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"Ecoles en France". Une classe de ZEP ce soir sur France 2

13 avril 2006

Extrait de « Métro » du 13.04.06 : L’école remise en question

France 2 diffuse ce soir une série documentaire passionnante sur la souffrance à l’école.(13/04/2006)
Il paraît qu’en France on n’apprend rien sans souffrir. Logique, donc, que les jeunes élèves de l’Hexagone soient bien plus stressés que les petits japonais (d’après une enquête de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, réalisée en 2003), contrairement aux idées reçues. Quant aux performances scolaires, là non plus, ce n’est pas brillant. La France se place très loin derrière la Belgique, la Corée ou encore la Finlande.

Un malaise général

Seulement 45% des élèves en France se sentent bien à leur place. Derrière ce chiffre se cache un véritable malaise.

Angoisse de l’échec, de l’avenir et du chômage, culte de la réussite et des résultats, toutes ces peurs que nous projetons sur les enfants semblent les paralyser.

Partant de ce sombre constat, Christophe Nick et Patricia Bodet ont eu envie d’aller plus loin et de comprendre ce qui n’allait pas dans le système éducatif de notre pays. Quelles relations entretiennent les enfants avec leurs professeurs ? Qu-elles sont les différentes méthodes d’enseignement ? Sont-elles toutes bonnes ? D’où vient cette souffrance ?

Filmant à hauteur des enfants, les deux réalisateurs ont tenté de dresser un état des lieux du système scolaire français et ce, dans des écoles très différentes. Pendant deux mois, ils se sont immergés dans quatre établissements : une école privée qui utilise la méthode Montessori (basée sur la singularité et l’autonomie de l’enfant), une école classée en ZEP (zone d’éducation prioritaire), un collège militaire qui fait également pensionnat et un établissement plus classique dans le sud de Paris.

Sans jamais juger, ils tentent ainsi de comprendre les racines de certains dysfonctionnements de la société française. Ecoles en France est un documentaire passionnant et instructif. Décliné en trois volets, il aborde la notion de souffrance ("Le plaisir d’apprendre ?" diffusé ce soir), la socialisation des enfants ("Apprendre à vivre ensemble", le 20 avril) et les méthodes d’éducation ("Tête bien pleine, tête bien faite", le 27 avril). Malheureusement diffusé à une heure tardive, Ecoles en France est à voir en famille.

Rania Hoballah

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Extrait de « Télé-satellitte.com », le 13.04.06 : Les élèves français sont les plus angoissés

« Ecoles en France », un documentaire passionnant diffusé sur France 2, s’attaque aux idées reçues et expose les racines du malaise des petits Français : 1er épisode diffusé ce soir à 23h00 sur France 2. "Croire que le niveau scolaire est pire qu’il y a quarante ans est une supercherie. Mais croire que tout va bien est faux", déclare Christophe Nick, co-réalisateur avec Patricia Bodet de ce documentaire en trois parties.

De la rentrée 2005 aux vacances de la Toussaint, les caméras ont suivi le quotidien des élèves et des enseignants de quatre écoles très différentes : le collège militaire d’Autun (Saône-et-Loire), qui est un pensionnat, une école Montessori de Paris (qui n’apparaît pas dans le premier épisode), une école de zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Montpellier et un établissement "banal" à Daumont, au sud de Paris. "La raison du mal-être, c’est une énorme angoisse des parents, qui projettent sur leurs enfants la peur de ne pas réussir et la crainte du chômage", estime Christophe Nick. "C’est un film qui s’adresse aux parents, à leurs espoirs et leurs angoisses. On espère que cela fera débat". Un regret cependant : l’heure tardive de diffusion de ces documentaires (23H00), qui empêchera les jeunes enfants de les regarder avec leurs parents

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Extrait du « Nouvel Obs.com » du 13.04.06 : Brèves télévision : le zapping de la semaine

Paris (AP) - Que se passe-t-il à l’école entre les enfants et leurs professeurs ? A cette question, France-2 répond par une série de trois documentaires baptisés "Ecole(s) en France". Les auteurs Christophe Nick et Patricia Bodet ont filmé quatre classes a priori différentes, du point de vue de la méthode, de l’origine sociale ou du niveau scolaire des enfants. Que ce soit à l’école de la petite ville de Domont (Val-d’Oise), dans une ZEP à Montpellier, à l’école militaire d’Autun (Saône-et-Loire) ou dans une école parisienne adepte de la méthode Montessori, les auteurs ont tenté de se fondre dans les classes pour mieux observer les élèves.

"Je voulais retourner à l’école, m’asseoir au milieu des enfants et suivre tous les cours pour comprendre comment ils apprennent, pourquoi certains sont en échec, ce que les adultes transmettent et comment", explique le co-réalisateur Christophe Nick.

Cette mini-série sera diffusée en trois épisodes, le jeudi en deuxième partie de soirée. Le premier épisode interroge sur le "Plaisir d’apprendre" et met l’accent sur la souffrance des élèves quand ils rencontrent une difficulté. Le deuxième épisode portera sur l’apprentissage de la vie en société et le troisième sur les valeurs portées par l’école. AP

 jeudi 13 avril, 23 h, France-2

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Extrait du « Point.fr », le 08.04.06 : Une école en ZEP sur France 2

Le 13, F2 (23 h), série documentaire. 1/3.

En 2003, une enquête de l’OCDE concluait que les élèves français étaient les plus stressés du monde développé, devant les Japonais, et que leurs performances scolaires arrivaient après celles de la Finlande, de la Belgique, de la Corée...

Christophe Nick et Patricia Bodet ont voulu faire un diagnostic en filmant quatre classes dans des structures différentes : un internat militaire, une école en ZEP, une école Montessori et une école primaire classique. Résultat : on s’aperçoit qu’en France on ne peut pas apprendre sans souffrir. Où est l’idéal de Rabelais ?

Odile Tessier

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Le dossier de France 2

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