources VEI du Sceren-Cndp, a été réalisé en partenariat avec l’OZP.
Il comprend vingt-cinq participations d’horizons divers, chercheurs, responsables éducatifs ou de la Ville, acteurs de terrain...
Il reprend également les interventions faites lors de la Journée nationale de l’OZP en mai 2005 (articles de Anne-Marie Chartier, Claude Pair, Joël Maurice, Mahrez Okba)
Un riche document de référence sur les divers aspects de l’éducation prioritaire (politique, administratif, économique et social, pédagogique, international...).
Voir le sommaire en ligne sur le site de VEI avec la reproduction intégrale
de quelques textes et interviews (éditorial, Olivier Mongin, Gilles de Robien, Pierre Polivka, Alain Bourgarel, bibliographie)
Editorial, par Marie RAYNAL
Entretien
Olivier Mongin,
directeur de la revue Esprit
I - DES TERRITOIRES DE COMPLEXITÉ
Regard historique sur les politiques scolaires
et les disparités territoriales
par Anne-Marie CHARTIER
La politique d’éducation prioritaire
Bilan, contexte actuel et perspectives
par Claude PAIR
De la ségrégation urbaine
à la ségrégation scolaire.
Propos d’un économiste
par Joël MAURICE
Faut-il supprimer les ZEP ?
par François-Régis GUILLAUME
Les difficultés d’insertion
professionnelle des jeunes
par Mahrez OKBA
L’éducation prioritaire :
une politique sous-administrée
par Françoise LORCERIE
La réussite éducative en Nord Isère
par Myriam MARCET
Les formes ciblées d’intervention
éducative en Grande-Bretagne
par Roger DUCLAUD-WILLAMS
II - ENSEIGNER, MAIS COMMENT ?
Des exigences pour entrer
dans la culture commune
L’exemple de la langue
par Élisabeth BAUTIER
Éducation prioritaire
et/ou priorité à la pédagogie
par Gérard CHAUVEAU
Enseigner en ZEP.
De l’art difficile de naviguer
entre forte exigence et âpre réalité
par Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
Les ZEP et la question scolaire :
pari et ambiguïté
par Daniel FRANDJI
Le rapport aux savoirs
des enfants et adolescents
des banlieues toulousaines
par Chantal BORDES-BENAYOUN, Aly TANDIAN
Se recentrer sur l’ambition scolaire
par Cathy BELLUS
III - ET MAINTENANT ?
5 questions à Gilles de Robien
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Z E P, une nouvelle étape
par Pierre Polivka
délégué national à l’Éducation prioritaire
Chronique
de l’éducation prioritaire
2003-2005
par Alain BOURGAREL
LE POINT SUR
Les positions de l’Observatoire
des zones prioritaires
La discrimination positive
par Éric KESLASSY
Réussite éducative
et projet éducatif local
par Yves GOEPFERT
Quelle formation
pour les enseignants ?
par Catherine DELARUE-BRETON
Les élèves étrangers
au Japon et en France
par Daïsuké SONOYAMA
JE...
Pourtant, je ne suis pas satisfait
par Christian SYNOVIECKI
les activités de l’Observatoire des zones prioritaires
bibliographie
fiche documentaire
En bas de cette notice le texte original (pages 1 et 2 du numéro) du sommaire en PDF
Le numéro, 208 p. : 10 euros
Où se procurer le numéro de la revue ?
Lors de la Journée OZP du 13 mai au lycée Montaigne
A la Libraire de l’éducation - 13 rue du Four - 75006 Paris. Métro Mabillon
Au Centre Ville-École-Intégration - 91 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge -
Tél. 01 46 12 87 86
(achat sur place ou envoi par correspondance : ajouter 4 euros pour participation aux frais d’envoi )
Dans les librairies des CRDP ou CDDP
En ligne sur le site du Sceren-cndp (taper Diversité dans la case "Publications pédagogogiques" ). Participation aux frais d’envoi - France : 4 € - Etranger : 8 €.
Par correspondance au CRDP de votre académie.