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Le SNUipp conteste la notion de « réseau ambition réussite »

5 avril 2006

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 04.04.06 : Nouveaux réseaux pour l’éducation prioritaire : ni ambition, ni réussite !

La note de service sur le dispositif « ambition réussite » détaillant les modalités de mise en place de la nouvelle politique d’éducation prioritaire n’est qu’à l’état de projet, ce qui n’empêche pas l’administration de la mettre en oeuvre dans de nombreux départements !

Un projet de note de service, daté du 7 mars, sert actuellement à préparer pour la rentrée 2006 le dispositif « réseau ambition réussite », concernant 249 collèges et 1700 écoles, et notamment « les opérations de gestion des ressources humaines ». Les moyens en enseignants supplémentaires accordés à ce dispositif se composent de 1000 postes du premier et du second degré. Ils proviennent d’un redéploiement issu de la suppression d’une demi-heure pour l’ensemble des classes de 5ème et de 4ème.

Ces 1000 postes sont des postes « à profil » implantés au collège, ouverts aux enseignants du 1er et du 2d degré. Recrutés en dehors de tout barème, ces enseignants conserveront une « charge d’enseignement » d’au moins un mi-temps. Pour le reste, leurs missions principales seront « la continuité des parcours des élèves entre l’école et le collège », « l’accompagnement et la stabilisation des équipes », « la coordination des activités des assistants pédagogiques »...Selon leur mission, les professeurs retenus pourront exercer à l’école ou au collège. Leurs carrières seront valorisées, essentiellement par un accès facilité à la hors classe et des priorités de mouvement, de détachement ou de formation à l’issue de cinq années d’exercice. Cette valorisation, en l’absence de contingent spécifique, se fera aux dépens des autres personnels et prend le contre-pied des attentes des personnels qui portent essentiellement sur une amélioration des conditions d’exercice.

Le SNUipp s’oppose au caractère dérogatoire de ces mesures qui introduiront des transformations profondes dans le fonctionnement des écoles et la gestion des postes et des personnels.

La préparation du recrutement des enseignants du dispositif « ambition réussite » est actuellement en cours. Le projet de circulaire prévoit la mise en place de comités exécutifs constitués du principal et du directeur d’école. Leur rôle est notamment « d’identifier des missions à confier aux personnels supplémentaires », d’évaluer et de mettre fin à la mission. Ces prérogatives exorbitantes dépassent les responsabilités du directeur. Quelle place pour les enseignants ? Quel devenir pour les conseils de zone et les comités de pilotage ? Pourtant, à Paris, les comités exécutifs de chaque réseau se sont déjà réunis pour élaborer les fiches de postes des enseignants supplémentaires.

L’ensemble des 17 fiches de postes profilées par les chefs d’établissement pour le département est d’ores et déjà établi. Par ailleurs, les quatre collèges parisiens classés « ambition réussite » ont vu leur dotation horaire globale (DHG) se réduire, de 30 à 108 heures selon les établissements, lors de la carte scolaire de cette année. Les enseignants supplémentaires ne compenseront donc même pas cette baisse de moyens.

Si le projet est essentiellement centré sur le collège, la note de service consacrée spécifiquement au premier degré indique que les écoles « ambition réussite » seront prioritaires pour l’attribution de remplaçants en cas d’absence des enseignants, l’affectation de brigades ZIL et l’intervention du Rased. Faute de moyens supplémentaires dégagés, ces priorités se feront au détriment des autres écoles. Au vu des modalités et de la logique d’ensemble des décisions ministérielles pour l’éducation prioritaire, le SNUipp conteste sur le fond la notion de « réseau ambition réussite » et soutient les directeurs d’école et les équipes de ZEP qui refuseront de participer aux comités exécutifs des réseaux.

Avec la FSU, il exige les moyens pour abaisser les effectifs par classe, développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le travail en équipe afin d’assurer la nécessaire relance des ZEP et la réussite de tous les élèves.

Arnaud Malaisé

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