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Les ZEP, un élément parmi d’autres dans la politique éducative (Unsa)

6 avril 2006

Extrait du site de l’UNSA éducation, le 06.04.06 : Régressions en série dans l’éducation

Quelques mois seulement après la publication d’une loi d’orientation sur l’école, c’est une nouvelle politique éducative qui se dessine, une " contre loi " marquée par des régressions de tous ordres : régressions budgétaires, renoncement à l’ambition d’une transformation démocratique du système éducatif, régressions d’ordre pédagogique ou éducatif, régressions dans la situation des personnels.
Depuis quelques mois, les annonces se succèdent à un rythme accéléré, sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales. Les régressions se multiplient.

Apprentissage : recul historique

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Lecture : en arrière toute

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ZEP : pas de moyens

Régression encore : la relance attendue de l’éducation prioritaire consiste essentiellement en une refonte de la carte des ZEP. L’attribution de quelques moyens supplémentaires à un nombre restreint d’écoles et de collèges se fera au détriment de l’ensemble des collèges qui auront donc moins de possibilités pour organiser des actions d’aide ou de soutien pour leurs élèves. La dimension territoriale et partenariale est totalement absente. On organise la dérogation à la carte scolaire pour les meilleurs élèves de collège. Dans un délai de 3 ans, une partie des actuelles ZEP perdra les faibles moyens octroyés au titre de l’éducation prioritaire.

Police, note de vie scolaire, bivalence etc.

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Au menu des prochains mois
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M-L Gosselin

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